Et bien par exemple Marie, je suis allé voir Danyel Waro avant-hier, qui représente le Maloya, chant des esclaves de la Réunion, c'était ce que j'appelle un "concentré de couilles". Il y a plusieurs écoutes : des écoutes plutôt cérébrales et d'autres plus corporelles. La c'était de la vraie transe ! Il n'est pas évident pour ls musiques "cérébrales" d'arriver à un tel degré de sincérité et de générosité.
Citation : Il n'est pas évident pour ls musiques "cérébrales" d'arriver à un tel degré de sincérité et de générosité.
Je ne suis pas d'accord... Quand j'écoute György Ligeti par exemple... je trouve qu'il y a beaucoup de générosité dans sa musique... Et pourtant celle-ci est bien caractérisée entre autre par le développement de la micropolyphonie et par une polyrythmie complexe comme dans sa sonate pour piano ou la sonate pour alto solo... Je crois que même dans les oeuvres ''cérébrales'' la sincerité et la générosité peut y être véhiculées...
Citation : Je crois que même dans les oeuvres ''cérébrales'' la sincerité et la générosité peut y être véhiculées...
je suis d'accord, mais pas de la même manière... je suis sûr qu'on pourra au moins être d'accord sur le fait qu'il y a plusieurs musiques et plusieurs façons d'écouter la musique !