Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 530 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
11
N'importe quoi.
Les news ne concernent que le matos, c'est un choix. Parce que les autres news dans le domaine, c'est les concerts, les festivals etc. et que plein d'autres sites couvrent ça.
t'as peut-être pas remarqué, mais il y a plein de forums (et quelques articles) qui parlent de bien d'autres choses que du matos.

Citation :
ne colle pas trop avec l'éventualité d'une musique primaire
Racisme ?

Bon, on a le droit de pas adhérer au projet. Moi, je pense qu'un guitariste, un flûtiste ou un percussionniste qui n'a plus d'instrument vit ça surement aussi mal que d'avoir du mal à bouffer (ce qui, une fois de plus, ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui envoyer de bouffe).
Je pense que le gars sera heureux de recevoir une gratte, une flute ou une percu. Le reste n'est que blah- blah.

J'avoue trouver étrange que des musiciens ne comprennent pas ce qui me semble une évidence. Peut-être juste parce que vous ne vous êtes jamais trouvés dans la situation de ne plus pouvoir faire de musique ?

Citation :
Non mais je le vends à qui mon spectacle là ?

Je n'ai même pas parlé de vendre quoi que ce soit. La musique, le besoin fondamental de musique est indépendant de toute question de business ou de moyen de subsistance.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 16:16:22 ]

12
Citation :
Racisme ?

Bravo tu as trouvé !

Non mais tu te lis un peu oui ?
13
Et toi ?
T'es musicien et tu pense qu'un guitariste va vendre sa gratte et monter une chorale ? Comme ça ? Simplement ? facepalm
14
Oui c'est sûr que mon post est à prendre au pied de la lettre

15
Perso si un séisme bute ma famille, mes amis, ma femme, mes gosses, emporte ma bouffe et m'arrache une jambe je le vis un poil plus mal que de me faire démolir tout mon matos (et pourtant je suis aussi fournisss que n'importe quel fournisss et j'y tiens à mon matos). Sans tomber dans l'exagération, non je ne pense pas qu'un instrumentiste sans instrument le vive aussi mal que sa vie en danger à cause de la bouffe, surtout en plein milieu du chaos, surtout en ayant vu des compatriotes mourir par dizaines de milliers.

Ca part vraiment d'une bonne intention hein je suis d'accord mais malheureusement dans l'état actuel des choses, même si ça met plusieurs mois à se faire, ça me parait -pour le moment- très prématuré et déplacé.

Là tout de suite je serais un haitïen qui a tout perdu, qui crève la dalle et qui reçoit une gratte, j'aurais juste l'impression de me faire prendre pour un con par un occidental bien suffisant et fier de sa bonne action genre "allez t'as ton bandjo, arrête de chialer maintenant".

C'est juste mon avis.

Citation :
Racisme ?

Mauvaise foi contre mauvaise foi ça ne sert pas à grand chose.
16
Bah pour le coup, si j'abuse régulièrement de mauvaise foi, je vois pas où y'en avait dans mon message, là eek
17
Citation :
Là tout de suite je serais un haitïen qui a tout perdu, qui crève la dalle et qui reçoit une gratte, j'aurais juste l'impression de me faire prendre pour un con par un occidental bien suffisant et fier de sa bonne action genre "allez t'as ton bandjo, arrête de chialer maintenant".



ça depend, si c'est un banjo behringer oui il peut se dire ça, mais si c'est par exemple un banjo gibson, il peut toujours le revendre à un GI, se faire un peu de tune, acheter une arme automatique au marché noir et aller s'amuser avec les autres. et là il se dire merci les français, sans aucun doute.

18
Hors sujet :
Fruit > non mais je voulais dire que si will trouve que tu fais preuve de mauvaise foi, réagir à ça par de la mauvaise foi aussi c'est pas la solution.

Faut voir aussi que je suis pas musicien donc je le vois comme ça. Essayez d'imaginer des passionnés d'un autre truc dont vous vous foutez totalement monter un projet similaire, je pense que vous trouverez ça aussi assez space.
19
Hors sujet :
ok

20
en fait vous voulez dire qu'envoyer des instrus collectés en haïti, ça revient à envoyer des objectifs d'appareils photos obsolète ? ou pire des appareils photos sans le cable pour relier leur appareil à leur macbook pour récuperer les photos en jpg ?