Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 217 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1471
Vivivi pareil en medicine mais c'est que je voyais venir les teigneux a l'horizon :D:
1472
Nan nan inu c cool maintenant le menage a été fait, il reste plus que moi comme connard lol
1473

Citation : Nan nan inu c cool maintenant le menage a été fait, il reste plus que moi comme connard lol



Prétentieux !!! :mdr:
1474
Han nan pas lui ...
1475
Ben si tu vois, rien que toi et moi entre quatre yeux, c'est pas bô ça ? :mdr:
1476
T'as deux yeux ?

Cela dit, ça vient d'où ta frustration que les faux musiciens peuvent faire de la bonne zik ? Faudrait en parler, quand même
1477
En fait je n'ai pas deux yeux car je suis amblyope, j'ai un oeil qui ne voit pas :((

C'est marrant comme les gens interprête les propos des autres je trouve.
Alors comme ça je suis frustré que des "faux musiciens" fassent de la bonne musique ?
Je ne me souviens pas avoir dit quelques choses qui aille dans ce sens :???:
Que ça me mette en rogne de savoir qu'il y a de "faux musiciens" qui utilisent le travail de "vrais musiciens" pour se mettre en valeur et passer ensuite pour de "vrais musiciens", oui ça je l'ai dit.
Pour moi faire de la musique comme ça c'est comme faire du montage vidéo pour battre au tennis Pete Sampras.
On pourrait montrer que l'on joue au tennis mais en fait on aurait jamais apris à taper dans une balle. Pourtant montrer ce n'est pas faire.
Dans le cas présent on ne devient pas tennisman, on devient vidéaste et ce même si le match qui se déroule à l'écran est excellent et fait kiffer tout le monde.
Pete Sampras lui restera tennisman car il sait comment il faut courrir sur le court, comment il faut sauter pour contrer un lob, comment il faut se jeter sur la terre pour rattraper un passing shot.
Le vidéaste lui il ne peut pas expliquer tout ça à ses enfants, il peut juste dire calé au fond de son fauteuil "tu vois tu détoures la tête de André Agassi lors du fameux match contre Pete en 19-- puis tu mets la tienne à la place, puis là tu découpes un autre truc qui a beaucoup d'éclats dans tel match et tu le colles ici, etc. puis aprés tu agences tout ça tout bien comme si ça avait été fait en temps réel par un réalisateur vidéo en cour de match et tu mets ça sur dvd pour le mettre ensuite en tête de gondole à la fnac, comme ça tes copains et plus tard tes enfants auront envi de faire du tennis et il viendront voir tous les vidéastes comme moi qui sont de super crac qui ont tout compris à la meilleur façon de vivre le tennis, pas comme ces cons qui passent des heures sur un court à se faire chier à taper dans une balle qu'il rate la plupart du temps"

Bon, je vais prendre mon cours de tennis :fleche:

Au fait pour ceux qui ne comprennent rien et qui sont content de vivre comme des veaux dans notre "belle société" http://video.protocole.free.fr il y a des petites vidéo, c'est bien ça fait presque comme sur tf1 !!
1478
Putain mais arretez de le relancer grrr

lol
1479
Ptain Lylo dis moi que tout ton truc c'est du second degré allez stoplé !! :oo: :D:

Si c'est pas le cas ca voudrait dire que pour toi kinkin qui utilise un sampler ca donne forcement du Yannick genre "ces soirées la"...

C'est quand meme achement réac' et surtout tres réducteur ! :fou:
1480

Citation : Putain mais arretez de le relancer grrr