Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 240 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
851
Bravo Lylo, il y de très jolies choses dans Rêves D'amours. Il y a aussi quelques modulations un peu acides, mais c'est un choix. Le seul petit reproche, qui n'engage que moi, c'est peut-être le manque de direction parfois. En même temps tu improves, ceci expliquant peut-être cela. En tous les cas il y a de belles couleurs, encore bravo.

Laurent.
852
Cyclyk> oki.

Citation : alors je pense que tu ne peux comprendre ce que certains ont essayer de dire ici à propos du sampling....

Pourquoi ne comprendrais-je pas ? Je suis débile c'est ça ?
Je trouve que boggie a bien expliquer les choses avec son exemple sur portishead cela dit.

Si tu reviens plus tard j'aurai peut-être mis en ligne une version des feuilles mortes faites avec des samples, là j'ai mis un peu plus du mien et ce n'est pas que du copier/coller.
Mais je suis d'accord avec toi mes morceaux "tecno" sont rudimentaires, seulement voilà ils existent au moins :clin:
853
Merci Laurent.
Oui j'improvise, alors parfois c'est : Au secour !!!!! :mdr:
Si je devais écrire ce truc sur du papier à musique ce serait comme ceci : choisir un accord, de préférence une triade avec une basse étrangère (mais ce n'est pas obligé) le plaquer et voir où il nous mène.
Je crois que ça s'appele aussi.... prendre des risques :clin:
854
Pour ma part j'en est fait un avec des samples. Ce morceau s'appel Oud, et vous pouvez en écouter un extraits sur mon site, à la page musique.

Laurent.
855
Au fait Cyclyk

Citation : Lylo>
je suis en train d'écouter Rve + Amour et c'est très beau, très bien fait, on sent le musicien.

Merci :P:
856
Laurent, J'arrive pas à télécharger ton morceau, je récupère qu'un petit fichier de 79ko !!

C'pas juste, je peux rien écouter de ce que vous faites vous tous !!!!! :(((
857
C'est du mp3 en streaming, enfin ceci dit c(est pas une grosse perte si tu ne peux pas l'écouter. ;)

Laurent.
858
Hey moi jte traite rien du tout mon lolo hein ??????
je t'aime Laurent Juillet...

Citation : J'avais eu une petite "dispute" avec Daddy r et Boggie smull partant d'un de mes message, à savoir, (en gros) "j'ai fais de la musique avec des samples et je trouve ça chiant de faire de la musique comme ça, je préfère mon piano".
Le père daddy ma embrayé sur des références que je n'avais pas (un peu par ma faute je le concède, je m'étais mal exprimé) puis j'ai répondu, puis le ton a monté, puis facherie...
Bref tout ceci est du passé dépassé.

non non non non non, faut encore que tu nous fasse la dsanse du pardon avec une plume dans le cul debout sur le bar d'un troquet irlandais un sdoir de victoire rubistique.

apres on sra quittes.

~"Imagine un monde sans femmes, ça ferait un sacré paquet de branleurs et d'enculés quand même"~Lee Watson.
859
C est ambiance name-dropping ici je vois :mrg:
860
Pkoi tu dis ca ?

reprends un peu d'champagne.