Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 235 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1351
:?:
inusable > moi bête, je ne comprends pas ta conclusion sur le déplacement du son dans son contexte...t'aurais pas une explication moins métaphorique (ou plus métaphorique, c'est selon...) ?

parce que sur le coup je vois très bien comment comparer l'histoire du tableau sur le mur blanc, c'est par exemple le placement panoramique du son sur la plage de silence, c'est plus facilement visuel, mais là, le coup du contexte appliqué au sample, je vois pas... :??:
1352
Chapeau Inu :bravo:
Mark Hollis, par exemple, met brillament le silence en musique.
1353
Raaahhh, on parle de mark hollis, ce post devient vraiment interessant :8)
1354
Ou kinkin qui s'y connait plus que moi en djazz pourrait pitet-il parler de Miles Davis ?

Y a kekchose qui me dit que ce gus a déja sorti une phrase sur la question du silence, non ?

Et que ca doit a peu pres correspondre a c'qu'j'veux dire parla :clin:
1355

Citation : d'ailleur, qu'est ce qui se passe, on voit plus trop tes potes Loop et Daddy ? )



1)je denie toute rumeur concernant un eventuel echange de sympathie bipolaire entre moi et Lylo

2)J me suis pas abonné a la mailing list de ce thread , hein?

je milite pas particulierement pour la reconnaissance de la musique faite avec des machines par les gens qui la meprise...
je vois pas grand chose d interessant a dire dans ce pseudo debat a 2f

je ne suis pas musicien , je m'en branle completement de savoir qui se pretend musicien ou apte a juger les autres

Recok>

Citation : Blague : Loop et Daddy changent tellement souvent de pseudos qu'on les reconnait plus facilement à leur nombre de posts



ha?

en ce qui me concerne ,j ai eu qu un pseudo depuis que je post sur af


tu peux me donner mes anciens pseudo (ceux qu' on reconnait facilement au nombre de post) par curiosite? ca m interesse , merci



Citation : je ne suis pas sur que loop et daddy aient de l'humour



Lylo , vraiment.... quelle pourrait etre notre raison de t'avoir repondu si on avait pas au moins un peu d 'humour?

pour disserter du sampling avec un "vrai musicien"?
nan c est pas ca

pour ta culture de mec qui dit ne pas avoir acheté un disque depuis 10 ans et qui critique de la musique qu il n a jamais entendue?
huum : non plus...

dans le but d un simple echange humain..?
pfffffffff! J'aime pas trop juger les gens par rapport a ce qu 'ils ecrivent mais tu fais tout pour donner l'image d un pauvre mec qui se masturbe (intellectuellement si tu as un intellect que tu caches qd tu es sur af , ou peut etre plus litteralement )devant ses instruments et ses partitions en se disant "super je suis un vrai musicien"



pour looping je sais pas , moi je t 'ai repondu parce que tu me faisais rire...par contre on a ptet pas le meme humour , mais ca , c est la vie ...

c est plus vraiment le cas...j'te trouve un peu navrant...
1356
Ah tiens, le post redevient ininteressant tout d'un coup...

Inu > mais en fait c'est ton histoire de changement de contexte du sample à proprement parler qui me triture les méninges, et non l'utilisation du silence que je comprends très bien...(au fait, ça doit faire un an que t'as pas trainé sur AF, t'es parti en cure thermale ? :clin: )
1357

Citation : Ah tiens, le post redevient ininteressant tout d'un coup...



C'est pas grave, je vais re-re-lancer le débat :

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un ?



:8)

Hors sujet : au moins ça marche, les 5 derniers posts font partie de ce que j'ai pu lire de + intelligent sur le net depuis qqs temps

1358

Citation : Ah tiens, le post redevient ininteressant tout d'un coup...




désolé je connais pas les critéres exact de post interessant peux tu m eclairer a ce sujet?...je te remercie pour ton avis en tout cas...

c est judgement night ce soir?
1359

Citation : mais en fait c'est ton histoire de changement de contexte du sample à proprement parler qui me triture les méninges



Ben alors autre parallele, agade :
1360

Citation : je denie toute rumeur concernant un eventuel echange de sympathie bipolaire entre moi et Lylo


Ca c'est la première et unique phrase que j'ai lu : que tu sois pote avec Lylo ou pas je m'en fous, par contre ça n'a rien à voir avec le sujet du post...