Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 47 572 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:diable: :-D

Tu sais que tu es ingé-son raté quand...

-Tu n'aimes pas les PODs... ca sonne froid et numérique.
-Tu laisses les pan des pistes stéréo au centre parce que le son du syntéh est déjà panné! (vécu)
-Tu règles 18 fois l'EQ facade pendant le set... pour te rendre compte au dernier morceau, qu'il est bypassé
- Ca tu connais bien!
4MonoMeter_800.gif

- Pour le set du premier groupe, ton patch est parfait et propre, au bout du troisième, ton kick est en 15, la snare et 8, la voix en 3, la basse en 1 et la guitare en 24.
- Voici à quoi ressemble ton stage box à 23h15
1916750.jpg

- T'as une SPX90 dans ton rack... pour la caisse claire
- C'est ton fils de 15 ans qui est régisseur plateau...
- Tu demandes au batteur de jouer moins fort... après le concert!
- T'as un Samson 8KIT drumset flambant neuf!
- Tu places TOUJOURS le SM57 devant le HP supérieur gauche... qui est grillé
- Ca sonnera mieux quand la salle va se remplir un peu.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 16:24:28 ]

3
c5f99459a93ba217cb520ea00418ce68.jpg
5c7a9621734d8e6c730b6da89157f6d4.jpg
e9570f79c372fb85fdd2c42f24812172.jpg

Guitarland

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 16:41:05 ]

4
:mdr:
5
Coupable pour le bermuda :bravo:
6
icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7
Citation de le :
No, I don't have any gaffer tape.

Ah oué, celui là il est vraiment vrai aussi.
Ou plus exactement: "no, I don't have gaffer tape any longer".
8
Citation :
- la qualité de ton travail dépend de la renommée du groupe. Ce n’est pas que tu sois lèche-cul, mais... en fait, si, un peu comme même

:bravo:
9
Citation :
tu fais semblant de modifier quelque chose. « Et là, ça va ? »

Ça, on l'a tous déjà fait, et ça marche tout le temps ! Prochain objectif : bouger un fader sur la console light, lorsque qu'on me demandera plus de voix dans les retours =D

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

10
il arrive parfois qu'on soit sur scène, qu'on demande une modif au sondier une fois, pas de changement, deux fois, pas de changement, trois fois, toujours rien, et l'ingé qui demande "Et comme ça, ça va ?". On en a marre, on veut passer à autre chose, donc réponse "Nickel, touche plus à rien !"icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

11
ingé son raté: (vécu pour de vrai la semaine dernière avec un mec qui venait sonoriser un groupe)
-tu fais ton mix au casque et tu te plains que ça sonne pas en facade alors que pourtant c'est hyper clean quand t'écoutes ta sortie de console.... icon_facepalm.gif

-le son de plateau est tellement fort que tu coupes la facade s'en t'en rendre compte pendant 5 minutes...

- tu débarques après les balances, une fois que le régisseur de la salle à fait le taff à ta place, et tu trouves le moyen de détruire le son pendant le live.

-" de toute façon c'est impossible de faire du son dans une salle équipée d'un limiteur" (à 105db)

12
Vivement la version ingé son studio. :-D
13
Je me classe de façon indiscutable dans la seconde catégorie (sauf pour les console num qui sonnent froid, ça j'y crois pas). :-D
14
Flag obligatoire. image.php
15
Citation de keox35 :
Ça, on l'a tous déjà fait

Beeeeen non. Pas sciemment.
Ça m'est arrivé de corriger la tranche d'à coté ("combo": le musicos n'entend aucune amélioration et tu pourris le son de l'autre tranche). Ça m'est aussi arrivé d'être démuni et de ne pas parvenir à comprendre ce qui gène le musicien, ou encore de comprendre ce qu'il veut mais de ne pas parvenir à lui fournir (larsen trop proche, etc). Mais je n'ai jamais fait semblant de toucher un réglage. Dans ce genre de cas, il vaut mieux expliquer qu'on y arrive pas. La pression du temps fait que le musicien accepte de passer à autre chose même si ce n'est pas parfait.

Citation :
Vivement la version ingé son studio

Là, j'ai pas assez d'expérience. Mais à mon avis c'est quelque chose comme "melon x 2". Et encore, c'est rien à coté de l'ingé-son qui bosse dans l'audiovisuel.
Hein ? Quoi ? Moi ? Jaloux des différences de cachets ? Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire ça.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 18:25:56 ]

16
Citation de Nick :
Et encore, c'est rien à coté de l'ingé-son qui bosse dans l'audiovisuel.

Haha.
Tu es jaloux parce que EUX ils ont un vrai métier, c'est tout.
17
Rhoooooooooooo. C est les fonctionnaires du son
18
Citation de gerfaut12 :
il arrive parfois qu'on soit sur scène, qu'on demande une modif au sondier une fois, pas de changement, deux fois, pas de changement, trois fois, toujours rien, et l'ingé qui demande "Et comme ça, ça va ?". On en a marre, on veut passer à autre chose, donc réponse "Nickel, touche plus à rien !"icon_wink.gif

Chose vecu, un live entier sans retour (et donc sans basse, je jouait a ce moment la uniquement en DI via retours!!!) pour tout le groupe et cet idiot de sondier qui drague la jolie chanteuse blonde de l'autre groupe et donc ne regarde absolument pas la scène!!! C'était le gars qui suivait le groupe et c’était une grosse scène avec un enjeux important que forcement on a foiré. On l'a viré assez violemment en fait...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
19
y sent le vecu celui la non? :)

https://soundcloud.com/nicosplash

20
Ouep! Je m’énerve rarement, mais la, il s'est pris une engueulade, t'a pas idée. La dernière foi que j'avais gueulé comme ça, c'était quand j'était Sergent et que les soldats qui faisaient leurs classes étaient en train de foutre le bordel comme des collégiens dans le cours d'un jeune capitaine plutôt démuni coté charisme...
21
La plus belle que j'ai entendue en temps que musicien sur scène c'est!

