Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 225 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1441
Bonjour,
aujourd'hui n'oubliez pas votre générique (façon "Les dossiers de l'écran" ) pendant votre lecture/écriture.
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.48431,qu-est-ce-qu-un-quot-musicien-quot-quelqu-un-qui-manipule-des-samples-sur-son-pc-en-est-il-un.html post 1390

En espérant avoir ouvert une brèche dans le thread, c'est à dire en attente d'autres propositions, puisqu'on est là depuis le 29/02 pourquoi ne pas donner priorité aux sons.
On parle de ça mais on entend rien.
Chacun à son rythme, c'est simple suffit d'utiliser le temps que vous prendriez pour écrire sur ce thread des vérités bien senties mais qui vous sont propre.
Quelques secondes à la guitare, à l'échantillonneur, au sax, au synthé, au baril de lessive, au koto, à la mc505, à l'accordéon etc. mais inspiré par ce thread.
Sans jugement de valeur, comme un voyage dans les univers sonore de chacun.
Voilà ce qui de ma part semble être quelque chose de constructif non ? Loin de la provoc gratuite que j'affectionne (mais provoc tout de même j'imagine).
Ainsi la question posé aura sa réponse non pas avec des commentaires (qui pour moi sont par essence stériles) mais à l'aide de ce que font les musiciens : de la musique.

Alors, chiche ? :P:
1442
J'enfile Hyper Vite Mon Slip...

bah quoi, normal nan ?

sinon Gilou et son accordeon> musicien.
1443
1444
:idee2:


ok

effectivement ca passe mieux...

c est parcque phonetiquement je voyais "jean phillipe perd vite mon slip " , c est ca qui me faisait tiquer
1445
1446
T'es qd meme un beau tordu Daddy Hair !!
1447

Citation :
Viv vi je sais je suis un gros fan des gurrelieder. Tu veux dire que par exemple Kandinsky essayait de faire avancer la peinture en utilisant des concerpts musicaux et inversement?



Non. L'idée de base, c'est que la couleur peut suggérer la même chose que la forme ou le mouvement dans la peinture d'avant. Et en musique, que le son permet d'arriver à des effets analogues à ceux de l'harmonie. (c'est honteusement schématisé, là).

Je parle pas de kandinsky pour faire un parallèle musique / peinture, mais pour montrer que la couleur, en peinture, est un aspect essentiel de la perception d'une oeuvre. Goethe en a fait un pavé, kandinsky sa réflexion, et je parle pas de delaunay et cie... J'osais le parrallèle le timbre est à la musique ce que la couleur est à la peinture, si tu veux.

En fait, en musique classique, on a fait plus l'inverse: je me suis juré de lire et étudier berlioz, et sa théorie de la fusion, qui est le processus inverse en quelque sorte: utiliser les hauteurs et les instruments pour faire un nouveau timbre.

La musique classique a placé toute son attention sur la hauteur. Sans hauteur, pas d'harmonie, pas de tonalité. Toute la facture occidentale montre la recherche de la perfection tonale. En peinture, perfection de la forme, de la représentation 'exacte', fidèle.

Inversement, dans d'autres cultures, la peinture est suggestive, 'abstraite' (horreur de ce terme). Et en musique, on a beaucou plus joué sur les timbres, et moins sur les hauteurs (le choc pour Debussy, Ravel, des gamelan du Bali dans les expo universelles, ça vient de là, quelque part).
1448
Huuum..j le prends comme un compliment...

a moins que...tu aies connu des Miss Hair : )
1449
Je connu dés et misères : )
1450
J suis pas trés dés , on m'apelle cartes"R"

j te mets une misere au 8 americain si tu veux...