Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte melon.

  • 797 réponses
  • 87 participants
  • 50 879 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Alerte melon.
Pour démarrer ce sujet, un déterrage d'un sujet dont le dernier post date de février, le sujet lui-même datant de 2006. Et pour sortir sa science sur un truc qui n'a rien à voir avec le fond.
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Pour prendre une analogie, j'imagine qu'en loisir, on peut très bien faire de l’haltérophilie et du sprint. Mais au bout d'un moment, si tu veux atteindre un certain niveau, tu ne peux pas faire les deux.

c'est un mauvais exemple, les deux vont très bien ensemble et sont bénéfiques.:-D
312
Citation :
Plus ça va, plus je constate qu'on ne peut pas être bon partout. Et, particulièrement en arts, qu'il est préférable d'approfondir que de s'éparpiller. C'est frustrant pour quelqu'un comme moi qui aime toucher à tout. Mais finalement, il vaut peut-être mieux faire un truc très bien que plein de façon médiocre.

Donc, ce mec a peut-être le melon, peut-être qu'une partie de ce qu'il affirme repose sur des conneries, mais finalement, le conseil qui en résulte n'est pas si idiot que ça.


Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord (et je ne vais pas approfondir, ce n'est pas le sujet ici).

Je suis de ceux qui pensent que, dans un domaine, trop de connaissances n'est jamais nuisible. En l'occurence, dans le domaine "technique vocale", il est bon de savoir un peu tout faire, pour justement décider de son style et ne pas le subir.

Je comprends le principe de l'artiste illuminé par le génie, mais, sauf dans de rares cas, je n'y crois pas. L'artiste construit son style d'après ce qu'il connait et maitrise.


Comme tu le sais, je joue du saxophone. Eh bien, quel que soit le saxophone, quelque soit le matériel que j'utilise, j'ai toujours, du point de vue de l'auditeur, le même son. Je ressens une différence, mais pas l'auditeur. Je peux également moduler le son que je produis simplement en changeant de position de la gorge (et tout le bordel dans la bouche, dans les résonateurs etc). En gros, je peux passer d'un son classique à un son smooth jazz juste en changeant comment je joue.

Un chanteur doit être capable de faire pareil, de savoir utiliser différentes techniques pour produire tel son avec telle couleur. Se priver d'une technique parce que "ça se fait pas", je trouve cela d'une stupidité formidable.


Ensuite, quand il s'agit de forger son propre son, sa propre couleur sonore, c'est une autre histoire, on a le droit de dire "je ne chante/joue pas de classique, parce que je n'aime pas", mais savoir le faire est toujours intéressant en termes de maitrise du corps.


Dans le cas qui nous occupe, le type répond à une femme qui prend des cours et qui, d'après l'exemple sonore, est "en recherche" (soyons diplomates). Il ne répond pas à une chanteuse qui a déjà défini son style.


Bref, la plupart des musiciens-qui-se-limitent-pour-construire-leur-style que je connais, dans mon instrument ou dans les autres, ne sont en rien meilleurs ou plus intéressants que les autres, bien au contraire. Le manque de connaissance et d'ouverture font qu'ils reproduisent, sans le vouloir, différents clichés et imitent plus que ne créent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

313
Citation :
Je comprends le principe de l'artiste illuminé par le génie, mais, sauf dans de rares cas, je n'y crois pas. L'artiste construit son style d'après ce qu'il connait et maitrise.

Là, je ne vois pas du tout le rapport.

Citation :
Un chanteur doit être capable de faire pareil, de savoir utiliser différentes techniques pour produire tel son avec telle couleur. Se priver d'une technique parce que "ça se fait pas", je trouve cela d'une stupidité formidable.

Là non plus, je ne vois pas le rapport de "parce que ça ne se fait pas" avec le sujet. On ne parle de modes ou de trucs de bon tons, mais de raison plutôt techniques.

Ta comparaison avec le saxo me semble presque aussi tirée par les cheveux que celui qui parlait de guitare (presque parce que le saxo met, à ma connaissance, beaucoup plus en jeu la physiologie et le corps que ne le fais la guitare). Pour avoir moi-même été chanteur, je pense que la comparaison ne tient pas. Que tu passes d'un saxo à l'autre, tu joues toujours du sax. Par contre, serais-tu aussi bon au sax (je ne doute pas que tu le sois) si tu passais une bonne partie de ton temps consacré à la musique à jouer aussi de la trompette, du cors et de l'hélicon ?

Après, tu parles d'une débutante qui cherche sa voie (en attendant de chercher sa voix) et, là, on est d'accord que c'est débile de ne pas expérimenter différentes choses avant de décider vers quoi on va et ce qu'on approfondit. Sur ce point et dans ce cas, on est OK à 100 %.