- Mon bassiste à l'ingé son : Je peux avoir un peu de kick dans mon retour s'il te plait?"
- L'ingé son : Non!
- Mon bassiste croyant à une blague : .... .... Juste un peu quoi
- L'ingé son : Non! c'est pas possible!
- Bassiste : Pourquoi?
- Ingéo son : Parce qu'on ne demande jamais ca!
- Bassiste : Et bien moi j'en ai besoin pour jouer!
- Ingé son : Y'en a déjà assez sur scène!
- Bassiste : .... .... Ouais mais j'en voudrais plus
- Ingé son : Non! T'as qu'a te rapprocher de la batterie
- Bassiste : Ouais mais c'est le cymbales que je vais entendre surtout
- Ingé son : Ok attend, je te baisse les cymbales

C'est a ce moment que j'ai dit à mon bassiste de laisser tomber et de jouer comme ca parce que la communication était impossible.

Résultat, ambiance de merde dès le soundcheck, son façade absolument pourri, on a jouer tout le concert en aveugle sans vraiment entendre les autres...

On a joué 35 minutes à lieu de 45 prévue, on a remballer notre bordel en vitesse, et on s'est barré boire une chope au troquet d'a coté...

Le lendemain, on a conversé par mail avec d'autres groupes de la soirée qui ont eu exactement le même genre de réactions.

On a appris par la suite que le gars c'était pris la tête avec l'orga pour une question de cachet et que du coup, il a fait toute sa soirée avec une humeur de merde.

Franchement, un gros con! Se "venger" sur les groupes, c'est tout, sauf une bonne idée et c'est un manque de professionnalisme absolu!

Enfin, heureusement, on rencontre plus de bons que de mauvais mais suffit parfois d'un pour foutre une sacrée merde!
22
Citation :
On a appris par la suite que le gars c'était pris la tête avec l'orga pour une question de cachet et que du coup, il a fait toute sa soirée avec une humeur de merde.

Il a bossé pour 50€ :-D
23
Citation de franckmfs :

Il a bossé pour 50€ :-D

Je ne sais pas le montant ni les raisons exacts de leur conflit. Mais même, c'est idiot de se la jouer pourriture avec les groupes qui n'en peuvent rien. Limite, tant qu'a être la et avoir tout monter, autant sauver au moins sa pub et sa réputation. Parce que là, en plus du fric, il a perdu de la crédibilité (dans une région où tous les groupes et orgas se connaissent un peu)
24
Malheureusement... un bon ingé-son ne peut pas transformer des musiciens médiocres en bête de scène. Mais une mauvais ingé-son peut parfaitement pourrir le son de bons musiciens. Ça c'est facile.

Ça ne me choque pas forcément qu'un ingé-son remette en cause les demandes des musiciens, surtout dans des conditions "précaires":
- les zicos demandent du kick par habitude, même quand la scène est minuscule et que la grosse caisse est 50cm derrière le lead. Ça risque de donner un niveau de cheval sur scène qui pourrit aussi le son façade.
- "conditions précaires" est bien souvent synonyme de "matériel médiocre" (pour rester poli). Les retours ne sont pas forcément aptes à supporter le kick, ou ils perdront toute clarté.
- les musiciens n'ont pas tous la même expérience. Certains débutants pensent qu'il faut absolument kick + caisse claire + OH + basse + guitares + voix + choeur + etc dans tous les retours. Ça peut être une bonne expérience que de les amener à penser différemment.

Mais ça demande un minimum de diplomatie! Si vraiment les musiciens ont besoin du kick, ben tu essaies. Si le son de la voix dans le retour se dégrade fortement après que tu y ais ajouté la grosse caisse, le zicos reviendra peut-être en arrière. Ou encore on essaiera de réorienter l'ampli guitare pour que le bassiste l'ait moins et entende mieux le son naturel de la grosse caisse. Ou on mettra la grosse caisse mais avec un coupe-bas placé très haut: il n'y aura que l'attaque mais ça peut suffire pour se caler. Enfin y'a plein de solutions possibles, qui peuvent être autres que de rajouter plus de grosse caisse, puis plus de voix, puis plus de grosse caisse, puis etc... Et ça fait partie du boulot de l'ingé-son que de proposer des alternatives. Le tout est d'en discuter et de déterminer quel est le meilleur compromis. C'est sûr que "Non." (avec le point à la fin), c'est pas une très bonne amorce de discussion. :??:
25
Ouep, l'image de marque a pris une claque, parce que ça se sait TRES vite ce genre de choses!!!