Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le club : ingénieurs systèmes et réseaux

  • 565 réponses
  • 23 participants
  • 21 455 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le club : ingénieurs systèmes et réseaux
Voilà, pour pas polluer les Noobs avec des acronymes à coucher dehors, welcome à tous les IT managers et autres ingés/techs, qui nagent dans les bits et les protocoles à longueur de journée.

:bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
211
oui oui, d'ailleurs je t'ai demandé la confirmation de ce que je choisissais comme option dans le dropdown pour ça. Et j'ai rempli les deux champs susmentionnés comme indiqué.
212
bon pour l'instant il a gardé les infos, je verrais après shutdown, extinction et rallumage

Citation :
tu lui apprends à faire un scan régulier avec Malwarebytes Antimalware, Adwcleane

Ô bonne mère, ô aïeux, ô vieillesse ennemie. C'est la croix et la bannière pour passer ces deux outils parce que cela perturbe mademoiselle dans sa partie de minecraft ou sa vidéo de Cyprien ou son tchat par skype avec sa copine de Belgique. :|
Putain mais des tartes à ces gosses, des tartes. Et des pas à la crème.
Faites-en pas. :oops2: Ou alors faites-les sans bras pour pas qu'ils aient d'ordi. re-:oops2:

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 10:13:22 ]

213
Ce qui est drôle, c'est que ce foutu fichier Hosts, qui existe encore sur toutes les machines quelles que soient leurs systèmes d'exploitation, date de l'antiquité d'internet (à l'époque ça s'appelait encore Arpanet).

Y avait une nana, dont la tâche était de mettre à jour la liste des machines connectées, avec leur nom et leur IP dans ce fichier. Ensuite, il fallait envoyer ce fichier sur toutes les machines connectées :fou:

A partir de 84 on dépasse le millier de machines connectées, je suppose que la nana en question a pété un plomb et a demandé expressément à son boss de trouver une solution à son calvaire (c'était mis à jour tellement à l'époque qu'une nouvelle version était là avant même que la précédente ait été distribuée à tout le monde...)

Finalement, on doit notre système DNS actuel à une nana qui râlait (ancêtre de Rahariel...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

214
Citation de will_bru :
Open dns racheté par Cisco aussi...

Watch the watchmen.


J'utilise les serveurs d'OpenNIC sur un proxy/cache DNS qui tourne localement + ce fichier hosts bien pratique pour pre-remplir le cache, c'est très nerd mais ça marche super bien pour le coup.

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 12:37:00 ]

215
Citation :
ce fichier hosts bien pratique
putain la liste, me faut tout recopier à la main dans mon fichier hosts ? :|

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
216
:8O:

Combien de temps avant de téléporter un email ?

Citation :
https://www.nasa.gov/feature/jpl/teleporting-toward-a-quantum-internet


Et en attendant, j'ai une connexion ADSL de merdre. icon_facepalm.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

217
Citation de will_bru :
Et en attendant, j'ai une connexion ADSL de merdre.


Alors justement, help! les pros du réseau. Question WAN, il m'arrive un truc supaire ce soir, mais que je ne comprends pas trop.

Dressage de tableau :
Freebox v6 triple-play sur ADSL nu dégroupé un peu faiblard parce que (trop) loin du DSLAM. En débit descendant c'est correct, mais en montant c'est pas génial, et ça se ressent sur le confort de navigation, les téléchargements, le streaming et Transmission qui tourne sur un NAS.
Un malheur en attirant un autre, le téléphone et la télé je m'en fout mais d'autres non, et me gâchent MA bande passante pour des trivialités qui ne sont pas les miennes. :fache:
Au début la Freebox tenait le 1Mbit syndical montant, mais depuis 1 an et demi, c'est ~400Kbit, marge de bruit yoyo, paramètres de qualité de synchronisation sur le portail Free sans effets, tickets d'incidents au SAV idem... En somme, on se rappelle l'ADSL 512/128 Netissimo en 2001, le 8M/1M super stable Orange de 2006, la fibre au coin de la rue mais pas dispo pour les particuliers avant 2019, on ne crie pas misère et on fait avec.

1901013.jpg

Comme j'ai une belle collection de modems, ça me démangeait quand même de prendre un second ADSL, et faire du load balancing avec un TP-Link TL-R470T+. Mais bon, création de ligne RTC, abonnement(s), etc. Lourd.

Or, on m'a dit cette semaine au taf le plus grand bien d'une offre "expérimentale" Bouygues Tel 4G internet illimité, avec un modem Huawei LTE Cube, pour moins de 30 euros/mois. Cogite cogite. Ni une ni deux, ce midi boutique la plus proche déserte, promotion, allez hop je teste (30 jours de rétractation sans frais).
Ce soir, branchement sur le LAN filaire à la place de la Freebox (sans interruption de service pour le reste de la maisonnée en Wifi).

