Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 533 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
41
je ne vois même pas comment on peut dire ça sérieusement. facepalm
42
J'ai vraiment du mal à comprendre les raisonnement ici.

- OK, en ce moment ils ne doivent pas penser à leur guitare, plutôt à survivre.
- OK pour la bouffe c'est plus important, etc.

Mais ça reste quand même une idée sympa, peu importe le reste.

L'exemple de la géologie : et pourquoi pas ? Evidemment pas dans l'immédiat...

Mais ça paraît évident que quelque soit la discipline, de recevoir quelque chose qu'on a perdu ça fait toujours plaisir non ? C'est bien. Non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

43
Citation :
en ce moment
C'est vrai que c'est pas comme s'ils crevaient de faim depuis 10 ans.
Y'a 2 semaines ils jouaient encore au polo avant d'aller faire leurs 2h de flûte jazz hebdomadaire....

Citation :
L'exemple de la géologie : et pourquoi pas ?
Mwahahahahahahaha


Rappel : Haïti est quand même un des coins les plus pauvre de la planète depuis près de 30 ans hein.
Vous avez envoyez quelque chose en novembre 09, ou en octobre 08 ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
44
Citation de statik :
HOHOHO !!!

Citation de statik :
HOHOHO !!! http://smileys.touslessmileys.com/r48/0907/8035.gif

Citation de statik :

Si on ne supporte pas un débat sur un forum internet, j'imagine ce que ça donne IRL....


ta contribution au débat va drôlement nous manquer !
45
redface2 Je voulais éviter de réagir trop à chaud.

Bon, face à un "Haïti est en 110V", je vois pas bien l'argument que tu peux avancer à part celui-là.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
46
Citation :
Mais ça reste quand même une idée sympa, peu importe le reste.

moi, je ne trouve pas ça "sympa" et je vais te dire pourquoi. Je ne trouve pas sympa que l'on se mobilise sur un truc complètement à côté de la plaque (tectonique) quand on peut l'urgence est ailleurs.
En revanche, que l'on fasse ce genre d'opération pour d'autre pays qui ne subissent pas de catastrophe humanitaire comparable, mais qui sont dans le besoin, là oui, je trouverais ça chouette. Pareil pour Haïti quand ce sera reconstruit. Par contre saisir l'émotion pour avouer en fin de compte, que la seule chose qui compte, bah, c'est la musique mec, c'est tellement cool d'avoir un banjo que tu vas retrouver le sourire, je trouve ça aberrant. C'est à se demander même si on ne mettrait pas des stickers AF sur les containers.
C'est comme si c'est la seule chose que l'on pouvait proposer.
Ca me fait penser à l'époque où l'on envoyait du lait en poudre dans les pays d'afrique qui n'avait pas d'eau potable.

47
Citation de Jules :
Par contre saisir l'émotion pour avouer en fin de compte, que la seule chose qui compte, bah, c'est la musique mec, c'est tellement cool d'avoir un banjo que tu vas retrouver le sourire, je trouve ça aberrant. C'est à se demander même si on ne mettrait pas des stickers AF sur les containers.

Moi c'est pas ce que j'ai compris.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

48
j'admet qu'on a un peu dérapé, mais faut admettre que le message de will etait pas très clair à la base. Bien sur que c'est louable comme initiative sur le principe.
Ce qui est bizarre, c'est effectivement d'en parler maintenant alors que le sujet est complètement vain en rapport a l'urgence. Une fois l'urgence passée pourquoi pas, même si comme le dit statik qui sous ses airs de provoc est pas si con que ca (pour un suisse), même avant le seisme, si on leur donnait le choix entre recevoir des préamplis ou de la thune, le chois serait vite fait je pense...
49
Citation :
Ce qui est bizarre, c'est effectivement d'en parler maintenant alors que le sujet est complètement vain en rapport a l'urgence. Une fois l'urgence passée pourquoi pas


J'pense que justement si l'on veut que cette aide arrive au bon moment, il faut s'en occuper de suite car mettre en place une telle logistique n'est pas facile.
50
je capte bien. Mais avoue que voir des photos de haiti aujourd'hui, et lirer un post qui dit "envoyons leur des préamplis pour leurs studio, ca leur mettra du baume au coeur", ca peut faire réagir