Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.

• 179 réponses
  • 35 participants
  • 8 239 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.

Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".

Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.

Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.

1939270.jpg

Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.

To be continued...

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
L'holographie touche énormément de domaines, pas uniquement le fantasme de l'image sans support. Bientôt de jolie hôtesses d'accueil dans nos galeries marchande...

Wiki:

Imagerie holographique
Hologrammes d'objets rares ou fragiles exposés dans les musées
Publicité
Industrie des loisirs (jeux, souvenirs, etc.)
Art - Jean Gilles, Margaret Benyon, Dominique Mulhem
Protection
Protection contre les contrefaçons (hologramme de sécurité): cartes bancaires, passeports, cartes d'Identité, visas, billets de banques, etc.
Surveillance d'accès (badges holographiques)
Stockage d'information
L'holographie de volume par exemple permet d'enregistrer un très grand nombre d'images dans un volume restreint. En théorie, une telle mémoire optique permettrait de stocker environ 1014 bits par cm³. (100 Tbits/cm³)
Lecture
L'holographie permet par exemple de remplacer un écran et de percevoir un film ou une émission en 3D.
Contrôle — Mesure
Positionnement tridimensionnel de petit objet (de l'ordre de 10 à 100 fois la longueur d'onde de la référence). Cette technique est notamment utilisée pour la localisation de traceur dans un jet en mécanique des fluides. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne nécessite qu'un seul capteur pour un positionnement 3D (donc moins de calibration).
L'interférométrie holographique permet, en comparant l'hologramme d'un objet dans un état donné à l'hologramme de cet objet ou à l'objet lui-même dans un autre état, de mesurer et déceler les défauts de structures ou d'endurance. On obtient un résultat similaire au moiré : l'écart entre l'objet et l'image génère des franges claires et sombres.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 13:33:06 ]

32
x
Hors sujet :
Citation :
par contre la projection sur mur d'eau ou de fumée

J'en ai vu une superbe démonstration lors du spectacle de clôture au Futuroscope il y a 2-3 ans. Je m'attendais à un truc un peu tarte, genre plein la vue, mais un peu gnan-gnan (spectacle familial, toussa...) et j'ai été assez épaté tant par la qualité technique (mais ça je m'y attendais) que par le contenu.
Même si tu sais (à peu près) la technique employée pour, voir un personnage courir sur une étendue d'eau, ça épate un peu comme même.
33
x
Hors sujet :
Citation :
ainsi que les projections en simili-3D sur les façades des monuments

j'en avait vu il y à quelques année sur les façades de la cathédrale du Mans et celle d'Angers; c'est juste impressionnant. ils arrive à déstructurer les bâtiments, le faire sortir du sol et le rendre vivant, rien qu'avec la vidéo. plus récemment, on à pu voir ce type de projection sur l'arc de triomphe à l'occasions de l'arrivé du 100ème tour de France.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:43:06 ]

34
x
Hors sujet :
Pas très rependu, mais je trouve un goût de future dans le milieu de l'accueil.
J'ai plus en tête des exemples comme ça :

Pour le mapping 3D, par là : http://themacula.com/

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:51:27 ]

35
Citation :
j'en avait vu il y à quelques année sur les façades de la cathédrale du Mans et celle d'Angers;

C'est les chimères au Mans, j'y étais Mercredi soir et en effet, c'est impressionnant. :bravo:

36
Le clavier projeté sur la table !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

37
38

eekmanque plus que le cube projette aussi l'écran, et c'est la mort de l'interface matérielle icon_aime.gif

Ça me fait un peu pensé à Reactable

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 18:42:11 ]

39
C'est pas chiant d'éteindre la lumière à chaque fois ? :-D
40
Ce genre de trucs : :8O:

https://www.elektor.fr/nouvelles/robots-abeilles-pollinisateurs-pour-cultures.2468154.lynkx
130508124848.FR-robobeeillust-robotbuzz340.resized.200x0.jpg

Citation :
On envisage d’utiliser ces robots au sein d’opération de recherche et de sauvetages ou d’assistance à la pollinisation des cultures.