...

1901015.jpg

Wow, péripatéticienne malvoyante !! :8O:

Évidemment, le débit et le ping vont dépendre de l'occupation de l'antenne à un instant T, et de la montée en charge de la 4G, mais comme même !
On se dit que la paire de cuivre est décidémment bien moribonde.

Après quelques heures à faire mumuse, il y a des trucs qui ne marchent pas faute de réglage NAT sur l'interface rudimentaire du LTE Cube (Huawei E5180), le SMPT rouspète, mais l'usage est vraiment fluide, Youtube n'en parlons pas. Banane, magie de Noël.

En bon fainéant de techos informaticien de bas étage, je me dis qu'en attendant de recevoir le TP-Link (oui, je suis joueur), plutôt que de jongler avec les câbles RJ45, ce serait chouette de laisser les 2 WAN branchés sur le switch Netgear GS108T (IP fixe), et de désactiver via l'interface ouaibe d'icelui les ports 1 ou 2 selon l'accès dont j'ai besoin.

Or - vous me voyez venir - il se trouve que ça fonctionne présentement avec les 2 WAN actifs sur le switch !

En gros, mon NAS en IP fixe pointe sur la Freebox, dont le NAT fonctionne et dirige bien certains ports vers le NAS, avec la bande passante limitée de la connexion Free.
Et de l'autre côté, mes PC en filaire et WiFi (sur le Huawei) sont bien sur le DHCP et la passerelle de la BBox, avec la bande passante 4G de fôlie.
Et la Freebox qui fait également office de DHCP sur une plage différente voit bien tous les périphériques réseau, y compris l'Huawei.

Le hasard a voulu qu'il n'y ait pas de conflit d'adresse IP, ni de plages DHCP, et que le NAS pointe explicitement sur l'IP de la Freebox comme passerelle.
Mais que le réseau fonctionne avec deux passerelles reste un grand mystère pour moi.

Du coup, est-ce que le TP-Link serait superflu ?
L'idée était de conserver la téléphonie sur la Freebox, et la télé également, et de faire du load balancing entre l'ADSL et le 4G, mais si on pouvait éviter le mode bridge (pas supporté par l'Huawei en passant), ce serait appréciable.

Tout ceci me donne juste l'occasion de caser le mot sérenpidité, et d'attendre vos lumières. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

218
Bah t'as deux gateways avec des ips différentes. Tu fais pas du load balancing à proprement parler.

Ton TP-Link machin là, il fait du vrai load balancing ? Genre j'envoie un paquet à gauche, le suivant à droite, etc. ?

Si les IPs des passerelles ne sont pas les mêmes elles peuvent tout à fait se trouver dans le même LAN, pas de raison, par contre tes bécanes pointeront vers l'une ou l'autre, donc c'est toi qui gère la charge sur chaque.

Ou alors j'ai rien bité à ce que t'as raconté.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

219
Ouuuuuh mais ça a l'air très bien ton TP-Link là, je ne connaissais point cette petite chose ! Lui il fait vraiment du load-balancing, toutes les machines dans ton réseau auront la même gateway, après c'est lui décide en fonction des paramètres que tu lui as donné de balancer à droite ou à gauche. Largement plus simple à gérer mais si tu as 4 bécanes qui se battent en duel chez toi, pas sur que ce soit nécessaire...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

220
Citation de will_bru :
Si les IPs des passerelles ne sont pas les mêmes elles peuvent tout à fait se trouver dans le même LAN, pas de raison, par contre tes bécanes pointeront vers l'une ou l'autre, donc c'est toi qui gère la charge sur chaque.


Merci. C'est la conclusion logique, mais je n'avais jamais eu le cas de deux passerelles cohabitant sur le même LAN jusqu'à présent.

Citation de will_bru :
Ouuuuuh mais ça a l'air très bien ton TP-Link là, je ne connaissais point cette petite chose !


Vi, je lorgne dessus depuis un petit moment. :bave:
Tu as quelques vidéos sur Youtube où des gars agrègent 4 connexions diverses (xDSL, câble, 4G) et se tripotent devant le résultat d'un speedtest.net, alors que le mode dans lequel le routeur opère pour obtenir ces débits n'est sans doute pas très utilisable au quotidien.

http://www.tp-link.fr/faq-715.html

Citation :
unchecked Enable Application Optimized Routing and Enable bandwidth based balance routing


Au cas présent, vu la différence de débits et de protocoles supportés par les deux connexions WAN, il va falloir se faire une configue aux petits oignons selon le type de trafic, ce que le TL-R470T+ permet. Et a un prix dérisoire.

Citation de will_bru :
si tu as 4 bécanes qui se battent en duel chez toi, pas sur que ce soit nécessaire...


Avec tous les périphériques connectés d'un foyer moderne, un peu plus que ça quand même. Et puis surtout, ça m'amuse. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)