Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un sujet qui ne sert à rien sinon de défouloir conceptuel pour Gabou et consorts

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 420 vues
  • 1 follower
1 Un sujet qui ne sert à rien sinon de défouloir conceptuel pour Gabou et consorts
Voilà, ta demande timide formulée se voit réalisée.

bon, pour reprendre ce débat passionnant : les maths n'expliquent rien, il me semble. Ce n'est que du formalisme (à moins d'être platonicien, fregien, etc, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu perdu, je dis ça mais en même temps je n'en sais rien). Du moins n'expliquent pas (ou ne tentent pas d'expliquer (qu'est ce que je prends comme précautions moi maintenant) le réel. C'est ce réel qui pose problème. C'est l'horreur. Un truc terrible.

Citation : Et l'explication doit etre fondamentale en science, avant l'efficacite ou la prediction.



oui mais tu disais que tu détestais la physique dans son désir d'universalité ? Mais en même temps un explication qui ne chercherait pas à être universelle (et ce même pas en terme d'objectivité forte (indépendante des sujets qui l'expriment) mais même en terme d'objectivité faible (cad conçue comme intersubjectivité, ce qui est le cas de la physique contemporaine) ne serait pas une explication du réel. Il se trouve que la physique a (maintenant) deux versants : prédictif / explicatif. En physique classique les deux se confondaient. Certains physiciens se contentent des prédictions quantiques (et du formalisme math qui l' accompagne) ; d'autres sont encore dans un désir (qui animait déjà Galilée jusqu'à Einstein) d'une explication totalisante. C'est le fait de la raison.

la physique incapable de :

Citation : fournir une explication coherente ( cf le debat Sokal, et les retombees interessantes sur les ambiguites du langage scientifique, em particulier en quantique )
- savoir de quoi elle parle
- et meme de savoir de quelle realite elle parle ( cf certains articles sur les premiere fs de l'univers, absolument inverifiables... Ou est la physique la dedans ? Cette question n'est pas rhetorique ).



oui c'est vrai et c'est pour ça que c'est philosophiquement passionnant.
après que la science soit devenue techno-science, c'est le fait des temps modernes. Très peu de scientifiques s'interrogent réellement sur les fondements de leur démarche.
Afficher le premier post
11
Tu crois que notre discussion est assez balaise pour se thread ? :8O:

:mdr: viens on scasse dans la cour de récré j'ai eu 3 calots jte les joue :clin:
12
C'est un oeil de boeuf ton calot ?
13
T fou c des rubis (tinkiet tu connais pas c une classe au dessus du reste :clin: )

voilà comment je les escroquais les cons :mdr:
14
Mois, j'avais que de terres, j'etais une merde...
15
Les billes ça te donne un avant gout de la société qui t'attend :|
16
Non.Maintenant, j'ai pris du poid, et je me fais moins emmerder qu'en maternelle :bravo:
17
Moi j'ai appris a plus insulter les gars trop costauds :mdr:
18
Bah moi j'ai plutot été obligé, vu ma carrure, d'aller faire un tour en fac de psycho pour parfaire ma methode de coups de pression
19
Le kung fu, c'est plus efficace que la fac de psycho, crois moi.

Putain, vous avez bousille notre post super philosophique, les gars, s'etes pas cool. Vous etes que des casseurs et des brutes, tiens.
20