Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler sa voix .?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 883 vues
  • 2 followers
1 Travailler sa voix .?
Salut a tous ...;

comme beaucoup de personnes ...je pense ..(enfin j'espere ..LOL)
j'ai quelques problemes de justesse a certains niveaux ..
et des difficultes a attraper quelques notes .

Est ce que certains d'entre vous connaissent une bonne methode
pour travailler mon chant ...
je pense surtout la respiration ...

des methodes en ligne, ou bien en bouquin..
sachant que je suis dans une petite ville et malheureusement je peux pas
prendre de cour de chant avec un prof ( et j'ai pas le droit a des cours comme a la star academy ..LOL..).

Merci d'avance ...
Ciao

Graig :clin:
Anytime...Anywhere ...!!!
2
Fais comme les pros : autotune :bravo: :mdr: :mdr:
3
Salut Graig

Un bon bouquin devrait faire l'affaire:

-TROUVER SA VOIX de Louis-Jacques Rondeleux (Edition SEUIL)

Cette méthode de travail étalée sur 3 mois (!?!) demande un peu de rigueur mais les exercices sont bien établis et les conseils trés justes.Quelques schémas montrent le coté physiologique afin de mieux ressentir les choses.
Bon cours :lol:
4
Je confirme le post de Dadt : TROUVER SA VOIX de Louis-Jacques Rondeleux (Edition SEUIL)

Ce bouquin est une bible pour quiquonque veut chanter !

Caca In -> Caca Out

5
Okay ...
MERCI MERCI BEAUCOUP .... :bravo:

je cours de ce pas l'acheter .... ( euh peut etre demain matin ..
a cette heure la je crois que c ferme ..LOL :lol: )

GraigBJ :clin:
Anytime...Anywhere ...!!!
6
Savoir chanter, c'est surtout savoir écouter ou plutot entendre.
si tu n'entends pas certaines fréquences, tu ne pourras jamais les atteindre avec justesse.
7
Aïii,

Le problème d'un livre , quelqu'il soit, sont les erreurs que tu peux commetre sans t'en rendre compte, voire pire, et ce qui arrive tres souvent, les mauvaises habitudes que tu pourrais prendre .

Je m'explique :

Avant toute chose, la plus importante : LA RESPIRATION

A ce niveau, ce sera tres difficile de savoir seul si la respiration prise est la bonne !
ensuite, comment cerner tout seul les résonances, d'ou viennent elles, dans quelle partie de ta tête et ton corps elles sont placées .etc.etc..
D'où sort le son !!!....

Ensuite, l'echauffement , le plus simple à apprendre par les livres .

Puis viennent les exercices.... dur, dur de savoir tout seul si on les fait bien ou pas avec une justesse qui dépend en majorité de la façon dont on envoye le son : C'est à dire de la technique vocale assimilée correctement ou pas ...!!! ...CQFD

Puis la chanson arrive enfin ....

Le tout n'est pas que ce soit juste ou pas !!!! et oui désolé mais l'autotune ne suffit pas ... :clin:
Comment est l'attaque de la note, est ce qu'on comprend le dernier mot,... est qu'on comprend le texte !
Comment timbre t on sa voix ..
Qu'elle est la compression naturelle entre les mots/phrases
Est ce que les intervalles chantés ne sont pas trop "justes" ,etc,etc.

BREF :
Oui les livres pourront aider, .. Mais si tu en a la moindre occasion , prend des cours et surtout ... Fait attenton à ne pas prendre de mauvaises habitudes... elles sont plus difficiles à gommer que de démarrer sur un terrain vierge vocal. :!:
8
Perso je pense que les vocalises sont essentielles.

En faire tres souvent permet de petit a petit attrapper ces fameuses notes ou la voix devient chevrottante, faible, un poil criarde, ou transparait une tension tres desagreable a ecouter.

Le livre "trouver sa voix" est pas mal meme si les durées de seances annoncées sont un peu irréalistes. Si tu fais les seances comme indiqué dans le livre tu passe deux heures a ne faire que des exercice de maintien et de devellopement de sensations corporelles.

Cependant, si tu ne prends aucun cours en parralele, les sensations décrites dans le livre ne seront que des mots sur lequels tu ne pourras pas mettre des sensations effectivement ressentie.

Le probleme que tu expose est egalement lié à l'experience. Soti tu es un surdoué et tu peux tout faire soit tu dois commencer par poserta voix sur des titres qui te sembleront faciles mais qui pourtant permettent d'obtenir des sensations.

Perso, je prefererais m'eclater sur des titres que j'entends par ci par là mais mon prof me fait travailler : du BREL!!! du PIAF!!! puis on passe a des artistes ayant un registre plus large : SINATRA, PAGNY et ainsi de suite.

De toutes les manieres, a force de travail tu te rendra compte que ta voix t'est propre. Que ce que chante untel n'est pas recopiable mais qu'il faut adapter la musique a ta voix.

Pour t'aider a atteindre certaines notes sur des playback, tu peux commencer par jouer sur le pitch, tu verras c'est deja plus facile, mais il ne faut pas en abuser.

Mais de toutes manieres....prend des cours particuliers, meme une dizaine de cours valent mieux que des mois de galères
9
C clair que rien ne vaut un bon prof mais comme Graig n'a pas la possibilité de prendre des cours, un livre c'est mieux que rien et je pense que c'est l'un des ouvrages le plus détaillé et le mieux illustré.Certes je l'ai lu aprés 5 ans de cours de chant mais un pote a fait l'expérience en étant vierge (...de cours bien sur), cela a été concluant sans avoir une aussi grande progression qu'on peut avoir avec un prof.
Quand au fait de prendre de mauvaises habitudes, un prof peut en donner aussi, je le dis par expérience.Chacun de nous a des positions naturelles (tout instruments confondus) qu'un prof peut casser pour une position plus académique.J'ai un copain guitariste qui n'a jamais aussi bien joué que quand il a arrêté de prendre des cours.Il avait des positions au niveau du manche un peu bizarre mais c'étaient les siennes et il y gagnait en rapidité et en précision.Bien sur tout cela n'engage que moi et je ne me permettrai pas de mettre le feu aux profs mais il y a quelques vérités qui sont parfois bonnes à dire.
@+
10
Merci a tous ..

je suis conscient que le livre ne remplacera pas un prof de chant ...
et mon but premier est bel et bien de prendre des cours avec un prof
mais comme pour l'instant je n'ai pas la possibilite de le faire
je pense que l'idee du livre est bonne ...
je ne suis pas un surdoue , ni un debutant
je peux me classer dans l'intermediaire.. capable de faire des reprises ..
mais je me trouve limite lors de l'interpretation de quelques parties de chant
et je suis sur que c parce qu'il me manque des connaissances ...

je sais tres bien qu'on peut prendre de mauvaises habitudes ...
j'ai eu le cas en achetant ma premiere guitare ..; j'ai commence a jouer avant de prendre des cours
et pis j'ai etait oblige de m'adapter aux positions de mon prof .. et tout compte fait .. une fois les cours arretes je suis revenu a une position encore differente mais qui me correspond mieux ..
et comme le pote de Dadt je me suis senti plus a l'aise ...

et pour ce qui est des logiciels de retouche vocal ... euh ... j'en ai une paire ...
mais euh ... on va dire que j'arrive pas trop a les utiliser .... :oops:

Graig

:clin:
Anytime...Anywhere ...!!!