Un peu des deux, dar. L'aquariophilie, c'est recreer un environnement viable pour la vie aquatique. Ce genre de système est totalement inutile pour un bac rempli de guppys. Pas besoin de controler les parametres a la virgule pres.
Par contre dans certaines configurations, nottament les bacs hollandais, les bacs hôpitaux ou de reproductions tu as besoin de controler tout ca au poil de cul. L'eclairage, la temperature, la chimie de l'eau...
Disons que c'est un outil pour faciliter certains le maintien d'une configuration, difficile a obtenir a la main.
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Anonyme
5216
174Posté le 01/04/2016 à 11:38:17
Ouais y a un challenge technique derrière pas évident. Y a des gens qui obtiennent des doctorats pour des trucs du genre...
Et puis c'est juste un système de contrôle, ca ne remplace pas l'expérience de l'aquariophile derrière ou son savoir-faire pour déterminer quelles sont les bonnes conditions pour faire prospérer ses bestioles. Par contre ça permet d'être plus consistent, d'éviter d'être sur le pied de guerre 7/7 (surtout avec les aquariums d'eau de mer) et de ne pas tâtonner a l'aveugle. Bref ça n'empêchera pas un newb de perdre tous ses coraux en 24 heures, mais ça permettra a l'amateur éclairé de mieux maitriser son aquarium et d'éviter certaines frustrations.
Bon, je voulais faire un bac "bio", mais je crois que je couperais pas à l'apport d'engrais. Au bout d'une semaine, toutes mes plantes a petites feuilles ont jauni.
Un waldstadt? C'est pas forcement si difficile mais faut faire les bons choix de plantes. Et c'est pas compatible avec je veux un bac qui pete de couleurs.