Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marvin Gaye, 20 ans après toujours le meilleur.

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 522 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Marvin Gaye, 20 ans après toujours le meilleur.
Putain Marvin est mort il y a 20 ans pile poile... j'en chialerais.

Tué par son père c'est beau comme une tragédie grecque.
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelqu'un ici a dejà remarqué que What's Goin'on est basé quasiment sur un unique schema rythmique?
que les deux premiers titres provoque un sentiment de repetition hypnotique en se basant quasiment sur le meme musique ?


apres des centaines d'ecoute je decouvre encore des finesses de prods de ouf.... genre le pti accords de gratte qui tue au fond a gauche mais qu'on entends pas...rhaaa quel chef d'oeuvre
12
:oo: J'avais pas vu le thread.

Un destin tragique en effet. Comme Sam Cooke, Otis Redding, Donny Hathaway, Curtis Mayfield... Des légendes quoi.

J'avais écrit ça sur un autre thread, concernant "What's going on" qui rejoint la remarque de Loop :

"On ne peut pas parler soul sans évoquer l’incontournable "What’s going on" de Marvin Gaye.
Je n’en ferai pas une chronique, d’autres l’on fait mieux que moi, j’aborderais juste ce disque par une expérience personnelle.

Comme tout le monde, je connaissais les titres "What’s going on" et "Mercy mercy me". Mais je n’accrochais pas. Trop entendu, trop mou, un "je ne sais quoi" qui fait que l’écoute de ces titres n’était pas le moment de plaisir partagé presque à l’unanimité.

Curieux de découvrir pourquoi cet album revient régulièrement dans la liste des plus grands disques, toutes catégories confondues, je me décidai à l’acquérir.

Et là, la claque ! En plus de découvrir des joyaux de perfection soul, je redécouvrais les deux titres qui ne me plaisaient pas. Car le secret est, je crois, que ce disque s’écoute dans son intégralité pour en comprendre le sens, en saisir toutes les nuances. Même si la version single est la même que la version album (presque la même puisque les morceaux sont enchaînés), elle résonne différemment. La longueur inhérente à l’album apporte une cohérence, une pièce du puzzle indispensable.

Pour les fans, la version "Deluxe" qui comprend une version alternative de l’album est un régal. En fait, cette version met plus que jamais en valeur le mixage de génie de la version définitive.

Le deuxième CD, "Live at the Kennedy center - May 1972", confronte une bonne partie de l'album à un public en émoi."
13

Citation : Car le secret est, je crois, que ce disque s’écoute dans son intégralité pour en comprendre le sens, en saisir toutes les nuances.



exactement.

le live je le connais pas mais je l'offrirais a mon pere demain : ) il est du 2 avril !!!
14
"What’s going on" .....en live par Donny Hathaway :aime:

hein? quoi? ahh...j ai pas compris le sujet du topic...
15
Ecouter "Save the children" avec son bébé dans les bras, c'est un pur moment d'émotion :(( La (les) voix de Marvin sur ce titre est certainement une des plus belles leçon de chant...

J'aimerai pouvoir partager des disques de soul avec mon père. Mais de ce côté, on n'a pas vraiment les mêmes goûts...
16
Héhé moi c lui qui m'a fait plonger un peu... fan de james et marvin , entre autres.
17
Faut lui en offrir , c est universel la soul

faire decouvrir Al Green a mon rep , j ai trouvé ca marrant comme délire...compte tenu du fait que c est limite plus son epoque que la mienne
18
La meilleure école :clin: Echanger des skeuds avec son père, ca doit être le pied !

Moi, j'ai dû attendre une vingtaine d'année pour ouvrir la porte et c'est le hip hop (les Beastie entre autre) qui a fait sauté le verrou.
Depuis je me rattrappe... mais je ne sais pas si la vie sera assez longue pour découvrir toutes les merveilles des années 60 et 70.
19

Citation : Faut lui en offrir , c'est universel la soul


Et pas mal Universal aussi :clin:
Rien à faire, mon père n'est pas de cette galaxie.
20

Citation : Et pas mal Universal aussi ;)



Ben du Stax alors , c est un ptit label allemand et un ptit label anglais qui les distribuent en ce momment il me semble ;)