Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 183 vues
- 33 followers
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2013 à 15:32:04Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 05/08/2013 à 15:36:42
Le virus informatique sous forme de drone fabriqué avec une imprimante 3D c'est possible ?
Flag
Flag
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 05/08/2013 à 15:38:21
L'imprimante 3D est un excellent exemple.
Je relance d'une opération chirurgicale à distance.
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 05/08/2013 à 16:11:40
Je te suis avec le jet pack.
Electro-Phoenix
2178
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 05/08/2013 à 16:17:04
très connu certe, mais qui relevait exclusivement des film il y a 5 ans et qui sortira l'année prochaine: les google glass.
Eternal NOOB !! Why not
MUSIC is Drug. Drug of LIFE !
tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/08/2013 à 16:18:16
Bien vu.
J'ajoute la reconnaissance vocale. Pas encore au top, m'enfin quand même.
Dans le même genre, les ordinateurs répondant aux mouvements.
J'ajoute la reconnaissance vocale. Pas encore au top, m'enfin quand même.
Dans le même genre, les ordinateurs répondant aux mouvements.
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:19:08 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 05/08/2013 à 16:19:40
Gnnnnuuuut ! Déjà dit dans mon premier post.
Par contre, les interfaces tactiles...
Par contre, les interfaces tactiles...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:20:14 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 05/08/2013 à 16:20:38
pas vu sans la SF, mais dans je ne sais plus quel bouquin écrit au 19ème siècle et critiquant le capitalisme naissant :
'vous allez voir qu'un jour ils vont nous faire payer (pour avoir de) l'eau'
'vous allez voir qu'un jour ils vont nous faire payer (pour avoir de) l'eau'
Non je ne mettrai pas de pull
Electro-Phoenix
2178
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 05/08/2013 à 16:23:09
heu... big brother watching you: aujourd'hui la dernière génération de TV est équipé de caméra (comme un télécran dans 1984). bientôt la police de la pensée ???
Eternal NOOB !! Why not
MUSIC is Drug. Drug of LIFE !
tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!
- < Liste des sujets
- Charte