Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 374 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
841
Là ta fait tres mal avec police quest : o
842
http://www.arcadeathome.com:8080/snap/midres.gif border="0" />

Ca c etait le bon temps!
843
Ca, c'etait chez un pote :
Ceci n'est pas un post
844
A, c'etait chez moi, vendu avec l'atari :
Ceci n'est pas un post
845
Sinon merci à tous pour m'avoir fait pleurer avec : Another World snif... puis Indiana Jones..
Et puis yavait Capitain Blood, Le Manoir de Mortevielle ( "Février 1951, le froid figeait Paris et mes affaires lorsque, une lettre, un appel ... que de jeux oubliées dans les pièces délabrées du Manoir de Mortevielle. Julia, une vieille femme à présent "...l'aventure vous attends vous partez... toudidoudouUUU ), Rick Dangerous, STUNT CAR, SpeedBall, Populous, North&South, Arkanoid, BLOCK ( tetris 3D), ... j'en ai sur 286 ( bien après l'atari donc) qui nous a fait passer des soirées et des soirées à 15 dans une chambre de 9 mètres carrés :

http://www.davescoolwebpage.com/download/scorch.zip

Je viens de modifier ce post pour mettre un lien sur le jeu ( Originaaaaaaaaaal ) puisque l'image ne s'affichait pas.
Ceci n'est pas un post
846
Merde le jeu des tanks :oooooooooooooooo


faut le retrouver il doit trainer sur le net !!!!
847
J'lai retrouvé : regarde au-dessus
Ceci n'est pas un post
848
Salut les gens :P:

Bon je vois qu'on est bien barré jeux vidéo :8O:

Si ça vous interresse de revenir sur le sujet de départ voici de quoi le raviver (enfin je crois)

J'avais eu une petite "dispute" avec Daddy r et Boggie smull partant d'un de mes message, à savoir, (en gros) "j'ai fais de la musique avec des samples et je trouve ça chiant de faire de la musique comme ça, je préfère mon piano".
Le père daddy ma embrayé sur des références que je n'avais pas (un peu par ma faute je le concède, je m'étais mal exprimé) puis j'ai répondu, puis le ton a monté, puis facherie...
Bref tout ceci est du passé dépassé.
Aujourd'hui je vous propose quelques une de mes réalisations.
En fait de quoi illustrer mon propos qui avait posé problème.
Quand je disais musique avec sample je pensais à ma grande époque "techno" d'il y a quatre ans.
J'ai bossé avec un pote sur un projet de musique à l'ordinateur pour me rendre compte que ce n'était pas ma musique au bout de 4/5 titres.
Je ne sais pas ce que ça vaut dans le genre, je pense que ce n'est pas ça niveau mix et grain de son maiss bon, j'ai essayé, j'ai fait ça à mon niveau.
Je vous ai mis ça sur yahoo.fr (Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : lesyeuxlesoreilles puis à mot de passe papepipopu
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger.)

Là dessus il y a :
- Rytaro (mon premier titre avec pas mal de samples)
- Space Music (la mélodie est du violoniste et joué par lui)
- Joghgux (tout midi je crois, je sais plus)
- Chymorik (tout midi)
et pour comparer, le projet qui me tient à coeur actuellement
- Rêve d'amours (du piano solo, un morceau complétement improvisé, du temps réel quoi)

Voilà, ceci n'est qu'un échantillon de ma pratique musicale, si quelqu'un peut m'éclairer ur les style mis en cause dans mes morceaux "techno" ce serai sympa car en fait je ne sais pas dans quelle catégorie ça rentre si tant est que ça ntre quelque part (peut-être jeux vidéo d'ailleurs :clin: )

Voilà les gens, je me suis mouillé, bonne journée :P:
849
C'est marrant parceque je me suis fait traité de vieux, et je suppose conservateur, ce qui est loin d'être le cas, etc..... Et en même temps vous parlez tous, avec nostalgie, des jeux vidéo du temps passé, ce que je trouve très bien. Je constate juste un décallage.

Laurent.
850
Lylo>
je suis en train d'écouter Rve + Amour et c'est très beau, très bien fait, on sent le musicien.
J'ai écouté (pas très longtemps) Rytaro et Chymorik et tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas la maitrise qu'on sent sur l'aut' morceau, on sent effectivement qq chose de complètement impersonnelle, de froid, ça ne raconte rien....
Voilà ce que pour moi moi ça révèle: tu ne maitrises pas du tout l'art d'utiliser des samples et du coup tu ne peux ressentir et faire passer ce que tu as en toi comme dans un morceau où tu joues du piano par exemple.... tes morceaux sont effectivement des copier/coller, mais ici personne n'a vraiment défendu cette façon là de faire de la musique à base de sample.... alors je pense que tu ne peux comprendre ce que certains ont essayer de dire ici à propos du sampling....
voilà
je salue ton initiative au passage