Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 164 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
daddy R
Anonyme
Citation : et puis a ce moment là tu sera mur pour que jte presente virtuellement quelques pointures qui n'ont jamais dechifrré quoi que ce soit. De bands de jazz qui connaissaient pas la partoche.
C'est pareil, que veux-tu que je te dise ? J'ai joué et je joue avec des gens qui ne savent pas lire la musique (pas trop leur tasse de thé les partoches aux Africains).
Tu me ramènes au même problème que daddy r, tu me demandes de faire des efforts pour que j'entre dans ton monde musicale (façon de parler, je sais que tu ne me demandes rien ), tu me demande du respect alors que dans le même temps tu m'apprends que tu n'as aucun respect pour toute une partie des gens qui on fait la musique...
Citation : jpourrais te dechiffrer une partoche en pas mal de temps ... en suant.
et alors?
Et bien alors il se trouve que cette sueur là pour moi elle a un sens.
Anonyme
Citation : C'est pareil, que veux-tu que je te dise ? J'ai joué et je joue avec des gens qui ne savent pas lire la musique (pas trop leur tasse de thé les partoches aux Africains).
Tu me ramènes au même problème que daddy r, tu me demandes de faire des efforts pour que j'entre dans ton monde musicale (façon de parler, je sais que tu ne me demandes rien ), tu me demande du respect alors que dans le même temps tu m'apprends que tu n'as aucun respect pour toute une partie des gens qui on fait la musique...
ah bon ou ca ? franchement c minable cette citation. Pitoyable.
Citation : Et bien alors il se trouve que cette sueur là pour moi elle a un sens.
ah ? ok.
j'ai jamais kiffé un disque passke le gars avait sué dessus. Grands classiques jazz en impro encore et tj , rec en temps reel, freestyle sur grille et theme.
ton echelle de valeur est plus que douteuse.
un disque doit avoir les 4 "ffff" "j'me suis super fatigué" pour avoir ton attention et respect ?
daddy R
Citation : Tu me ramènes au même problème que daddy r, tu me demandes de faire des efforts pour que j'entre dans ton monde musicale
quand est ce que je t ai demandé d entrer dans mon monde musical?
que connais tu d ailleurs de mon monde musical?
moi je te demande juste de faire peter tes beats a la dr dre que tu faisais pdt un momment
fais le...tu vas voir si t en as je vais me confondre en excuse et tout
si t en as pas...si t as jamais fait un beat a la Dre (ce dont je suis sur) , si t as mm pas idee de comment on fait un beat a la Dre ben dis le et puis voila , c est tout
Citation : dans le même temps tu m'apprends que tu n'as aucun respect pour toute une partie des gens qui on fait la musique...
huuuum j aurais pas aimé
Anonyme
t'es a la masse. T'as lu de travers.
daddy R
Citation : Pitoyable
j l avais dit !lol
Anonyme
Citation : huuuum j aurais pas aimé
d'ou ma premiere reaction.
mais en fait il avait rien capté le pauvre instrumentiste laborieux qui laboure sa gibson comme d'autres leur terre au massey fergusson....
daddy R
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte