Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

  • 1 832 réponses
  • 104 participants
  • 29 240 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

Je rigole mais il va encore se vexer :??:
Afficher le sujet de la discussion
321
Salut Gabs ...

bon je vais etre serieux deux secondes, en fait, c une question pour ceux qui connaissent bien le Japon, qui ont deja bien parle avec des japonais.

Pour ma part ca fait plus d'un an maintenant que je suis en Chine et j'ai souvent ressentit une haine (ne cherchons a tergiverser, c bien le mot) des Chinois envers les Japonais. En fait, ca provient d'une terrible page de l'histoire commune aux deux pays, quand le Japon a fait le massacre de Nankin, ou l'armee japonaise s'est bien lachee sur la population locale.

Le truc qui passe pas c ke le Japon ne s'est jamais excuse, n'a jamais demande pardon a la Chine, voir certaines officiels nie ce fait (ce qui est donc du revisionisme, fait tres grave).

Dernierement, le Koizumi, le "chef de l'Etat" (je connais pas son poste exact mais ca doit correspondre a ca) a rendu visite au cimetiere des soldats qui ont fait ce massacre.
Cette visite qui est annuelle est tres choquante pour la Coree (beaucoup de femmes coreennes ont servies de prostitues pour l'armee japonaise) et la Chine.

J'aimerai bien savoir si des japonais vous ont deja parle de ca, si eux aussi n'aiment pas franchement les chinois etc etc ... car j'avoue etre assez desarme qd un ami chinois aborde le sujet. Il y a un tas d'histoires qui circulent sur ce theme et c difficile d'en definir les limites de la realite, surtout dans un pays ou le nationalisme est assez pousse et donc l'entretien de la haine de ses voisins est parfois un sujet de choix pour le gouvernement afin de detourner l'attention de problemes bien plus graves (mais c pas non plus un cas unique, regardez la France ou les USA).

Bon, qu'on me comprenne bien, je n'ai pas de parti pris, j'essaie juste d'en connaitre un peu plus, d'avoir un avis des personnes concernees. Je suis persuade que les japonais comme tous les peuples sont des gens forts sympatoches, mais il y a toujours des sujets qui fachent, une aversion pour une nation, dans quelque pays ou l'on se trouve. Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le Japon n'a jamais presente d'excuses officielles.

Voilaaaaaaaaaaa desole de noircir un peu le thread mais ca fait un moment que ca m'interesse de connaitre l'opinion des japonais la dessus.
322
Je trouve que tu n'as pas tord d'aborder le sujet.

N'oublions pas ce qu"était le Japon pendant la seconde guerre : un allié de l'Allemagne nazie, un état fascisant (même si c'était sur un modèle différent). A ma connaissance, le regard des japonnais sur les chinois a été celui des allemands sur les slaves : des peuples inférieurs à décimer pour conquérir de l'espace vital.

Tout ça n'empèche pas les japonnais ou les allemands d'aukourd'hui d'être très différents.

Quand aux excuses publiques pour les massacres... ben on peut le regretter, mais notre belle France n'a pas trop de leçons à donner. Si on regarde notre histoire, particulièrement coloniale, elle est très loin d'être reluisante.

Récemment encore, le Rwanda...

b.b.
pas toujours si fier d'être français !
323

Citation : A ma connaissance, le regard des japonnais sur les chinois a été celui des allemands sur les slaves : des peuples inférieurs à décimer pour conquérir de l'espace vital.


ça n'est pas du tout ça. Le japon a toujours été dans l'ombre de la chine : dans les temps féodaux, les japonais ont toujours reçu leur culture de la chine : l'écriture, le bouddhisme, l'art etc. et donc a toujours eu un complexe. Lors de l'enfermement du Japon de l'ère Edo, Ils ont commencé à vraiment produire leurs propre identité culturelle et après cette période, il y eu l'ère Meiji ou le Japon a été frocé à se moderniser et depuis, fort de son incroyable développement militaire, il s'était dit (le japon) qu'il allait enfin être reconnu comme une vraie puissance politique sans être dans l'ombre des chinois.
324
325
326
> Nanchang, j'en sais rien, je n'ai aucune connaissance de ce domaine, et j'en ai jamais discuté avec des japonais.

Puis bon, faut bien voir un truc: les droits de l'homme et cie, ça reste un truc d'occidental, ça n'a pas beaucoup de sens dans les sociétés qui ne sont pas occidentales. C'est quoi le sens de ce concept dans des sociétés où l'individu n'existe que par son rôle dans la société ? Ca m'étonnerait que le truc fondamental soit un massacre d'il y a plusieurs dizaines d'années.
327
:8O: putain hier soir j'me suis rendu compte en passant devant que je te cherchais toujours inconsciemment du regard quand j'passe devant la poste tolbiac Gab'zz ahahah quel con t'es a 10 000 bornes : )
328
Combien faut il gagner par mois au japon pour s'en sortir, j'y pense de plus en plus!
329
Ben j'imagine que ça dépend pas mal de là où tu es. Puis de tes exigences, évidemment.

Je te décris ma situation: je gagne 190 000 yen par mois. Comme les impots/taxe sont enlevé"s direct, il m'en reste, je crois, 140 000y. Une fois le gaz, l'électricité et l'eau, ça fait 120 000 y à peu près. (d'après des potes qui étaient dans les mêmes condititions que moi. j'ai pas encore reçu mon premier salaire).

Pour la bouffe, je compte environ 1000y / jour. Il te reste donc à peu près 90 000 y par mois, ce qui fait 750€ environ, de tête.

Je paye pas de loyer, l'appart est fourni par la boîte. Je sais pas du tout combien coûte un loyer pour un appart disons raisonnable (35 - 40m² ).

Perso, ce sont des conditions quasiment de rêve, vu que j'ai été étudiant à Paris avant dans une ch de 15 m2. Mais je suis dans la campagne, aussi. Je sais pas si c'est répandu d'avoir ton logement fourni par la boîte, etc... Ca a des avantages (tu perds pas les 2/5 de ton salaire dans un loyer, argent que tu reverras jamais), et des inconvénients (si t'es viré, t'as plus rien).

je dirais que le coût de la bouffe et des sorties est comparable à paris. La grosse inconnue, c'est le logement. Faut voir aussi comment trouver du boulot ici, je sais pas si c'est évident.
330
Gabuchan
Mon frangin m'a appelé de Gyon aujourd'hui. Un bail que je ne t'ai pas eu !

I'm Back