Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 220 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1371
Salut Laurent :coucou:

Qu'ils le disent clairement alors, pasque là je comprends plus rien! y'a de la discute mais je sais plus qui pense quoi :?!:

Antoine
1372

Citation :
Et par une cabriole digne des plus bô films de Bébel', j'en viendrai au fait > La principale qualité du sampling n'est pas comme on aurait tendance a dire de transformer du son et a le triturer, mais bien plutot de le déplacer, simplement. Changer son contexte. Lui changer l'eau de son bocal et le bocal aussi; mettre d'autres silences autour, ce qui changera indubitablement son rythme, son positionnement temporel.



Ben ouais, et t'as résumé la position de Schaeffer sur l'objet sonore. Prendre un extrait sonore, l'extirper de son contexte sonore, pour l'utiliser de telle manière à ce qu'on ne puiss savoir d'où il vient, pour lui donner une existence propre.

Concernant les sons en musique: Cage a balayé tout ça il y a plus de 50 ans. La notion de hasard, l'implication du public dans la perception de la musique et son intervention dans le processus de création...

Pour le coup du harmonieux et de musique c'est pas du son: bon, il y a disons... 90 ans, schoenberg avait déjà compris que la seule unité possible dans la musique du XXe siècle naissante était le timbre (klangfarben melodie). Il a travaillé sa technique et sa théorie avec un autre artiste majeur du XXe siècle, Kandinsky, sur la valeur de la perception, d'une manière très scientifique. Kandinsky s'interessait évidemment aux couleurs, à leurs effets sur la perception rétinienne, etc... Schoenberg en a été très influencé. Pour ceux que ça interesse, je recommende le bouquin 'de la spiritualité dans l'art et dans la peinture en particulier'.

L'idée fondamentale est que la couleur (comprendre timbre en musique) peut elle même évoquer le mouvement, la forme, etc...

Bref, tout ça pour dire que si ça se trouve, les vrais musiciens, ce sont les rappeurs et les DJ, et pas les mecs qui ont fait le conservatoire... (bon, cette dernière phrase est pure provocation et pur manichéisme, ne pas prendre au sérieux, hein... quoique ?)

> Recok: ni cage ni schaeffer ne sont des serialistes. Pour Cage, en abordable, il y a toute l'oeuvre précédent 1951, avec les sonates pour piano préparé, certains landscape, etc... A partir de 53, c'est très différent.
1373
En fait, je crois que cette question cache tout simplement la recherche de reconnaissance de celui qui l'a posée.

Laurent.
1374
C'est évident ;)
1375
Schoenberg à quand même développé un système harmonique, la Klanfarben mélodie était plutôt un moyen d'expression de ce système. Non?

Laurent.
1376
Mmm, pas pour moi. Perso, je trouve que le timbre est le 'fil conducteur' de pas mal de ses oeuvres, l'unité qui 'remplace' l'harmonie, la mélodie, la tonalité. Il y avait volonté d'évoquer l'harmonie, etc... par le seul usage du timbre.

En fait, c'était avant qu'il développe le concept de série dans les années 20. Les échanges entre schoenberg et kandinsky datent du début des années 10, au moment où schoenberg réalise la nécessité pour lui d'abandoner le système tonal, mais ne voit pas comment organiser cette musique atonale.

Par exemple, impression III, de kandinksy, s'appel konzert, et a été réalisée peu après un concert de schoenberg auquel kandinksy a assisté.

Bien sûr, schoenberg n'a jamais totalement abadonné la tradition musicale derrière lui, il l'aimait torp pour ça. Il en a été l'instigateur, et a influencé d'autres personnes par après (dont Cage, justement).
1377
Très intéressant, merci de tous ce savoir.

Laurent.
1378
Gabou en pleine forme :mrg:

I'm Back

1379
Wow sur la même pages je retrouve trois personnes pour qui je voue une belle et grande amitié... Laurent, Antoine et Fuyu... Tourlou les garçons et joyeuses Pâques... C'est un plaisir de vous lire... :bravo:


Marie :clin:
1380

Citation : -->en ce qui me concerne ,j ai eu qu un pseudo depuis que je post sur af

Daddy --> Toutes mes excuses publiques ;) , je t'ai trop vite associé à Loop pour le changement de pseudos... mais bon de toute manières ce n'etait pas une attaque contre l'un ou l'autre, mais plus un prétexte pour un bon mot. D'ailleur, les blagues qui me font le plus rire sont celles qui ne font rire que moi... ! :mdr:

Bon, sinon, je me félicite de l'élévation du débat ( comme pourrait le dire un homme politique à propos d'une amélioration, alors qu'il n'en est pas du tout à l'origine... ).
Par contre c'est dommage de devoir faire appel à d'obscures références (divines ;) ; désolé je ne suis qu'un simple mortel ) pour s'accorder sur le fait que manipuler un sample peut faire de vous un musicien (attention quand meme cette secte est dangereuse)

Citation : les vrais musiciens, ce sont les rappeurs et les DJ, et pas les mecs qui ont fait le conservatoire...

Ceci n'est pas un post