Idem, je suis d'accord avec ta dernière phrase. Dans la pratique d'un instrument, il est intéressant d'explorer différents style musicaux et différents styles de jeu. D'explorer. Pas de les pratiquer intensément. Et je maintiens que le chant est à part. D'ailleurs, je ne connais aucune chanteuse lyrique qui déchire en jazz et vice versa. Et je ne connais pas non plus (mais je ne connais pas tout) de guitariste de metal qui soit une référence en classique. Pas plus que je ne connais de personne qui soit à la fois champion d'altères et du 100 m, ni de grands peintres qui soient aussi des photographes reconnus et vice-versa.
314
Je ne vais pas répondre à tout, ce n'est pas l'objet de ce sujet, mais :

Citation :
Par contre, serais-tu aussi bon au sax (je ne doute pas que tu le sois) si tu passais une bonne partie de ton temps consacré à la musique à jouer aussi de la trompette, du cors et de l'hélicon ?


D'abord, merci de penser que je sois "bon" au sax. :D:
Ensuite, bah il se trouve que j'étais "bon" au sax (techniquement, je veux dire, je sais jouer vite, juste, et toutes les notes avec la même couleur sonore, plus faire des effets chelous). Je suis devenu meilleur, et plus créatif, plus inventif, en jouant d'autres instruments - la trompette, le trombone, la flûte, la clarinette. Cela uniquement au niveau de la technique pure, de l'embouchure et de la création du son. Des trucs auxquels j'avais jamais pensé, qu'aucun prof ni maitre ne m'avait jamais dit, que j'ai expérimenté en jouant (mal) de ces instruments, et que j'applique à chaque fois que je joue du sax.

D'autres instruments, que je joue encore plus mal, comme le piano, la guitare ou la batterie, me font avancer au niveau de la musique (et pas juste de la technique). Il est de notoriété publique que, pour un type qui joue d'un instrument monophonique, jouer d'un machin polyphonique aide grandement à appréhender les couleurs harmoniques, que la batterie aide d'autres trucs etc.


Donc, pour résumer, bah oui, jouer d'autres instruments, d'autres styles, assez éloignés de "mon" instrument et de "mon" style, me rend meilleur.

Et là je suis en plein dans "alerte melon", à dire que je joue bien du sax. 34655.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

315

bravo

316
Tu as raison. J'ai vécu et je vis la même expérience. Ce n'est d'ailleurs pas propre à la pratique instrumentale : mes lectures, les films que je vais voir ou même ce que je vis dans le sport, tant d'un point de vue corporel que d'un point de vue mental nourrissent ma pratique musicale. Pour moi, c'est de la culture. C'est pareil avec les instruments. Et je suis profondément pour l'ouverture et contre l'enfermement.

Mais j'aurais dû m'exprimer plus précisément. La question, c'est est-ce que tu essayes d'être aussi bon dans ces instruments qu'au sax ?
Il y a peut-être quelques génies qui sont capables d'être de grands instrumentistes avec différents instruments, mais je n'en connais pas.
D'ailleurs, nos expériences personnelles ne valent pas exemple, en tous cas si on parle de la même chose. Moi, je parle de grands artistes. Si toi ou moi en étions, nous ne serions surement pas en train de papoter dans le pub. :-D

Quand même, pour en rester à mon expérience, j'étais à un moment chanteur et guitariste tout en développant mes connaissances en techniques de son, enregistrement, mixage... et tout en poursuivant ma passion pour les synthèses, les machines, etc.

A un moment, je me suis clairement posé la question et j'ai fait le constat qu'il fallait que je fasse un choix : si je voulais continuer à progresser et aller au delà du simple musicien au niveau suffisamment honnête pour en faire un métier (c'était alors le cas) pour monter d'un cran, je ne pouvais pas continuer à creuser indéfiniment tous ces domaines : on ne peut pas à la fois passer 6 heures par jour à travailler la guitare, autant à travailler sa voix, autant à faire du son en studio et autant à faire des recherche sonores en synthèse et sampling. Or, le talent, ça existe peut-être, mais pour moi, le travail est essentiel. Entre quelqu'un qui travaille son instrument 8 heures par jour et celui qui joue une heure, on entend vite la différence.

Maintenant, une fois encore, tout dépend de quel niveau on parle dans chaque domaine.
317
Simple curiosité: et tu as choisi quoi ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 12:30:01 ]

318
Le seul exemple qui me vienne, c'est Michel Portal, qui mène une carrière internationale à la fois en classique et en jazz.
Mais c'est vrai que la plupart du temps les ouvertures à d'autres styles et d'autres instruments ne font qu'ouvrir les horizons et repousser les limites du domaine de prédilection.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

319
@PP : c'est à ce moment que j'ai eu un accident où je me suis niqué les doigts de la main gauche. Terminé la guitare. icon_facepalm.gif
320
Citation de Ny :
Le seul exemple qui me vienne, c'est Michel Portal, qui mène une carrière internationale à la fois en classique et en jazz.
Mais c'est vrai que la plupart du temps les ouvertures à d'autres styles et d'autres instruments ne font qu'ouvrir les horizons et repousser les limites du domaine de prédilection.


Wynton Marsalis, par exemple ? En chanteurs, c'est vrai qu'il y a moins d'exemples connus.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.