Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 233 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1381
Gabou : ceci dit, Schönberg n'a jamais été intéressé vraiment par l'orchestration, ce qui peut sembler paradoxal (je ne dis pas qu'il n'orchestrait pas bien, mais ce n'était pas pour lui un élément essentiel de la composition). En ce qui concerne les couleurs, il est certain que c'est Messiaen qui a été le plus loin dans cette direction là :aime: ; mais je reste convaincu que tendre des passerelles entre le sonore et le visuel ne peut être qu'anecdotique! La rencontre de Kandinsky et Schönberg ne m'intéresse pas du tout, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir faire de la musique en peinture et inversement! Ca n'a rien à voir, même si la culture nous fais dire que le musicien et le peintre sont deux artistes qui se saoûlent au même troquet.

Lylo, comment veux-tu être pris au sérieux. Si tu veux discuter sérieusement, discute sérieusement, et arrête de te chamailler comme un merdeux. :fache:
1382

Hors sujet : au fait Gabou j'aimerais beaucoup savoir ce que tu penses du ESBJORN SVENSSON TRIO? (si tu connais, et si tu ne connais pas, je te conseille :clin:

1383
1384

Hors sujet : La question ne m'etait pas adressée mais je me permet de repondre: E.S.T, ça tue. :bravo:

Ceci n'engage évidemment que moi...
1385

Hors sujet : pineze, ouais ça tue, il faut que je chope des skeuds, pour l'instant je n'ai entendu qu'à la FNAC et dans le film "dans ma peau", et j'ai kiffé ma race comme disent les jeunes

1386

Hors sujet : Si t'as l'occasion de voir sur scene, vas y, à condition d'aimer les concerts jazz assis, mais ils sont tous les 3 parfaits, techniquement et sensiblements. Je crois qu'il est difficile d'etre deçu en achetant un disc, mais ça n'engage que moi (les gouts et les couleurs...)

Ceci n'engage évidemment que moi...
1387

Citation : La musique prendra ensuite des courants tellement divers qu'il est difficile voire impossible de les classifier. Les compositeurs aujourd'hui font appel à la musique aléatoire, acoustique, électro acoustique... bref, est-ce encore de la musique ?


Finalement, la question n'est pas nouvelle...
C'est sur : http://membres.lycos.fr/magnier/musique.html
Ceci n'est pas un post
1388
Mais non mais non, recok, tu n'y es pas du tout (puisque je suis tout seul, faut bien que j'ai recour à des subterfuges ) .... mon préssssieuuuux...
regarde :

Citation : Eddie Prévost est alors forcé, à l'instar de son comparse Keith Rowe qui joue de la guitare à plat sur une table en utilisant radios et moteurs comme sources sonores diverses [5], d'élaborer une approche radicalement différente de son instrument. Il adopte pour cela un baril de vin emprunté à un restaurant italien et le transforme en un énorme tom sur lequel il a maintenant greffé des cordes ainsi qu'une sorte de petit moteur. Il développe avec le reste de sa batterie des techniques de jeux obliques (crissement d'objets sur les cymbales, frottement des cymbales sur les peaux), explorant ainsi son instrument, et notamment le matériau de son instrument, d'une manière qui ne se fait habituellement pas en musique classique.


Alors, la moi je dis : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui joue un baril de vin emprunté à un restaurant italien et le transforme en un énorme tom sur lequel il a maintenant greffé des cordes ainsi qu'une sorte de petit moteur en est-il un ?
Non parce que si en plus de s'etre coltiné le solfège au conservatoire, sué sang et eau sur son instrument pendant 15 ans, il faut aussi avoir la license IV, alors, la je dis : ou va-t-on ?
Ceci n'est pas un post
1389
Je viens à votre secours à tous:

quelqu'un qui manipule des samples sur son pc pour faire de la musique est un musicien.

Il ne reste plus qu'à définir le mot musique :bravo:

1390

Citation : Lylo, comment veux-tu être pris au sérieux. Si tu veux discuter sérieusement, discute sérieusement, et arrête de te chamailler comme un merdeux



Ce n'est pas trés gentil s.n.a.f.u. de me traiter de petit merdeux :non: (et puis pour discuter sérieusement j'ai besoin d'interlocuteurs "sérieux" :clin: )
Surtout pendant que moi je bosse pour vous :o:
Et oui hier soir ça me gavais de participer à ce débat qui, si il est amusant, s'avère aussi affligeant quant à la manière dont certains d'entre vous interprêtent les quelques phrases qui sont jetées sur l'écran.
Je comprend trés bien la vindicte dont je peux faire l'objet (puisque je fais tout pour) mais je n'apprécie pas qu'on m'attribut des propos qui sont inexactes ou des perceptions (musicales) qui ne sont pas les miennes.
Alors j'ai eu envi de faire un petit morceau pour illustrer ce thread.
J'ai fais ça en 2/3 heures avec kontakt que je découvrais (et avec une rage de dent à se tirer une balle dans la tête. :((( )
J'ai utilisé mon vieux micro "tête mort" (shure556s) et ma dernière acquisition, la terratec dmx6fire.
Le son n'est pas extra, ça sature pas mal (on a qu'à dire que ça donne un aspect "low-fi" :lol: c'est ça le terme ? :???: ).
J'ai juste ajouté une nappe au sons de voix car je ne me suis pas donné le temps de la créer avec kontakt (faut pas déconner non plus!!!! :lol:)
Mais vous verrez, je pense que j'ai bien capté l'ambiance de ce thread :) (enfin j'espère)

Pour y accéder il faut faire ça :

Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : lesyeuxlesoreilles puis à mot de passe papepipopu
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger le fichier intitulé "AF"

Si vous le souhaitez vous pouvez ramasser d'autres trucs sur le porte documents, ça évitera peut-être à certain d'affirmer n'importe quoi à mon sujet en précisant un peu de quelleS "musiqueS" et de quelle "Musique" je parler.
J'ajouterais qu'à par looping qui a mis des extraits musicaux à notre disposition (du portishead, pas un truc de lui mais c'est normal pour un mec qui fait du sampling :clin: ), Daddy qui a réalisé quelques vidéos (normal pour un vidéaste :clin: ) et Laurent qui nous a donné le lien de sa page web où il expose son travail (malheureusement je n'ai rien pu entendre Laurent, prob de connexion :oops: ) je trouve dommage que ça blablate autant sans étayer par du téléchargement.

Vous êtes vraiment sur que vous vivez en 2004 :???:

Bon, tout ça pour dire que oui je comprend qu'on puisse s'éclater en faisant du sampling mais personnellement même si j'y prend du plaisir ça n'a rien à voir avec ce que je peux vivre avec mon piano.
Mais je progresserais tranquille, à mon rythme, avec ces "pitites" machines qui vous font tant fantasmer.

Et donc je vous dit : Pouet! Pouet! Camember !!!! :mdr: :mdr: :mdr: