Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beurkitude Attitude

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 476 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Beurkitude Attitude
"Et la musique n'est plus un élément porteur de contestation, c'est devenu un objet de plaisir immédiat, rien de plus."
Mickael Gentille, directeur de Oui FM, dans un entretien de Telerama ... (bravo)

:oo: :furieux: :((( :furieux: :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
11
Certes Kundun, il y a le choix...du moins en principe, et il est toujours nécessaire de poser la décision comme le fait d'un individu conscient, d'une personne morale, sinon il y a toujours le risque de tout justifier par le déterminisme social. Pourtant, permets moi de douter un peu de ce qu'on appelle le "choix". Il y a un principe très pervers à la base du marché actuel : il pose comme principe et comme condition le choix des individus, mais dans le même mouvement, le choix est déterminé par les conditions sociales d'apparition du produit. Le laïus habituel (comme celui d'un Pascal Negre, par exemple, dont la logique imparable me désarme régulièrement) consiste à dire que le public étant prescripteur, le choix du plus grand nombre conditionne le marketing, qui en retour conditionne le choix...(le serpent s'est déjà mordu la queue plus d'une fois !). On sait tous qu'il y a l'exposition, le marketing. On sait tous aussi que de la musique de "qualité" a su durer, grâce aussi au marché (Bowie, Cure, Gabriel, U2, etc). je pense qu'on vit une époque où ces vieux dinosaures qui bouchent la vue sont en voie d'extinction, et qu'il y aura une vraie césure : d'un côté le règne sans limites de la daube (j'y inclus hormis les horreurs marketées, tout ce qu'on peut entendre de poli, correct, "bien produit", bien joué, bien chanté, bien tourné, bien filmé etc) et de l'autre le reste, ce qui joue avec le marché et passe au travers des gouttes.
12
Perso ce qui me fout les boulles c'est pas que des personnes achetent le cd de star academy, mais:
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
L'ESPRIT CRITIQUE EST EN TRAIN DE DISPARAITRE
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

a cause de ces daubes
13
Calme toi Choc :clin: il y a toujours eu des daubes, et des gens pour les créer et d'autres pour les acheter. Star AC n'est qu'un phénomène d'écume du marché de + ; mais il y eut un temps (pas si vieux) où la musique dans sa violence (toute symbolique) pouvait soulever une génération. Jazz-Rock-Hip Hop, peut-être les 3 grands caractères musicaux adolescents. Où se trouve maintenant le sursaut ? Un truc autour duquel pourraient se lier les gens ? (car rien n'empêche personne d'écouter ce qu'il veut dans sa sphère privée, ce n'est pas ici la question)
14
Castorp >

:fleche: 11 ans : fan de a-ha, madonna et michael jackson

:fleche: 12 ans : 3 deviations grace a 2 personnes (adultes) + un pote de 5 ans de plus que moi :

*un voisin ami de mes parents : pink floyd, alan parson, supertramp, et divers trucs psychédeliques.

*mon oncle-parain : un cadeau enooorme avant son depart en Albanie puis a New York>>> une malette remplie de cassettes audio (100, 200 ??) cure, bowie, sex-pistols, re-pink-floyd, Public Image Limited, Simple Minds, Talk Talk, U2, Tears For Fears, Kate Bush, Kid Creole, et beaucoup beaucoup d'autres...

*mon pote le hardos : Iron Maiden, Metallica, Slayer, Def Leppard, Helloween...etc...

:fleche: 14 ans : poursuite de tout ce qui precede et ajout de metal-grind plus bourrin : sepultura, megadeth, morbid angel, carcass, napalm death... Achat de ma premiere guitare electrique. Soli repetés inlassablement dans la chambre, les murs tremblent. Les parents gueulent, s'engueulent. Crise d'adolescence.

:fleche: 15 ans : sejour a New York et ajout de cassettes ramenées de la bas : Nirvana, Pearl Jam, Red Hot CHili Peppers, Living Colour... Puis decouverte rapide de toute la clique Sub Pop, Soundgarden, et SURTOUT Mudhoney. Derive rapîde vers les inrockuptibles... Grande epoque de Lenoir a la radio, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Sugar...Etc... Debut de Hip-Hop (NTM, Assassin, Iam... Radio Nova... Solaar...etc)

:fleche: 17 ans : Decouverte de la scene Hardcore-Punk-Straight-Edge-emo... Straight pendant 2 ans, Vegetarisme (toujours depuis), Fugazi, Minor Threat, Jawbox, Merel, Frail, Rye & Coalition, Sedition, Disaffect... Politique (trotskysme, extreme gauche), concerts organisés independants...

