Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 192 vues
- 33 followers
Will Zégal
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
Will Zégal
Il semble difficile d’enrayer l’usage massif des insecticides ? Les abeilles risquent de disparaitre ? Inventons des robots-abeilles afin de les remplacer dans leur rôle essentiel de pollinisateur !
Ça résume assez bien l'homme, ça.
Il est à la fois capable de pourrir son environnement et de déployer un véritable génie pour ce genre de solution. Alors qu'il ferait mieux de déployer son génie pour ne pas pourrir son environnement.
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 20:18:05 ]
Farots
Hors sujet :
Citation de WZ :
Il est à la fois capable de pourrir son environnement et de déployer un véritable génie pour ce genre de solution. Alors qu'il ferait mieux de déployer son génie pour ne pas pourrir son environnement.
+1
(il n'y avait pas une phrase d'Einstein à ce propos? Genre "on ne peut résoudre les problèmes en pensant de la même manière que lorsqu'on les a créés").
Sinon, :realSF:
Le bullet-time hors-matrix (procédé utilisé pour faire ce gif, posté dans Gif Fight, avec la vidéo complète ici)
Ou encore le stylo 3D (même si ça reste assez moche)
.: Odon Quelconque :.
http://future.arte.tv/fr/sujet/futur-par-starck
http://singularityu.org/ (et pour rester dans le monde de la MAO, bien que de très loin, Ray Kurzweil qui se voit immortel)
Ce qui est - je trouve - fascinant autant qu'inquiétant, c'est le décalage vertigineux qui se crée entre la fuite technologique à outrance d'un côté et la survivance d'archaïsmes de la pire espèce de l'autre, le tout noyé dans un océan de médiocrité quotidienne.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Erell Ranson
Ho'Dog
la transmission d'energie par induction...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Hohman
le reverend
Citation :
Un président noir aux USA
ouais,+1
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hohman
Jackbrelle
" On va éclater le Pub "...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
cyar
- < Liste des sujets
- Charte