Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 252 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1341
Un "André Lamy", c'est quelqu'un qui est persuadé d'être comique mais qui ne l'est pas.


... Et là, il n'y a aucun doute sur la réponse, ni matière à débat.
1342

Citation : n "André Lamy", c'est quelqu'un qui est persuadé d'être comique mais qui ne l'est pas.


... Et là, il n'y a aucun doute sur la réponse, ni matière à débat.



C'est ça prend moi pour un con dans foulé, comme si je n'avais pas compris :???:

Y'a vraiment des crèpes sur ce thread :??:
1343
Lylo> T'as vu, y'a encore ton nom en rouge... :mdr:
Il n'y avait rien de mechant dans ce que j'ai dit, et dans la pratique ça revient meme que ce que tu as dit, la seule difference étant que j'ai utilisé le mot principe et toi le mot provocation.
Les gens se sentent agressés sur ces forums, alors je vais juste informer les lecteurs de ce thread d'une habitude que j'ai. Si quelqu'un me derange, j'en parle si je pense pouvoir arriver à quelque chose, et si non (chose qui est arrivée une seule fois et dans des circonstances particulieres), je lui dit qu'il ne m'interesse pas et je me casse.
Pas envie de me prendre la tete avec des abrutis, je fais ça assez souvent pour eviter de le faire quand j'ai le choix... :nawak:
Donc pas de soucis, je leur disais de ne pas se mettre d'accord, étant donné que, par provocation, par principe ou pour arriver à tes 1500 posts tu allais relancer d'une façon ou d'une autre la polémique... C'est prouvé, le thread n'a pas l'air essouflé!!!:bravo:




























Tu vas y arriver, à tes 1500 posts, je suis confiant... :ptdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1344
Virtualfred, j'ai un léger doute sur le destinataire de ta "boutade". :|





Lylo> (Putain, encore une fois, du rouge :mdr: ) Non, je ne suis pas Vincent Lamy. :noidea:
Sincerement désolé. :ptdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1345
Pour ma part la majeur parti de ma zic est constituer de sample que je bidouille dans tout les sens mais pas seulement je compose aussi ..... merci le MIDI .
bon si y a sufisament de musicien qui veule bosser avec moi gratos et fair tout les son que je leur demande et bien oui j'arrete les samples et en attendent magix sound pool a nous deux on a du boulot .
1346

Citation : Donc pas de soucis, je leur disais de ne pas se mettre d'accord, étant donné que, par provocation, par principe ou pour arriver à tes 1500 posts tu allais relancer d'une façon ou d'une autre la polémique... C'est prouvé, le thread n'a pas l'air essouflé!!!



Pour vous j'irais jusqu'au bout :bravo: :bravo: :bravo:






Pour les autres : je serais votre André Lamy préféré car il n'y a pas de raison pour que vous n'ayez pas vos repère sur ce thread, vous êtes des "êtres humains" aprés tout (même si "veaux" conviendrait mieux) :8)
1347
BlueVinz > Pas de doute, le destinataire était bien Mr Rouge, le trublions du Web, l'ersatz de Patrick Sébastien qui, à l'instar du comique troupier, mélange avec finesse humour et vérités bien senties.
1348
Et sinon, vous en êtes où du débat ? Quelqu'un qui manipule des amples est-il un musicien, oui ou non :8O: ? (perso je sais pas ;) )
1349
Mr Shake, tu portes bien ton nom parce que pour donner des coups de pieds dans la bassine et relancer un débat en force, tu viens de faire tes preuves, t'es assez fort... :bravo2: :bravo: :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
1350

Citation : J'ai entendu Fuyu dans le fond qui disait "de la musique sans sons". <-- pseudo quote virtuelle



Ben sui qu'a dit ca y plaisante... N'empeche qu'il suffit de faire le parallele avec les enseignements apportés aux arts plastiques par les modernes et les contemporains (ca vous manquait j'en suis sur niarf...) :

Matisse ne concevait pas qu'on regarde ses toiles sans considerer ce qu'il y avait autour de la toile. L'exterieur d'une oeuvre, son contexte, influent sur l'oeuvre elle-même et donc en font partie. Le silence est donc constitutif du bruit et de la musique.

Pour enfoncer le clou et toujours dans le meme parallele, en sculpture Henry Moore et ses contemporains (et les philosophes orientaux avant eux) nous ont appris que le vide est constitutif du plein. Les bonnes proportions du vide entre les pleins sont condition sinéquanon de la qualité des proportions du plein.

Et par une cabriole digne des plus bô films de Bébel', j'en viendrai au fait > La principale qualité du sampling n'est pas comme on aurait tendance a dire de transformer du son et a le triturer, mais bien plutot de le déplacer, simplement. Changer son contexte. Lui changer l'eau de son bocal et le bocal aussi; mettre d'autres silences autour, ce qui changera indubitablement son rythme, son positionnement temporel.

Ah j'oubliai : :D:

(nan c pas qu'j'm'fous d'la djeule de kinkin mais un post de Nuzabe sans smiley spa un post de Nuzabe tu copran ?)