Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 529 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
2
Oui bah moi la musique c'est très important mais dans le cas présent, je suis à haiti, je monte une chorale a cappella et je revends ma guitare pour bouffer.
3
Pourquoi personne ne répond ici ? Parce que je dis pas que des conneries en fait ? Ca m'étonnerait eek

Parce que peut-être qu'aussi importante que puisse être la musique, elle n'a besoin de rien pour exister, alors qu'un bol de riz si ?
L'histoire le montre hein, la musique n'a pas attendu l'ampli à lampes pour exister... Par contre, pour bouffer quand y'a rien de rien là, l'histoire nous montre que les gens meurent.

Trouvez ça cynique si vous voulez mais c'est sûr que le côté fournisss d'audiofanzine (je fais partie des fournisss rassurez vous) ne colle pas trop avec l'éventualité d'une musique primaire.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 15:44:32 ]

4
Citation :
Trouvez ça cynique si vous voulez mais c'est sûr que le côté fournisss d'audiofanzine (je fais partie des fournisss rassurez vous) ne colle pas trop avec l'éventualité d'une musique primaire.



Gné ?

La zique fait partie des éléments non vitaux (donc pas indispensable à la survie comme la bouffe ou la flotte), mais nécessaires pour pas juste survivre.

Y a du réconfort, de la solidarité dans la zique, quand t'as rien d'autre.

Citation :
je monte une chorale a cappella et je revends ma guitare pour bouffer.



Je pense que tu peux te faire plus de blé à vendre une spectacle avec une guitare, même pourrie, qu'à vendre une guitare, même pourrie (surtout). 

Bref...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 15:54:17 ]

5
Citation :
Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.

HOHOHO !!!
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6
Citation :
Y a du réconfort, de la solidarité dans la zique, quand t'as rien d'autre

Ya aussi du réconfort et de la solidarité dans un cirque, mais on leur envoie pas des tigres et des anneaux enflammés pour autant
7
Citation :
Gné ?


Primaire dans les moyens
8
oui j'avions compris ça, mais je vois pas en quoi c'est gênant ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

9
Citation :
Je pense que tu peux te faire plus de blé à vendre une spectacle avec une guitare, même pourrie, qu'à vendre une guitare

Non mais je le vends à qui mon spectacle là ? A la sécurité civile, aux GIs ?
Ok je peux booker une tournée internationale pour avril, d'ici là après tout, ça fera que 2 mois que je serai mort de faim...
10
Citation de : will_bru
oui j'avions compris ça, mais je vois pas en quoi c'est gênant ?

Bah ça devrait pas l'être mais Audiofanzine est avant tout un site de matériel hein, va voir les news.