:fleche: 19 ans : Beaux Arts... Performances, video-art, remise en question du corps, Dada, Fluxus, beuveries... Internationale Situationniste, decouverte des musiques electroniques. Trip-Hop, Hip-hop... Electo-ambient... My Bloody toujours presents... Tous les autres aussi...

Puis evolution jusqu'ici... Post-Adolescence toujours en cours... (j'ai 27 ans) :bravo:
15
Oui mais le truc, c'est que perso , quand je compose j'aimerai avoir des critiques objectives. Et desolé, je critique pas le fait d'ecouter star academy, mais etant philantrope j'aime bien demander au genre de personnes qui ecoute des trucs comme ca de me donner des critiques sur mes ziks..et desolé c'est flippant........ :8O:
D'ailleur c'est pareil pour les jeunes qui s'enferme a ecouter du radiohead et qui venere ce groupe.....au niveau critique niet. :oo:

Bref, pour les critiques, c'est souvent du coté des zikos que je les ai. Mais je veux pas forcement avoir des critiques techniques, j'aimerai avoir une critique de l'ensemble :clin:
16
Inu : pour moi,

:fleche: 12-14 ans, découverte des groupes du grand frère, en vrac : Yes, Genesis, Pink Floyd, Dire Straits, ZZtop (album tres Hombres énooooorme !), U2, Bowie (j'avais mon propre album Let's Dance), Midnigth Oil (1er album, encore excellent), Stanglers, une affection personnelle incohérente pour Men At Work, affreux groupe australien, Steely Dan (toujours aimé)

:fleche: 15-16 ans, prise d'autonomie par rapport au grand frère, découverte et investissement du champ Jazz (je me pète ma frime à l'époque): Charlie Parker, Duke Ellington, Chet Baker, une période fusion avec Weather Report (ô comme je les ai vénérés), Pat Metheny

:fleche: 17 ans, retour au Rock, sauvage : Pixies, Dead Kennedys, découverte tardive et émue de Led Zepplin, retour sur la période punk des Stranglers, Ride, Nirvana
en parallèle, recherche de sons nouveaux : découverte de la musique d'avant-garde : Cage, Scelsi, Berio, Stockhausen, musique électro-acoustique

:fleche: 18-20 ans, Fac de Lyon : délires free-rock-avant-garde-postjazz : Zorn, Frisell, Frith, Magma, Wyatt, Laurie Anderson, Tout ECM, free jazz américain : Cecil Taylor, Ornette Coleman, Charles Gayle, Art Ensemble, etc..

:fleche: aujourd'hui (28ans, passé par la musique nord américaine, l'amour perpetuel pour Bach), je cherche toujours...
17

Citation :
je suis généralement déprimé quand je vois la jeunesse (disons les 18-25) se complaire dans une servitude molle et volontaire, où leurs quelques soubressauts bulbaires ne valident que l'ennui de leur existence dévidée et remplie, puis dévidée, puis remplie, par l'indigence la plus crassse d'une production qui se fout littéralement de leurs gueules



Mouais. Moi, ce serait un peu le contraire : ça me rassure qu'il y ait moins de gens pour se déclarer à une cause, juste pour faire rebelle.

J'ai horreur du rebelle pour le rebelle. On retrouve en général les même reflexes, juste à l'envers, de ceux que l'on critique. le truc de l'ado rebelle de la société, ça me fait chier. Ce que tu décirs au dessus, je vois pas en quoi c'est différent des mecs qui allaient dans les bouges se bourrer la tronche, se taper des putes, en écoutant du jazz.

Puis on peut réfléchir, sans être rebelle. Je me souviens d'un article, dans le diplo, où on faisait une critique du bouquin sur les intellectuels reacs, le bouquin qui vient de sortir et qui fait bcp de bruit. En gros, dans l'article, on disait : ouais, avant, les intelectuels etaient des rebelles, nanana, regardez Sartre, blah blah blah, ct mieux avant, blah blah blah, où est passé mai 68, blah , blah et blah. Bref, ça tient pas debout une seconde, et c'est d'ailleurs complètement réac, comme article.

