Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beurkitude Attitude

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 475 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Beurkitude Attitude
"Et la musique n'est plus un élément porteur de contestation, c'est devenu un objet de plaisir immédiat, rien de plus."
Mickael Gentille, directeur de Oui FM, dans un entretien de Telerama ... (bravo)

:oo: :furieux: :((( :furieux: :furieux:
2
:mdr: tu ne le savais pas :mdr:

alors ça c'est pour tout les mainstream makerhttps://images.google.fr/images?q=tbn:fXL8UJphVt0C:www.multimania.com/igloos2/graphiques/banniere2.gif border="0" />

quoi c'est déjà fait :?: :?: :?:

:bravo:

mais comment arrive tu à marcher :mdr: :mdr: :mdr: maintenant :?:
3
Ben ils marchent en canard, et puis ils tombent. Direct aux WC ... :mdr:
4
5
6
Sans doute qu'il ne fait là qu'un simple constat, rien de plus, et peut-être le déplore-t-il...force est de reconnaître qu'il n'a pas tort au sens où aujourd'hui nous sommes arrivés à de tels comportements de consommation concernant la musique, le cinéma, "l'audiovisuel" en général, qu'on ne sait plus trop ce qui importe réellement ; Encore faut-il savoir de quoi on parle quand on dit "musique" : s'il s'agit du divertissement, jamais génération n'eut autant de facilités pour se divertir ; je suis généralement déprimé quand je vois la jeunesse (disons les 18-25) se complaire dans une servitude molle et volontaire, où leurs quelques soubressauts bulbaires ne valident que l'ennui de leur existence dévidée et remplie, puis dévidée, puis remplie, par l'indigence la plus crassse d'une production qui se fout littéralement de leurs gueules ; enfin quoi, je me souviens d'une époque (pas si lointaine) où mes 18 ans vivaient de la rebellion musicale, du style, de l'art, où la musique qu'on écoutait se portait comme un blason, un affranchissement (même si souvent on se gourait, mais qu'importe, l'adolescence sait rêver ses propres dieux) ; aujourd'hui je ne vois pas les ados (j'en côtoie quelques uns) trouver dans la musique et dans l'art, une source de rebellion, de critique...ils se gavent, comme leurs parents nés de 68, se sont gavés, dans la béatitude de leur bonheur en conserve ; il semble que l'industrie ait gagné : c'est un constat, le capitalisme dicte ses règles, qu'il pense issues des comportements individuels eux-mêmes ; c'est le cynisme achevé. La musique là dedans doit sortir du divertissement, "guérison de nos misères, mais la plus grande de nos misères", disait Pascal (et pas Jean-Pascal ! j'en vois 2 qui ricanent...)
7
8
:clin: salut Inu : dis-moi, tes 18ans c'était qui, quoi, où ? jazz éthéré ou punkitude ? ou peut-être cheveux noirs et cure en boucle...?
9
Cher Castorp, dans le ton de l'article, il fait comme si il le déplorait. mais ses affirmations sont à mettre en perspective avec l'évolution de la radio q'il dirige, et qui s'oriente de plus en plus vers le marketing outrancier et le très commercial ... Une radio "intensément rock" il y a quelques années et qui aujourd'hui passe essentiellement des artistes mainstream en promo ... Quand un type qu'on a pas entendu à la radio depuis un petit moment passe sur Oui, c'est que l'album sort dans les semaines à suivre ... Par moments, la nuit, on retrouve la programmation d'antan ... Alors, je m'en fous un peu, j'écoute plus trop de rock et de toute façon, j'ai jamais vraiment écouté la radio, parce que perso, j'ai d'autres moyens d'arriver à la musique (dont Audio F) mais je trouve le gars assez hypocrite ...

Citation : je suis généralement déprimé quand je vois la jeunesse (disons les 18-25) se complaire dans une servitude molle et volontaire, où leurs quelques soubressauts bulbaires ne valident que l'ennui de leur existence dévidée et remplie, puis dévidée, puis remplie, par l'indigence la plus crassse d'une production qui se fout littéralement de leurs gueules



Et oui. Malheureusement. Mais quelle est la part entre "la servitude molle et volontaire" et la structure, l'appareil enfermant, de la production de masse ??? Aujourd'hui, j'avais plus de céréales au petit déj' alors je dirais que les individus ont toujours le choix, et nique les superstructures ! Mais demain, je serais peut être plus charitable envers mon prochain et plus critique de son environnement ...

Bref, 19h33 au bureau, il faut que je rentre chez moi, sinon, ils vont croire que j'ai vraiment envie de travailler ...
10
La question est maintenant :que faire pour réveiller ceux que l'on a endormie dans ce système de consommation passif?
On nous pond tout les jours un nouveau truc à la noix où les gens sont éberlués et ils se font donc berné à chaque fois.Je ne pense pas qu'à la musique mais à tout ce que cette société de consommation nous pousse à acheter (ça peut très bien être le CD 2 titre de Star Accademie comme n'importe quel autre produit).

Je pense qu'au niveau de la musique il faut voir plus loin que ce que l'on diffuse à la radio et je pense que c'est ça qui donne notre personalité musicale.
Je dis juste; ne faite pas que sortir en boite, allez dans des concerts c'est là où les artistes s'expriment vraiment.
Sortez de cette facilité que les médias vous offrent et ne vous laissez pas assomé par la publicité qui prend maintenant la moitier des programmes.

Il y a tellement de chose à découvrir ailleur...