Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une pression s'il vous plait!

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 485 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une pression s'il vous plait!
Salut,
j'ai pas forcément très soif mais j'aime bien lancé des petites idées philosophiques histoires de passer le temps. :boire:

Alors voilà, je me surprends plusieurs fois à croire que la musique aujourd'hui est différente.
Non pas qu'elle soit moins bien mais que l'accès à la création est plus ouvert à tout le monde. Ce qui fait que quicqonque aujourd'hui peut faire de la musique chez lui et l'enregistrer et la mixer avec un ordinateur.
Donc d'une manière générale les productions sont de meilleures qualités ce qui facilite à mettre en valeur un produit (désolé du terme un peu froid volontaire en comparaison à oeuvre) je veux parler des ambiances de traitement numérique telles les réverbérations et autres espaces qui n'existent pas!
Le tout n'est pas pour déplaire à nos esprit en quête de rêves et d'imagination, à l'ère du tout numérique nous sommes capables de modéliser, de visualiser et de faire planer l'auditeur qu'avec du virtuel, du son large et profond.
Mais que reste-t-il de l'émotion que procurait les sons d'un jeu d'un vrai batteur, la mélodie magique d'une voix d'exception.
comparer aux détournement des sons de drums samplés qui se ressemblent et sonnent séquences et des voix vides sans intéret plongées dans un effet qui à lui seul nous simulent "une sensation de grandeur".
Que nous cachent vraiment tous ses traitements numériques, peuvent-ils à eux seuls nous
entourloupés dans un vortex d'effets efficaces qui nous envole en nous dissimulant au premier abord la pauvreté de la compo?
qu'est ce que recherche l'auditeur, une sensation d'espace sophistiqué?
et le consommateur, un style, un emballage?une étiquette?
Où sont les artistes les vrais qui ne se cachent pas derrières leurs sons?
çà fait pas trop vieux jeux comme discours?
Afficher le sujet de la discussion
11
Cool man, c'est un peu le fouillou mais çà va! content de vous savoir pote! :clin:
12
Pour en revenir à ton sujet, ça touche clairement deux publics différents d'auditeurs, à savoir les passifs et les actifs, sachant que les passifs ne demandent qu'à écouter des productions "authentiques" si l'occasion se présentait ... les deux scènes cohabitent en tout cas, avec cette différence que la mainstream est formaté par les medias.

Bon, je ne dis que des banalités alors je m'arrête là.

Citation : c'est un peu le fouillou

... ben on ne se refait pas :oops:

I'm Back

13
Je comprends pas trop là....

qu'est ce que ca veut dire "vrai artistes" ?

Un gars qui fait un live avec des machines c'est un "faux artiste", par rapport au musicien qui va jouer d'un intrument style batterie, basse ? Un dj avec 2 platines, qui va scratcher, ou refaire un beat avec juste un son de grosse caisse et caisse claire il fait quoi, si ce n'est pas un musicien ?

En ce qui concerne les effets qui cacheraient la médiocrité d'un morceau, je pense pas que ca cache quoique ce soit, ou alors très grossièrement. Moi aussi je suis pas trop à fond d'effets, mais j'ai souvent vu des guitaristes (par exemple) user et abuser des effets.... Sans lesquels ils seraient perdus. A l'inverse, des lives électro (donc à base de samples, boucles...) avec un son très brut, juste une réverbe et une compression et ca sonnait... :aime:

Enfin, pourquoi séparer les artistes et les auditeurs, genre y'aurait ceux qui restent au concert à l'ancienne avec groupe, et ceux qui préfèrent les djs ou gars aux machines ?
Dieu merci, il y a eu beaucoup et il y a encore des collaborations entre les 2, des mélanges samples/instrument live qui marchent bien!
14

Citation : le 'zero sample' et que si d'aventure j'utilisais des samples, je ne prendrais que des échantillons de ma propre production instrumentale.
Juste comme ça, au passage.



Perso c'est comme ça que je travaille, enfin c'est pour me faire plaisir, aucune prétention musicale, et, mais même si j'aime beaucoup certaines productions contenant des samples, j'arrive pas à être sincère si j'en utilise.
De plus si quelqu'un aime mon morceau, je sais que j'en suis le seul responsable. :clin:

Par contre loin de moi l'idée de relancer le vieux débat du sample, c'est juste mon point de vue perso comme ça.

 

 

15
Et puis au sujet des samples/ compos originales, pareil, quand on voit le nombre de posts de guitaristes qui demandent "comment avoir un son à la untel ?......", je préfère un gars qui va sampler une boucle, la découper dans tous les sens au point de la rendre méconnaissable...
16
C'est certes un vieux débat mais les opinions sont tout-à-fait respectables des deux cotés.
Je constate en effet que le mélange entre instruments et samples se veut de plus en plus réussi dans certaines catégories de musiques. Le rock et la pop actuels ne s'en cachent d'ailleurs pas. Une compo, de quelque nature qu'elle soit, restera toujours le produit d'un artiste. Le désaccord de l'auditeur ne sera jamais que l'issue d'une réflexion subjective.
Lorsque je travaille en live ou en studio, j'apprécie particulièrement ce que je nomme des "erreurs dans la qualité" du jeu d'un musicien, je suis souvent scié devant certaines impros, admiratif devant un "jongleur de notes", pensif face à une super nana qui tient un violoncelle entre les jambes, content de faire mon travail afin d'apporter une couleur et une certaine chaleur à tous ces sons "bruts" pour les harmoniser.
D'un autre coté, je me régale de voir certains DJ's effectuer des mixs au petit poil ou d'écouter des compos de homestudistes 100 fois meilleures que certaines daubes qu'on nous balance à longueur de journée sur radio prout.

In cassou veritas.
17

Citation : Je constate en effet que le mélange entre instruments et samples se veut de plus en plus réussi dans certaines catégories de musiques. Une compo, de quelque nature qu'elle soit, restera toujours le produit d'un artiste. Le désaccord de l'auditeur ne sera jamais que l'issue d'une réflexion subjective.



:8)


La limite des auditeurs souvent n'est pas celle de leur oereilles mais de leur esprit


(talou - cassou philosophie addict )
18
Ah ben t'es bien placée tiens :lol:

I'm Back

19
Pourquoi tu dis ça :((




Perso j'aime bien les mélanges quand ils sont bien dosés, c'est comme tout :lol: ...



Un peu de cassou avec un peu de coulis de fraises :aime:
20
APAKEUUU :diable:

I'm Back