Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
Il n'y a plus de frontières culturelles marquées entre les populations

c'est ben vrai: les émissions de télé sont toutes les mêmes quelque soit le pays : même lumière, même générique, même tronche d'animateur

Non je ne mettrai pas de pull

kumo boy : j'ai pas mal voyagé en Europe. Je vois certains comportements communs à certaines nationalités, mais rien de très marqué. bon, évidemment, si je vais en Asie, j'aurai un léger choc. mais je pense que là bas aussi l'évolution sera la même.

par exemple les jeunes de l'Europe de l'Est sont très loin de leurs parents, et très proches de la culture occidentale, cad de la culture mondiale, internet machin chose.

Citation :

qu'est-ce qui fait tu fais entrer les pygmées dans la case "peuple" et pas les autres?

le cloisonnement et l'homogénité ! ils ne sont pas ou peu en contact avec d'autres cultures, et partagent un même mode de vie, culture, etc.

c'est vrai que je n'ai jamais trop cru à ce terme de peuple : pour moi c'est un ensemble trop vaste, et donc qui se dilue trop facilement, perd de son unicité.

parler de communauté villageoise, de tribu, ou de population d'un quartier, me paraît plus pertinent. c'est un point de vue...

samy dread : tu te voulais provocateur, et pourtant tu mets le doigt sur un truc important : la télé nivelle toutes les cultures "nationales" et a tendance à vendre la même bouillie mondiale. les télés se ressemblent de plus en plus. et quand on sait le nombre d'heures passées devant la télé...

Citation :
genetiquement les personnes d'ascendance juive presente un degre remarquable de conservation de certains marqueurs

Ça fait peur un peu ce genre de remarque nan? Ça veut dire quoi "d'ascendance juive"?
Citation :

ben tu vois un monde où tout le monde est pareil ne me fait pas bander, je trouverais ça même plutôt catastrophique
alors qu'on nous parle sans cesse de diversité.
J'ai naïvement tendance à penser que ces jeunes sont ainsi car ils sont jeunes, c'est la "culture jeune".
Une fois qu'ils seront moins jeunes peut-être que certains d'entre eux feront-ils le tri entre l'Europe de l'ouest et leur "vraies" cultures/traditions.

Citation :

là je te rejoins et je comprends mieux ce que tu voulais dire.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 14:24:58 ]

Citation de La :
Citation :

Ca veut dire que tu as des parents juifs. Je ne vois pas en quoi le terme ferait peur...
A priori tu pourrais te dire que la religion de tes parents/ancetres n'a strictement aucun impact sur ton heritage genetique et dans bien des cas tu aurais raison jusqu'a un certain degre. Maintenant dans le cas des communautes juives, on s'apercoit qu'il y une etonnante conservation de certains marqueurs qui indiquent une origine ethnique commune, y compris chez des communautes eloignees comme les juifs d'Ethiopie (meme si c'est beaucoup plus dilue). Donc les juifs ne sont pas lies seulement par une adherence commune aux principes du judaisme, il y a egalement une composante ethnique indeniable.
Apres qu'est-ce que ca veut dire ? Ca veut juste dire qu'au cours des siecles les juifs se sont peu melange avec d'autres populations relativement a d'autres groupes ethniques (ce qu'on savait plus ou moins par l'etude de leur histoire et traditions, mais la on a une preuve scientifique de l'effet). Ca n'a pas forcement grand chose d'exceptionnel, on peut observer le meme genre de choses chez les basques par exemple.
Citation :
Donc les juifs ne sont pas lies seulement par une adhérence commune aux principes du judaïsme, il y a également une composante ethnique indéniable.

:8O:
Et mon voisin Julien qui c'est converti à l'islam, il va friser?

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 14:37:49 ]

Citation :

Si je remplace "juifs" par français et "judaïsme" par "chrétienté" çà marche aussi? :?!:
Si non, pourquoi?

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 14:44:16 ]

il est temps de suspendre polen il fait trop le fier avec son décompte :oops2:
Alors tu vois la justement, la difference FONDAMENTALE entre le judaisme et l'islam (ou le christianisme) c'est la place de la conversion. C'est un processus infiniment plus complexe et difficile dans le judaisme que dans d'autres religions, avec un profond stigma associe au converti. Bref contrairement aux autres religions abrahamiques ou le proselytisme est quasiment un devoir, le judaisme s'en bat un peu beaucoup les couilles.