Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 597 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
il faut s'en occuper de suite car mettre en place une telle logistique n'est pas facile.
ça va, je pense qu'on a largement le temps, quand on pense qu'on voit encore certains stigmates de la tempête de 1999 en France, t'imagines bien qu'il va se passer un peu de temps avant qu'il manque un cable xlr à HaÏti.
52
Oui bien sur nous sommes d'accord la dessus. Mais demain il y aura un pays à reconstruire.

Citation de Alliance-Haiti :
A l’opposé de la littérature, réservée à une minorité, la musique est l’art populaire par excellence.

A lire ici.
53
Je suis tombé y'a pas longtemps sur une photo de chez magnum ou ils montraient un gars qui s'etait fait massacrer rituellement par des tontons macoutes ou des trafiquants de drogue de haiti, c'etait bien avant le tremblement de terre, c'etait une scene de rue dans le quotidien des haitiens, il ne restait plus rien du visage du mec, qui visiblement s'etait fait arracher la peau de la tete et du cou sans que les gars aient pris le temps de le tuer avant, et les gens passaient à coté, resignés, sans dire un mot parce que sinon ils y avaient droit aussi... cette photo fait envie de gerber mais c'est juste une photo, et y'a des gens qui vivent ça en direct live tous les jours, alors j'ai pas de quoi me plaindre...

bref comme disait je sais plus qui (mais il avait raison) la violence et la situation à haiti c'est quelquechose qui depasse totalement nos cerveaux etriqués de "musiciens-artistes-créateurs-d'ambiances", mais que personne ici ne vienne me dire qu'on est pas au courant depuis des années, sinon je le traiterai de menteur, parce que on sait depuis longtemps mais on ferme notre gueule, parce que on a d'autres guitares à fretter...

Le simple fait qu'on parle de musique aujourd'hui me fait ressentir un putain de decalage, je me dit que les gars qui pensent que les haitiens ont aujourd'hui un besoin imperieux de preamplis presonus et de monster cables me fait penser qu'on vit pas sur la meme planete. 

Maintenant qu'il y a une bonne occasion de montrer notre grandeur d'ame de musiciens-artistes-mes-couilles (evidemment c'est pas le but du post initial de billyboy qui est très louable, je ne reviens meme pas sur le fait que c'est plein de bonnes intentions), on se pointe tous la gueule enfarinée en proposant notre aide et notre bonne volonté de bisounours en tapant totalement à coté.

Je dis pas que votre idee n'est pas louable et genereuse, je dis que vous proposez dans une situation exceptionnellement grave des objets qui seraient déjà totalement superflus en temps normal pour des gens qui crevent la dalle .

vous avez un besoin pressant de sauver le monde ? ok, donnez 10 euros demain matin au mec qui vous tend la main dans la rue, ce sera cent fois plus utile que de faire une reunion logistique qui se la pete sur internet.
54
bien sur que envoyer une guitare à des gens qui sont en train d'enterrer leurs proches à la pelleteuse et qui eu même crêve la dalle, c'est déplacé. Mais les musiciens rescapés, des qu'ils auront un moment pour le faire, mettrons le tremblement de terre au coeur de leurs créations, enfin je pense.

D'après vous, à quoi sert le blues ?

Hors sujet :
 faut comprendre Will, il refait son studio avant sa salle de bain et sa cuisine redface2

55
ok, ok, ok, mais si il fait ça il a des problemes d'organisation, non ? je deconne, evidemment.



Faudrait qu'on arrete de penser que tout tourne autour de la zique quand meme, là on exclut de facto les non zicos, les gens qui ont une passion au moins aussi louable que la musique, mais qui n'est pas la notre, on va pas sauver des gens à coup de cordes de guitare ou de djembés.

evidemment je force le trait (et puis vous faites ce que vous voulez hein) mais voir une initiative comme celle ma choque autant que si les passionnés de trains electriques envoyaient leurs vieilles motrices (et les mecs qui aiment la couture, ils peuvent crever ?) ou si les joueurs de warhammer envoyaient leurs orcs pour que les haitiens fassent une jolie campagne, tout en etant persuadés que c'est un réel avancement de leurs conditions de vie...

c'est gentil, c'est sympa, ça soulage la conscience, mais c'est aussi utile que de vouloir enseigner les regles de la grammaire ouigour à un berger corse...

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 12:02:50 ]

56
Bon vu que je me suis fait suspendre non pas pour ce que j'ai dit dans le forum mais sur ce que j'ai dit dans un mail privé ( ) je reviens sous une autre identité masquée pour ne pas que vous puissiez me reconnaitre .

Je voulais juste rappeler un truc aussi. Haiti était un pays sans structure AVANT. Quand je parle de structure, c'est pas du service culturel de Port au Prince dont je parle hein mais de tout. C'était un pays où l'état était à peu près présent nulle part. L'éducation, c'était la cata, la santé, c'était la cata, la démocratie, c'était pas mieux, j'en passe et des meilleurs. Actuellement c'est bien pire (sisi c'est possible). Alors ok, on envoie des Ukulele, mais on les donne à qui ? Aucune structure culturelle officielle n'a jamais véritablement existé dans le pays.
Seul solution, faire une "nouvelle star" spécial haiti pour savoir qui mérite le plus un Ukulélé.
(Ah oui et celui qui voudrait par hasard se mettre au ukulélé bah qu'il aille se faire mettre, fallait savoir en jouer avant !)
57
zap? c'est toi?
58
La musique element vital ?

la reponse dans ces images:

https://www.slate.fr/grand-format/survivre-haiti-15961
59
Le plus urgent pour le moment c'est de faire un groupe Facebook et éventuellement un blog.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
60
ce topic également