Déjà, le monde est bcp plus complexe aujourd'hui qu'il y a seulement 20 ans. IL n'y a pas plus deux idéologies antinomique pour s'engager facilement. On comprend rien. Parfois, on s'aime à faire peur, et à croire au complot politico-financier qui contrôle le monde et fabrique la famine dans le monde, mais globalement, plus personne n'a d'avis tranché, car il y comprend que d'alle. Quelque part, j'interprète ça personnellement comme une sorte d'âge adulte du monde, où les gens prennent conscience qu'il n'y a pas un grand ordre qui contrôle tout, mais un monde en perpetuel évolution, changement, où chacun a un rôle à jouer. IL reste des moment où il faut se bouger ( l'appauvrissement de la culture musicale en est un, pouir moi, par exemple ), se révolter, mais plus une grande cause. Mais se rebeller pour être le principe d'être contre, et dire n'importe quoi ( cf Sarte. Honnêtement, jhe préfère un intelectuel qui ferme sa gueule plutôt que d'affirmer des ânneries, un peu comme un roger debres récemment avec ses amis serbes ), bof. On en a vu les limites. L'artiste peut clairement être un regard sur le monde à la fois particulier et pertinent, mais qu'il l'ouvre que lorsqu'il a vraiment qqch à dire, pas pour l'esbrouffe. Car l'esbrouffe, on en voit partout, et c'en est à gerber.

La télé ou la presse sont de bons exemple de ce que l'on peut trouver comme trucs pseudo rebelles à deux balles qui sont en fait complètement nauséabonds, vulgaires et souvent tout simplement débile.

Bref, jamais rebelle, toujours tout remettre en question, y compris sa remise en question, perspective, perspective, savoir que l'on ne ocmprend jamais tout, etc... Voilà une espèce de "pensée" que je trouve plus interessante et constructive que celle de rebelle.
18

Citation : Bref, jamais rebelle, toujours tout remettre en question, y compris sa remise en question, perspective, perspective, savoir que l'on ne ocmprend jamais tout, etc... Voilà une espèce de "pensée" que je trouve plus interessante et constructive que celle de rebelle.



Mais on est d'accord Gabou. Et finalement ce que tu dis rejoins les affirmations de Castorp ... La rebel attitude a finalement été récupéré par le système, et s'est transformé en quelque chose de totalement inoffensif. Ce qui rvient aux origines de ce post : il ne s'agit plus que d'atittude et pas de réelle rebéllion. Après que l'évolution du monde, la disparition des idéologies facilitent cette tendance, c'est vrai, mais comme dit plus haut,

Citation : il est toujours nécessaire de poser la décision comme le fait d'un individu conscient, d'une personne morale, sinon il y a toujours le risque de tout justifier par le déterminisme social

19
Dans le même genre d'idée que Oui FM, j'ai zieuté une interview à la TV dans la très capitalistique émission de TF1 (2 ou 3H du mat ce dimanche) où il était question du PDG de EMI je crois. Interviewé dans son beau salon en cuir, son discours était clair : l'investissement sur un artiste est de en plus coûteux et le "seuil" des ventes de CD pour accéder à un marché a augmenté. Résultat : il ne mise que sur des artistes à fort potentiel de développement (exemple : robin Williams ou Manu Chao selon lui) et n'a pas re-signé des artistes jugés trop risqués (même George Michael est jugé risqué, c dire). Dans le même ordre d'idée, il est bien évidement contre la copie privé de CD car la qualité du son n'est pas préservé selon lui... Vendons plus, plus chers.

Contre ce genre de discours, je crois qu'on est tous d'accord: jeunes rebelles, sceptiques trentenaires ou vieux sages aigris, ca fait gerb*r tout le monde.
20

Citation : il est bien évidement contre la copie privé de CD car la qualité du son n'est pas préservé selon lui



et oui, MR le PDG d'EMI, et les 1 et 0 ils se transforment en quoi :oo: :

-en mickey
-en pate lustucru avec de la sauce bolognaise
-en un george Bush en peluche
-ou en lapin siberien courant apres un tronc d'arbre transexuel....

Merci de prendre les gens pour des cons Mr EMI, afin vu l'auditoire a qui il s'est adressé, il en a profité le fumier ( j'en aurais fait autant a sa place) :mdr: