Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le club : ingénieurs systèmes et réseaux

• 608 réponses
  • 28 participants
  • 24 296 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le club : ingénieurs systèmes et réseaux
Voilà, pour pas polluer les Noobs avec des acronymes à coucher dehors, welcome à tous les IT managers et autres ingés/techs, qui nagent dans les bits et les protocoles à longueur de journée.

:bravo:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

Afficher le sujet de la discussion
601
Au début de ma vie, j'en ai résolue gratos des problèmes ...
Mais faut pas travailler pour la gloire les mecs !
Faut vivre !
Faut pouvoir bouffer !
Les crève-thunes (qui en réalité n'en sont pas la plupart du temps) qui payent rien...Bien faut les laisser crever.
Faut respecter le travail, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 19:55:44 ]

602
Merci pour ces précieux conseils. Je vais les appliquer à mes parents pour commencer tiens, ça leur fera les pieds.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

603
J’ai eu un coup du genre y a pas une semaine : un peintre qui travaille chez moi qui comprend que je sais un peu dresser les ordinateurs et me sort direct, en substance : « ça tombe bien, moi j’avais des mises à jour, eh ben elles se font plus, ça vient d’où ? ».
Vu qu’il a pas précisé je lui aurais bien demandé si c’était sous archlinux son pb, là je pouvais peut-être lui conseiller une incantation :mrg:

Niveau famille par contre ils sont sages, ouf.

[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 00:08:10 ]

604
Aujourd'hui il s'est passé quelque chose de très bizarre sur le net. Entre 10h45 et 11h45, ça a commencé à merdouiller grave. Certains sites Web étaient inaccessibles quand d'autres répondaient parfaitement. C'était assez variable suivant l'endroit, mais même comportement sur des mobiles...
Des sites comme downdetector montraient que c'était plutôt général... Jamais vu des courbes comme ça...
AF ne répondait plus d'une requête à l'autre...
En creusant, je me suis rendu compte que les DNS répondaient n'importe quoi, en tout cas pas la même chose. Certains services de contrôles de propagation DNS ,via requêtes, sortait des trucs hallucinants.
Je pense qu'il y a pu avoir un problème sur des front door, ou du routage bgp, mais bordel que c'est-il passé ?

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

605
Bon ben ça à dû se passer dans ma tête alors...
Gros problème azure front door qui n'explique pas le truc...

606
Je n'ai rien entendu de global.
Par contre ceci a été rapporté par plusieurs sources : https://www.theregister.com/2025/10/09/kubernetes_azure_outage/

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

607
Lundi matin, je commencais tranquillement ma journée en télétravail (pour le contexte, je suis CTO dans l'informatique avec une casquette devops), et mon gamin me sort "Brawl Stars marche pas !!!", puis 15 secondes après, "Roblox non plus". Je regarde sur downdetector et là je vois l'étendue des dégâts : la moitié des gros sites / applis sont signalés en panne. Sur le coup je me dis tiens y'a encore un DNS qui a sauté quelque part...

Dans la longue liste je vois... Amazon Web Services. Tiens tiens... Mon cerveau fait tilt tout de suite. Je file consulter leur health board et... Gagné : c'est un problème de DNS sur la base DynamoDB de la région us-east-1 (Virginie, US). Le problème, c'est qu'énormément de sites sont hébergés sur cette région ou utilisent cette base, et notamment toute la configuration des interfaces d'administration :facepalm:

Le problème a duré un peu plus de deux heures, et paralysé de nombreux sites (pas les miens car ils sont sur une autre région).

C'est fou cette dépendance à AWS...

Edit : et l'autre moralité de l'histoire, c'est que les enfants font un très bon système d'alerte quand il y a une panne réseau :cobra:

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 14:25:03 ]

608
Ouais ça en dit long sur la résilience des interco. Je reste malgre tout étonné des comportements dns que je décris plus haut.

609
Et bé rebelote depuis 16h. Impact moindre.