Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le scénario climatique d'apocalypse. que voulait cacher le Pentagone

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 492 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le scénario climatique d'apocalypse. que voulait cacher le Pentagone
LE MONDE | 05.03.04 | 14h33

Une Europe au climat sibérien, une Amérique transformée en désert, le Bangladesh inondé, des migrants par millions, des guerres, l'effondrement de l'économie mondiale... Telles pourraient être les conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Pentagone en 2003. Ce scénario impressionnant a été écrit par un think tank californien à la demande d'un stratège influent de l'état-major de l'armée des Etats-Unis, Andrew Marshall. Mais le document serait sans doute resté confidentiel si les journaux Fortune et The Observer n'en avaient parlé fin février.

C'est que, en prenant le changement climatique au sérieux - et de quelle façon ! -, le texte écrit par Peter Schwartz et Doug Randall, du cabinet Global Business Network, va totalement à l'encontre de la position officielle du gouvernement de M. Bush, qui minore l'importance du problème.

Le document ne satisfaisait-il "pas pleinement les besoins" de M. Marshall, comme l'a indiqué son porte-parole, ou était-il politiquement gênant ? Toujours est-il qu'il serait resté enfoui dans un ordinateur si la presse n'en avait eu vent.

CHOC CLIMATIQUE... DÈS 2010

L'affaire est intervenue peu après qu'une association de chercheurs critiques, l'Union of Concerned Scientists (UCS), a publié une enquête montrant que l'administration de M. Bush manipule l'information scientifique émanant de ses services quand elle ne correspond pas à ses buts politiques (Le Monde du 21 février).

Publié sur Internet après son dévoilement par la presse (www.ems.org/climate/pentagon_climate_change. pdf), le scénario écrit pour le Pentagone est impressionnant. Les futurologues sont partis de l'hypothèse fréquemment évoquée par les scientifiques que le changement climatique pourrait perturber la circulation du grand courant océanique qui fait le tour de la planète. Extrapolant cette possibilité, le texte table sur un choc climatique comparable à celui que la terre a connu il y a huit mille ans - choc qui pourrait advenir, imaginent-ils, dès 2010. La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, tandis qu'elle augmenterait dans l'hémisphère Sud. La sécheresse s'installerait dans plusieurs grandes régions agricoles, tandis que les tornades se multiplieraient. Les conséquences géopolitiques seraient majeures - c'est précisément cet aspect qui a motivé la commande du Pentagone. Soumise à un climat sibérien, l'Europe plongerait dans la crise. Les Etats-Unis se replieraient sur eux-mêmes, devenant incapables de dégager un surplus agricole. La Chine redécouvrirait les famines et le chaos - et tournerait un œil avide vers la Russie. Les guerres se multiplieraient, afin de conquérir les ressources devenues vitales. "Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés" à de tels événements, notent les auteurs.

https://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0%2C1-0%402-3244%2C36-355629%2C0.html
2
Laché, comme ça.

Allez, bon début de semaine à tous !
3

Citation : Une Europe au climat sibérien



Au moins on aura de belles saisons de ski !! ;)

yannou, membre officiel de la federation des snowboarders optimistes

Jacky repenti. SeuRn

4
Et puis les états-unis en déroute j'aimerai bien voir ça.
5
Parfois, j aimerais que ces futurologues aient raisons (Ce qui est clairement plausible). Afin de boucher la gueule a ceux qui prennent vraiment ca a la rigolade !
L ecologie c est pas un truc de baba cool qui fume de l herbe et qui trouve les arbres Hyper cool ! L ecologie c est le partis pris de la plupart des scientifiques resonnes, l ecologie c est la sauvegarde de notre Race, la Race humaine !
A part ca c est pas du tout important :mrg:
6
Ça serait bien que l'écologie soit surtout la sauvegarde des autres races (animales).

car j'ai tendance à penser que la race humaine est assez nombreuse comme ça et qu'elle est cause principale de la disparition sur terre des autres êtres vivants.
7

Citation : j'ai tendance à penser que la race humaine est assez nombreuse comme ça



ça reste discutable ku mem... mais qu'elle aie fait assez de conneries comme ça, ça c'est indiscutable :8O:
8
"Vous etes le cancer de cette planete"
9
Mais bon des fois les études jme demande si ça sert pas juste a ce qu'on se dise "wouah!" pendant 5 minutes.. et c'est tout
10
Alors qui lance les paris sur la fin du monde?
je propose plusieurs causes:

-changement climatique à long terme
-holocaust nucléaire
-astéroid ou équivalent
-virus/contamination
-le soleil s'éteint (bon, ça on a le temps normalement)
Je vote pour le virus! meme si je prefererais le chgt climatique, au moins, je risque d'etre mort avant les "vraies" conséquences

Je ne sais pas si vous savez que les russes pendant la guerre froides ont construit des labo pour armes chimiques au milieu de la mer caspienne.
A ce jour, suite à la banque-route de l'état, ils ont tout laissé en plan, enfouis à lmoitié dans l'eau, sauf que la mer caspienne disparat année apres année et que du coup de nombreux terroristes tentent de mettre la main sur les petits joyaux en "libre-acces".
La russie a mis au courant les Usa et l'europe qui du coup se substituent à la russie pour assurer la surveillance du site qui a été laissé à l'abandon pendant des années...
Le site ne peut pas etre désafecté pour l'instant car la russie refuse de dévoiler quels produits éraient experimentés là-bas...

Sympa, non?
En plus c'est pas une blague...