Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Petit concours de retouche photo

• 280 réponses
  • 41 participants
  • 7 974 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Petit concours de retouche photo

Salut,

j'ai pris cette photo de ma nièce à la volée, un jour où nous avions déposé des gens à la gare.

roxane_gare_tmb.JPG
click

Ça a vraiment été pris à la volée. Donc, cadre et composition pas top du tout.

J'ai pourtant l'impression qu'il y a une bonne base. Un exemple fait à l'arrache en 2 mn :

roxane_gare_NB01_tmb.jpg

Je vous propose donc de montrer vos talents de recadreurs et retoucheurs.

Tout est permis. Couleur, N&B, mélange des deux, effacement d'éléments, déplacements... tout.

Afin que je puisse faire tirer les meilleures, je vous invite à travailler sur l'image originale complète (2,1 Mo)

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 18:40:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
226
Une dernière astuce, en passant : quand je fais des retouches de couleurs sur certaines zones, mais pas d'autres, je rajoute toujours un dernier calque de réglage "Filtre photo" (présent depuis photoshop CS).

Ca permet d'uniformiser les blancs, et accessoirement, pour ta photo, ça a cassé un peu le bleu de la robe (qui faisait un peu mal aux yeux)

>> Dom : oui, effectivement, j'ai du faire un choix, en recadrant. Mais je ne pouvais pas laisser le cadrage d'origine... et si je coupais la partie de gauche, la gamine aurait regardé le bord de la photo. :?!:
Quant au style du rendu, c'est un parti pris esthétique :D: , mais j'ai pas trop réfléchi là dessus, c'est vrai.
J'avais d'autres idées, mais pas le temps de les réaliser...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

227
Nan mais c'est très bien. C'est une histoire de goût après. C'est vrai que je suis pas fan des filtres un peu "à la jeunet" .
228
Par exemple sur cette photo j'ai choisi volontairement des couleurs et une lumière naturelle pour renforcer le sadisme des deux personnages :

229
Attention Sol, t'as tes lunettes dans l'oreille.

De rien. :D:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
230
On va encore dire que je prends un ton condescendant voire rabat-joie, mais perso c'est le genre de retouche que je déteste. Aucune subtilité, du bourrinage superficiel. La gamine est tellement accentuée qu'on à l'impression qu'elle est collée par dessus la tof. :??:
231
OK. Mais c'est pas facile de faire un montage de nazi aussi :oops2:
232
Je parlais de j-master
233
Sans blague :mrg:
234
La photo d'origine est bien saturée, et dès qu'on joue avec les contrastes, ça remonte la satu encore un peu.
Mais on ne peut jamais rassembler tous les suffrages, c'est ça qui est intéressant, car d'habitude, je suis plutot du genre à désaturer, en me mettant à la limite du N&B, ou alors à garder des teintes très naturelles, et ça aussi on me l'a "reproché" par le passé.
Le mieux est de pouvoir faire les deux, mais j'ai pris aussi ce thread comme un challenge. Mon rendu, c'est 45 minutes de retouche, environ. Il y a un peu de travail à la tablette graphique aussi, pour le ciel... et là, j'avoue que le "aucune subtilité" de zaprout me blesse un peu (enfin, pas vraiment, paske je m'en tape, mais c'est plutot bof bof comme commentaire)

Après, il y a les adeptes du N&B seulement, les anti-N&B, etc... c'est comme en musique, un parti pris ! ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

235
Non mais le "pas de subtilité" ne prétend pas que tu n'as pas passé de temps sur la toff. Juste que t'as bien bourriné sur les réglages et que c'est pas du tout uniforme, ça choque l'oeil. Mais c'est pas à prendre comme un reproche, il y a qui aime, moi non, je détiens pas la vérité.
236

Citation : je détiens pas la vérité

non car elle est ailleurs
:clope à la fenètre:
237
:mdr:
238
:mdr:
239
Je scruterais de ma fenêtre maintenant vu que je vais être dans le coin. Zap, c'est vers où qu'on les voient les soucoupes ?
240
Vers la constellation de cassiopée
241
Et ta retouche ? :mrg:
242
Ben elle a été modéré... :mrg:
243
Ah ok.

Elle était si mauvaise que ça ? :diable:
244
Tout au contraire, ça faisait des jaloux :mrg:
245
Logique
246
Flag sur un thread moribond :mrg:
247
Bon voici ma contrib...

http://sdiyfr.free.fr/autre/roxane_garemod.jpg

Attention : 1,8 Mo
248
Zub, j'ai viré la img parce que 1,8 Mo dans le forum... :??:

Sinon, j'aime vraiment bien l'espirt du délire, mais je trouve l'ensemble un tout petit poil fouillis.
249
Zap > oué moi aussi les gens sont souvent jaloux de mes posts mais comme je suis une star du net on ose pas me modérer. T'as qu'à devenir une star du net :noidea:
250

Citation : Zub, j'ai viré la img parce que 1,8 Mo dans le forum...

effectivement ca faisait beaucoup. Tu as bien fait.

bon j'en ai fait une autre en vitesse.

et la version normale

http://sdiyfr.free.fr/autre/002.jpg