Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 531 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis plutôt d'avis avec Haïti Duch. Quand tu perds tout et que c'est le chaos, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse seulement penser une seconde à du matériel (musical ou autres).
32
Comment tu m'as piqué ma vanne Haiti duch !!

D'ailleurs il a été modéré l'autre thread ?

A quoi ça sert que je trouve le calembour de l'année si c'est pour le voir disparaitre !
33
Huhu j'avoue. C'est tellement bien trouvé ! Sur l'autre topic, j'étais justement en train de répondre "best post of 2010" en dessous "haïti duch" en citation... J'ai validé, paf "sujet introuvable".
34
En même temps Eric Clapton et une multitude de musiciens célêbres et anonymes ont offert des dons pour les musiciens de la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan.

Mais bon, vous allez me dire que c'est la Nouvelle Orléans hein, grande ville de la musique. Que pour une nation qui dépense 450 milliard d'euros rien que pour son armée, il n'y avait plus qu'a filer des sous pour les Zicos hein.

Haiti c'est rien non c'est rien qu'un état confetti avec des morts la faim qui n'on aucune culture musicale. Donc ok donnez leur à bouffer, des pansements et voilà. Puis oubliez les jusqu'à la prochaine catastrophe.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
35
Je vois pas le rapport. 
Surtout que perso, je pense que c'est un projet intéressant pour la phase de reconstruction à venir. Et d'ailleurs, comme tu dis, cela s'est déjà fait par le passé, pour la musique mais aussi pour beaucoup d'autres choses. Ce genre d'actions font parties d'un ensemble avec tout le reste. C'est juste pas d'ordre vital à J+7.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 20:09:43 ]

36
Vu la poisse qu'ils ont, c'est malheureusement probable.
Citation :

En 1998, le passage de l'ouragan George tue plus de 200 Haïtiens.

En 2004, l'ouragan Jeanne - accompagné d'inondations et d'importantes coulées de boue -balaie une partie du pays, principalement dans les Gonaïves, au nord de l'île. Bilan : plus de 3.000 morts et 100 fois plus de sinistrés.

En 2007, le sud de l'île est victime d'importantes inondations à la suite de pluies torrentielles.

Lors de la seule année 2008, quatre ouragans ou tempêtes tropicales, Fay, Gustav, Hanna et Ike, ont frappé successivement le pays faisant plus de 800 morts, dont plus de la moitié dans la seule ville des Gonaïves, au nord du pays, et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient été endommagées.


 

'tain le pays chat noir !
37
Dixit un article dans Courrier International :

Citation :
Pour l'heure, les missions encore limitées de sauvetage et d'assistance coordonnés par la coopération internationale ont été restreintes à la zone centrale de Port-au-Prince. Alors que des centaines de cadavres jonchent les rues ou sont prisonniers des décombres, les épidémies menacent.

J'ai envie de dire : nuff said.
38
Je suis tellement d'accord avec toi Zaprout pour la reconstruction. Ce que je voulais dire c'était aussi les aider pour qu'ils aient une reconnaissance culturelle. Pour ne plus les envisager comme des misérables.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
39
40
Citation :
je pense qu'un guitariste, un flûtiste ou un percussionniste qui n'a plus d'instrument vit ça surement aussi mal que d'avoir du mal à bouffer (ce qui, une fois de plus, ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui envoyer de bouffe). Je pense que le gars sera heureux de recevoir une gratte, une flute ou une percu. Le reste n'est que blah- blah.

HOHOHO !!! http://smileys.touslessmileys.com/r48/0907/8035.gif
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....