Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD audio pirates : article du monde

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 726 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CD audio pirates : article du monde

Citation : Le piratage musical, en plein essor ces dernières années, est étroitement lié au crime organisé, notamment au trafic de drogue, selon le rapport annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique publié jeudi 10 juillet.



La suite :

https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--327398-,00.html
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais ya un truc auquel je pensais l'autre fois

Qu'est ce que vous pensez du fait que peut etre l'essor des industries liées à la creation/distribution/vente d'oeuvres musicales est induit par le prix des cd's.

En effet le prix du cd permet peut etre la location de studios à des prix assez élevés, ces derniers pouvant pratiquer ces tarifs peuvent acheter du materiel cher et de qualité, ceci permettant aux fabricants de matos de bien vivre et de develloper d'autres produits dont certains plus accessibles à nos bourses.

De meme pour le marketing, faisant vivre d'autres industries utilisant d'autres outils qui font vivre d'autres fabricants.

N'y aurait il donc pas une enorme economie dont la taille et le fonctionnement même sont liés au prix des cd's d'où la quasi impossibilité de baisser de manière conséquente le prix d'un disque ?

Perso je sais pas comment est réparti l'argent d'un cd (à part la tva) donc peut etre que je dis une enorme connerie
12
Et encore, c'est rien comparé à l'Asie, c'est pour ça que ça me fait marrer quand ils pleurent à cause du mp3... la bas, c'est des centaines de magasins légaux qui vendent des copies de Madonna à Photoshop pour 10 balles alors c'est pas les quelques cds pirates en France qui vont peser dans la balance
13
Pour moi tu as bon N6. En savoir plus là, ce serait presque pinailler (second degrés bien sûr, ceux qui savent auront toujours raison de se manifester). Tu étais dans l'immobilier il y a peu, non ? Ca ressemble, non ?
14

Citation : donc peut etre que je dis une enorme connerie



il y a au moins 30% pour les distributeurs (fnuc and co), c'est aberrant de nos jours une telle marge à mon avis
15
Aberrant peut etre, mais y'a quand meme les couts de stockage, le prix des employés, du magasin, de toute l'infrastructure... bien sur, c'est sans doute beaucoup, mais dans l'affaire, ils ont quand meme pignon sur rue et un magasin a tenir, ce qui represente pas mal en cout.
moi ce qui me choque, c'est que personne ne courtcircuite la distribution "physique", c'est a dire les couts de presse, de transport, de stockage, de distrib, pour reporter tout ça via internet sur le consommateur. de toute maniere, les disquaires n'existe plus, ne sont plus des lieux de reunions "artistiques", et plutot qie de taper dans la grande distro de la culure.
bien sur, les solutions techniques ne sont pas encore au point, et il reste a voir si les "consommateurs" seront pres a verser quelques deniers lorsqu'ils dl, lorsqu'ils gravent pour un ami, etc.... ça c'est une autre affaire...

ps: je pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....
16
C'est pas toi qui bosse(ait) à la Fn*c ? :clin:
Sérieusement, faut pas abuser, un cd ca prend pas beaucoup de place, ca se détériore pas avec le temps (pense aux vendeurs de fruits/légumes par ex. dont le stock est bien plus complexe à gérer), ca ne se déprécie pas beaucoup contrairement à l'informatique... donc franchement, c'est pas le produit le plus chiant à gérer
De plus, ces grands magasins ne vendent pas que ça, ce sont tous des généralistes
17
Nan, je travaille dans la grande distro, mais pas dans la culture. c'est vrai que c'est des generalistes qui ne se privent pas de taper dans le reste. mais c'est aussi vrai que conserver un tel stock de cd coute assez cher (eh oui, contrairement a ce que tu crois, avoir du stock qui ne se deteriore pas "coute" aussi pas mal, simplement parce que l'argent investi n'est pas "rentabilisé" et que l'on a du coup moins de tresorerie, c'est pour ça que tu as 25 albums de johnny pour un album de jazz en bacs....)
enfin, c'est vrai que c'est pas chiant a gerer, par contre il faut avoir un choix tres important, du roulement et des possibilités de commandes rapide, bref, une grosse infrastructure. je ne dis pas qu'il ne s'en mettent pas plein les poches, ni que leurs marges n'ont pas augmentées depuis 4/5 ans, juste que ça coute quand meme pas mal de tenir une telle surface, un tel nombre de vendeurs, une telle infrastructure (parce qu'il y a le reste: pub, showcase d'artistes, internet, services divers et variés...), les impots et cotisations diverses... bien sur, ils margent... trop a mon gout... mais je ne sais pas si c'est la part qui me choque le plus (la tva je crois me retourne...)...
18

Citation :
pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....



Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite".

Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ;) ).

Pour les grandes distributions de CD : perso, je n'utilise plus qu'amazon. Plus de choix, plus rapide, moins cher que la fnac et cie. Quand je veux decouvrir des trucs, il me reste plus que les qqs ( trop ) rares disquaires a Paris avec des passionnes de musique dedans.
19

Citation : Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite"



c'est vrai que c'est beaucoup de temps passé a apprendre, mais ce n'est pas perdu, ne serait ce que pour communiquer avec les techniciens qui nous sonorisent par exemple...
mais c'est vrai que l'indépendance est au prix de nombreuses heures de travail (parfois au sacrifice de l'artistique, je sais de quoi je parle :( ), de nombreuses recherches, etc, et c'est ce qui donnera une "chance" aux ingé son et producteurs dans le futur (si on etait tous capable de finaliser nos albums, ils deviendraient quoi??)

Citation : Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ).



c'est vrai, remarquons tout de meme qu'avec un bon clavier maitre et un bon gigastudio correctement nourri :clin: .... bien sur, ce n'est pas pro, mais je parlais bien de semi pro, de reduire un peu la qualité finale pour pouvoir creer moins cher. reste a trouver un pianiste qui acceptera de jouer sur un clavier en plastique :mdr: ....
la question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...
20

Citation :
a question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...



Si t'etait pianiste, tu te poserais pas la question. :clin:

Quand on me dit qu'on peut remplacer le plaisir de jouer sur un piano ( droit pleyel, deja :aime: ) par un sampler, je reponds "echange ta femme contre une poupee gonflable", et t'as la difference que ca a a mes yeux.