Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hi-fi et HomeCinéma dans une même installation : est-ce possible ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hi-fi et HomeCinéma dans une même installation : est-ce possible ?
J'aime bien ma chaîne hifi et j'envisage l'achat d'un lecteur de DVD.
Un question me taraude :
est-ce que je peut réutiliser mes enceintes hifi (Bose acoustimass) quand je passerai ultérieurement au home cinéma ?
je n'attend pas une qualité 'exceptionnelle' du son pour le home cinéma (juste les 5 voies séparées avec une qualité 'potable')
vais-je devoir avoir deux systèmes séparés ?

comment avez vous réglé le problème : Hi-fi + home cinéma dans la même pièce.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
Si tu accordes plus d'importance à la hi-fi, alors oui sans hésiter, il vaut mieux 2 installations différentes. (on est d'accord, on parle de hi-fi et donc rien en-dessous de 3000€ hein?) Pour ma part, j'ai un ensemble hi-fi stéréo (ampli+préampli+Platine CD+ enceintes colonnes). Puis je viens de m'acheter un DVD avec un pack ampli + enceintes satellites pour le home cinéma. Les satellites + caisson de basses suffisent pour regarder des films, et ne prennent pas de place.
Le problème c'est qu'il n'existe pas d'ampli home cinéma de qualité hi-fi pour écouter en stéréo, et c'est à priori infaisable.
3
Comme j'en étais au début des investigations, je n'avais pas vu que des pack DVD + ampli + (5.1) HP existaient à moins de 500 euros. (parce que en éléments séparés, c'est de la sur-qualité pour mes besoins et la douloureuse est sévère !!!).
Merci.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

4
Moi j'ai fait l'installation suivante chez moi :

ampli hi-fi avec magneto k7, lecteur CD et lecteur MD branchés (CD et MD également branchés direct en numérique). Sortie sur 2 enceintes hi-fi

ampli-video avec magnetoscope, dvd (branchement numérique) branchés.
Sortie sur enceintes arrieres et enceinte avant centre (pour les petits curieux on voit l'enceinte arrière droit avec les étuis, sur mon profil. C'est un peu surdimensionné j'en conviens, mais je les avais, alors...).
Sortie sur le préamp-out (niveau ligne) pour les signaux avant (gauche et droit), en entrée sur l'ampli Hifi.

Avantages
Circuit Hi-fi normal.
Circuit home-cinoche réutilise le circuit Hifi (une seule installation), notamment mes grosses enceintes hi-fi servent aussi en tant que video avant gauche et droite.

Avantage pas prévu, avec les haut-parleurs de grave de mes enceintes hi-fi (des 12"), pas besoin de caisson de graves, ça pulse bien assez comme ça en appart'.

Inconvénient
Faut deux amplis, donc jouer sur les deux boutons de volume (mais bon, avec les zapettes maintenant, c'est pas trop grave).
:8)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
De façon annexe, mon PC est également branché sur ma chaine Hifi (en entrée et en sortie). Conclusion, quand je me branche la gratte sur mon pod, je sors sur les enceintes hi-fi, ça marche pas mal non plus.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6

Citation : Le problème c'est qu'il n'existe pas d'ampli home cinéma de qualité hi-fi pour écouter en stéréo, et c'est à priori infaisable.



pas d'accord.
J'ai l'occasion par mon taf d'entendre toutes sortes d'amplis hom cinéma/hifi,mon avis est que si tu mets le prix dans une bonne marque comme les denon par ex ou meme du yamaha, tu n'entendras pas de différences à mon avis.
Tes enceintes bose comme colonnes seront nickelles, tu te trouves deux satellites et une bonne centrale et c'est parti...
Evite juste les dvds amplifiés ou les packs 5enceintes avec caisson amplifié, la qualité est en deça d'un ensemble classique, de meme, garde ta platine cd, ça évitera de fatiguer ton lecteur dvd et tu garderas des temps d'accès plus court.


Citation : Avantage pas prévu, avec les haut-parleurs de grave de mes enceintes hi-fi (des 12", pas besoin de caisson de graves, ça pulse bien assez comme ça en appart'.


tout à fait d'accord.
par contre si tu es en appart, vérifie que tu peux sur l'ampli régler la balance de chaque enceinte de façon indépendante sinon on a des surprises de volume en dts et dolby digital.
Sinon le prologic2, est franchement pas nécessaire à mon avis.
7
Agentcarotte, on se suit de près ce midi ! :mrg:

Citation :
comme les denon par ex ou meme du yamaha, tu n'entendras pas de différences à mon avis.

ouais, je pense aussi (et j'ai pas ça comme marque alors je suis neutre, hein ?

Citation : Evite juste les dvds amplifiés ou les packs 5enceintes avec caisson amplifié

Aïe, je crois bien qu'il a dit qu'il a des Acoutimass :(((
Je confirme qu'à l'écoute, en comparatif avec des enceintes classiques, c'est moins bon (pour moi, du moins).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8

Citation : par contre si tu es en appart, vérifie que tu peux sur l'ampli régler la balance de chaque enceinte de façon indépendante sinon on a des surprises de volume en dts et dolby digital.


Merci du conseil.
en fait, sur mon ampli actuel, je ne peux régler indépendamment les arrières gauche et droite, donc c'est un peu déséquilibré en canaux arrières (rien de rédhibitoire, mais ça s'entend). Le DTS, je mets jamais ça en appart, c'est toujours trop gueulard (mes amplis sont puissants et mes enceintes sont très sensibles). Pour moi, c'est le canal des sourds. :mdr:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
Normal qu'on se suive, y a pas un gland dans le coin! :mdr:

les accoutimas, j'connais pas, mais les boses sérieIV et cie, en général sont bien (meme si pour le prix, j'prendrais autre chose)
N'empeche, avec l'explosion du home cinéma, ça me fait halluciner le nombre de marques pourries qui ont émergées...toutes les semaines j'en vois des nouvelles au nom plus ridiculle à chaque fois...Maintenant, j'hallucine aussi de voir papy de 65ans qui viens me voir et qui me dit:Ah, il fait que 5*40W cet ampli...j'cherchais plutot kek-chose dans les 5*fois 100w...
Je sais pas les besoins de dens, mais je serais lui, j'estimerais déjà le besoin de puissance nécéssaire et prendrais un bon ensemble à un prix ou il trouverait peut-etre plus puissant mais dans un marque à la con (qui a dit bluesky/firstline/grandin...philips...)

bon, denys s'est barré apparement.
10
Pour info, dans une pièce d'appartement parisien (petit donc
mon ampli home cinoche (5x100W), je le mets entre 1 et 2 sur 10 en volume,
mon ampli hi-fi (2x170W) je le mets entre 1 et 2 aussi.

Donc, c'est un peu surdimensionné :volatil:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)