Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit concours de retouche photo

  • 280 réponses
  • 41 participants
  • 6 878 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Petit concours de retouche photo

Salut,

j'ai pris cette photo de ma nièce à la volée, un jour où nous avions déposé des gens à la gare.

roxane_gare_tmb.JPG
click

Ça a vraiment été pris à la volée. Donc, cadre et composition pas top du tout.

J'ai pourtant l'impression qu'il y a une bonne base. Un exemple fait à l'arrache en 2 mn :

roxane_gare_NB01_tmb.jpg

Je vous propose donc de montrer vos talents de recadreurs et retoucheurs.

Tout est permis. Couleur, N&B, mélange des deux, effacement d'éléments, déplacements... tout.

Afin que je puisse faire tirer les meilleures, je vous invite à travailler sur l'image originale complète (2,1 Mo)

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 18:40:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne comprends pas pourquoi l'on ne demande pas plus d'infos sur la manière dont j'ai réalisé mon oeuvre. :o:
Le roi de l'aspiration bon marché !
52

Citation : Quelqu'un voit ce que je veux dire?


Moi, je ne vois pas.
Le roi de l'aspiration bon marché !
53
54

Citation : Sérieux, Zap, t'as bossé avec les deux ?

Un exemple tout con. Hier, sur le poste d'un pote graphiste qui bosse souvent sur Photoshop, on a recadré une image. Ben une fois que tu es avec l'outil de recadrage, tu ne peux plus changer entre l'onglet "info" et l'onglet "navigation". Et l'onglet info n'affiche même pas les proportions de ton image. Obligés de sortir la calculatrice pour avoir le bon ratio pour un tirage 10x15

C'est bien ce que je dis : ne pas confondre niouberie et ergonomie. :D:
Je me sers jamais de la palette infos, perso. Et j'ai jamais eu non plus besoin de calculer un ratio pour recadrage. Soit je connais les formats de tête par habitudes, soit j'entre mon format en centimètres directement...

Enfin bref... Non mais c'est comme si tu me disais que Ejay c'était plus ergonomique que Cubase parce que pour faire tel ou tel truc il faut avoir de solides connaissance de l'outil. Dans un certain sens, t'as pas tort, mais à ce moment là on n'est plus sur le même sujet. L'ergonomie de Photoshop est absolument démente et cohérente. Toi tu parles d'ergonomie de prise en main, moi d'ergonomie de productivité-possibilités.

55
Sinon on dit "adobi" il parait... J'arrive pas à m'y faire. :|
56
57

Hors sujet :

Citation : C'est bien ce que je dis : ne pas confondre niouberie et ergonomie.


OK. Ta définition de l'ergonomie semble "capacité à faire plus de choses".
Ce n'est pas celle que je connais qui serait "capacité à permettre de faire les choses plus facilement" ;)

T'as le droit de préférer photoshop. Moi je l'aime beaucoup et j'ai appris la retouche d'images dessus, à l'époque où je bossais dans le monde des arts graphiques et où il n'y avait quasiment pas de concurrent. Je ne crois d'ailleurs pas qu'aujourd'hui, la version pro ait un quelconque concurrent tant ses possibilités sont énormes.

J'ai découvert PSP bien plus tard et après quelques tatônnements liés à mes réflexes aquis sur toshop, je le trouve plus pratique à utiliser pour la plupart des opérations courantes tout en couvrant largement la palette de besoin des utilisateurs courants. That's all.

Evidemment, on peut dire que c'est réservé aux neuneus de la retouche alors que les pros qui savent par coeur que si une image fait 58,98 cm de largeur, il faut qu'elle fasse 88,47 de hauteur pour correspondre à un 10x15 travailleront plus volontiers sur Photoshop :bravo:

58

Hors sujet : :mrg:

Citation : OK. Ta définition de l'ergonomie semble "capacité à faire plus de choses".
Ce n'est pas celle que je connais qui serait "capacité à permettre de faire les choses plus facilement"

Non, c'est un mélange des deux. Si tu connais ton outil de travail, c'est tout autant facile. Enfin bref, j'ai pas le smiley :branlette: dans ma barre, mais il serait de rigueur là :mrg:

Je ne dis surtout pas que PSP est mal, c'est un bon outil qui correspond à une cible différente, le gars dont c'est pas le métier et qui ne veut pas se prendre la courge à apprendre la logique d'une usine à gaz. C'est pas une question d'être neuneu ou pas.

59

Hors sujet : On est d'accord ;)

D'ailleurs, dans cette logique, le Photofiltre signalé par Babar a l'air assez cool aussi, et de permettre quand même pas mal de choses. 95 % des amateurs n'ont même pas besoin de pirater un toshop ou autre (ni même intérêt) :bravo2:

60

Hors sujet : Pour avoir galeré pendant 2-3 ans sur PSP et etre passé il y a deux ans sur Photoshop CS2 (oui bon copie de sauvegarde tout ça hein :oops2: ) je ne peux que plussoyer lourdement Zap. Je ne pense pas etre beaucoup plus intelligent que le mec lambda (ça se saurait sinon) et je capte pourtant chaque nouvelle fonctionalité que je decouvre dans toshop en 2-3 jours d'utilisation. Et niveau confort d'utilisation et possibilité c'est meme pas comparable : avec PSP je galerais, avec photoshop je suis vraiment a l'aise et on peut limite tout faire, des trucs les plus basiques aux plus poussés.

Edit : un exemple concret, les moteurs de conversion de Photoshop. que ça soit pour le jpeg, les espaces colorimetriques ou le reste il ecrase de loin la plupart des trucs qui se font en free ou pas trop cher.

Sinon quand on fait de la photo de maniere un peu poussée ça ne me semble pas du domaine de l'incroyable de connaitre de tete les differents formats usuels, non ? Voir juste de les noter sur un petit aide memoire, c'est tout con mais tellement pratique.