Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 629 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
861 Posté le 09/03/2004 à 15:24:58
Juste une goutte alors il est encore tot
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
862 Posté le 09/03/2004 à 15:27:46
Anonyme
521410
863 Posté le 09/03/2004 à 15:31:57
C'est bien les bouffons ca il est fier de pas l'avoir fait sauter alors que c'est toute la classe du truc.
en meme temps ca se lit ds son regard qu'il a pas encore tout capté : )
en meme temps ca se lit ds son regard qu'il a pas encore tout capté : )
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
864 Posté le 09/03/2004 à 17:18:28
Tiens, hier soir ma cops m'a emmené au "Petit Journal" à Montparnasse, voir un groupe ... c'etait le chanteur de Touré Kounda ( euh.. désolé pour l'orthographe) accomagné d'un clavier, un batteur-percu, un guitariste, un contrebasse-bassiste, un sax soprano-alto-flute, et deux choriste. Pas mal pas mal. Et la, en plein concert, Dieux m'est apparu sous les traits de Miles Davis et m'a dit : " ecoute petit, c'est pas la peine de te prendre la tete sur des forums qui partent en couilles à la 64ième page ;) , suffit de me demander à moi ce que c'est un musicien : c'est un bilingue ". Je restais interloqué quelques minutes, encore sous le choc de cette révélation. Mais en reprenant peu à peu mes esprits, en revenant à la réalité et en prettant attention à ce groupe de musicien en face de moi , j'ai cru comprendre ce qu'il voulait dire...
Ceci n'est pas un post
Anonyme
521410
865 Posté le 09/03/2004 à 17:40:48
Euh , le pb c'(est ptet que tu te prends la tete aussi.
nous on s'en tamponne de ces sujets tsé.
nous on s'en tamponne de ces sujets tsé.
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
866 Posté le 09/03/2004 à 17:48:40
Citation : un musicien : c'est un bilingue
j suis pas sur que les langues etrangeres soient tres bien vues ici
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
867 Posté le 09/03/2004 à 17:49:38
Bah, c'etait histoire de causer. En fait, hier soir, je suis allé voir Bluberry. C'est une merde.
Ceci n'est pas un post
Anonyme
521410
868 Posté le 09/03/2004 à 17:50:40
Merci de l'info. jle materais donc pas quand il passera a la tévé.
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
869 Posté le 09/03/2004 à 18:04:22
C'est à dire dans 2 mois... !!
Si en fait, moi, ce que je te conseille, c'est que tu te fumes un gros spliff, ou mieux, tu t'avales quelques champi, tu te mets un bon son et tu mets juste l'image de la télé. ca alterne entre de superbes paysages des montagnes américaines et des images des synthèse psychédéliques ... A mon avis, tu peux passer une bonne soirée. Mais n'essaye pas de suivre l'histoire.
Si en fait, moi, ce que je te conseille, c'est que tu te fumes un gros spliff, ou mieux, tu t'avales quelques champi, tu te mets un bon son et tu mets juste l'image de la télé. ca alterne entre de superbes paysages des montagnes américaines et des images des synthèse psychédéliques ... A mon avis, tu peux passer une bonne soirée. Mais n'essaye pas de suivre l'histoire.
Ceci n'est pas un post
- < Liste des sujets
- Charte