Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'alim sur un portable, y'en a qui s'y connaissent un peu ici ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'alim sur un portable, y'en a qui s'y connaissent un peu ici ?
Hello

Une copine vient de me montrer un portable qui ne fonctionne plus. Je soupçonne fortement l'alim, mais comme je m'y connais pas des masses en portables j'aurais voulu avoir votre sentiment.

Bon voilà, en gros, elle a pas eu de prob particulier avec sa machine, aucun signe avant coureur de quoi que ce soit de louche.
Par contre, la batterie semble très faible : elle a 1 an et demi, et apparemment n'avait plus qu'1/2 heure d'autonomie ces derniers temps.

Là, le portable ne veut plus s'allumer : y'a juste une led qui clignote quand on appuie sur le bouton de mise en marche, et puis c'est tout. Elle m'a dit aussi que quand le transfo est branché, ce dernier ne chauffe quasiment pas (alors qu'il chauffait quand tout ça était neuf).

Ah oui, même avec la prise secteur, le portable ne s'allume pas, bien sûr. Donc bref, mon idée c'est que la batterie doit être trop usée, et elle ne parvient plus à fournir la tension seuil permettant le fonctionnement du pc. Auquel cas, y'aurait juste à remplacer la batterie.

J'ai donc 2 questions :
- est-ce que je suis sur la bonne voie avec cette histoire de batterie ?
- est-ce ça risque qqch de brancher le secteur mais en enlevant la batterie, histoire de voir si ça marcherait comme ça (genre y'aurait un risque de court circuit) ?

Merci pour votre aide :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Là, le portable ne veut plus s'allumer : y'a juste une led qui clignote quand on appuie sur le bouton de mise en marche, et puis c'est tout. Elle m'a dit aussi que quand le transfo est branché, ce dernier ne chauffe quasiment pas (alors qu'il chauffait quand tout ça était neuf).



marque du pc?
12
Coucou

Merci pour ces réponses.

torpscan > c'est un Samsung (VM 8000 Series) .
13

Citation : si ça ne marche pas alors qu'il est branché, c'est pas la batterie qui est la cause (même si elle est surement vide par conséquence) ou alors elle est salement amochée et en court- circuit et a niqué le transfo (y a un fusible dedans ? vérifie).

Ah ouais, ça devrait forcément marcher même si la batterie est morte ? aïe ... spa très cool ça alors.
Remarquez, y'aurait une certaine logique : dans ce cas là ce serait bien le transfo qui serait mort (vu qu'il chauffe plus) , du coup, pas moyen de recharger la batterie, laquelle n'a tout simplement plus de jus. D'où impossibilité d'allumer la bête, malgré le transfo (mort donc) branché.

Bon... ben c'est un piste à creuser. C'est pas une mauvaise nouvelle remarquez, pcq il me semble qu'un transfo coute qd même bien moins cher qu'une batterie, nan ?

Ah oui sinon, le druide, j'ai pensé à vérifier la batterie : pas de trace particulière de surchauffe ou court-circuit, et pas non plus de fusible (ou de petite trappe de cette taille).
14
Non la batterie fait office d'onduleur dans un portable donc je sais pas si ca marche sans... mais pour savoir si ca vient pas du transfo, normalement y a un voyant qui s'allume indiquant que le portable est en charge quand ce dernier est éteint et branché !!?
ps:le fusible pas sur le portable mais sur le transfo... ;)
15

Citation : Non la batterie fait office d'onduleur dans un portable donc je sais pas si ca marche sans... mais pour savoir si ca vient pas du transfo, normalement y a un voyant qui s'allume indiquant que le portable est en charge quand ce dernier est éteint et branché !!?

Ben j'ai pas repéré de voyant justement, peut-être pcq il s'allume pas. Bon faut dire aussi que j'ai pas encore cherché à vérifier s'il y en avait un ou pas.
En tout cas, merci pour la précision sur la batterie : c'est vrai que peut-être ça marche pas sans...

Citation : ps:le fusible pas sur le portable mais sur le transfo...

oups :lol:
16
Un petit up pour la route.

Si y'a des gens qui veulent partager une expérience dans ce style ; panne de portable, problème d'alim... un petit remue-méninges me donnerait p-être d'autres pistes.

Merci.
17
Sur le Samsung VM 8000 le problème vient du transfo.
En chauffant celui ci fait se dessouder des composants, et plus particulièrement la prise ou l’on branche le fil qui le relie à la prise,
La solution est de le démonté et de refaire les soudures quant c’est nécessaire.
Un kit soudure coûte 100fr ( poste à souder +étain), et c’est facile à faire.
Vous refermer votre transfo avec du scotch et c’est parti.
Ps : Tu peux utiliser ton portable sans la batterie, cela ne change rien au fonctionnement.

tetendehy
18
Salut , et bienvenue sur le forum :clin:

Citation : Sur le Samsung VM 8000 le problème vient du transfo.

Ah merci pour l'info. Mais est-ce que ça sous-entend que cette série est coutumière de ce type de prob ?

Citation : Ps : Tu peux utiliser ton portable sans la batterie, cela ne change rien au fonctionnement.

Ok. Je penchais pour cette hypothèse, mais comme c'était pas mon portable je craignais un peu d'essayer.

Encore merci :bravo:
19
La serie vm 8000 de samsung a 2 pricipaux problemes, l'alimention, avec le transfo qui chauffe, et la batterie qui à une courte durée de vie, et le ventilo de l'ordi qui fait du bruit et qui souvent fonctionne plus que de raison. Ses problemes sont connus par Samsung, et il peuvent vous les corrigés, si vous etes sous garantie (mais faut attendre 3 semaines).

Tetendehy