Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suppression des Envois en Contre-Remboursement : Réagir?

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 41 004 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Suppression des Envois en Contre-Remboursement : Réagir?
Bonjour à tous

Je viens d'apprendre , après avoir été contacté pour une annonce que j'ai passée, que La Poste a supprimé le système d'envoi en contre-remboursement au 5/3/2014, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux Afiens qui,comme moi, usaient de ce service pour être garantis du paiement ou de la réception de petit matériel vendu et acheté via AF.
Pour moi d'autant plus problématique que j'habite au fin fond des montagnes cathares dans un village éloigné de toute voie ferrée, agence UPS ou autre messagerie. On rigole, mais pas trop ...

On peut rêver, il serait bon aussi que de nombreux AFiens fassent connaître à La Poste, qui prétendument recherche des nouveaux moyens de rentabiliser ses services, que cette décision absurde va pénaliser quantités d'amateurs qui l'utilisaient...Sur AF et ailleurs !

Pour ce faire ça se passe ici

https://www.laposte.fr/Service-Consommateurs/Service-consommateurs-Contact

Ou par écrit pour de vrai, avec papier et tout (c'est gratuit !) puisqu'il y a un mois la Grand Messe du 20H nous déclamait que La Poste manquait de courriers et cherchait de "nouvelles pratiques"....

SERVICE CONSOMMATEURS
99999 LA POSTE
Des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste.


S'il recevait quelques milliers de lettres (port gratuit!) réclamant le rétablissement de ce service, ce serait bien, non ?

En espérant ne pas clamer dans mon désert audois (région perdue entre la plage de La Grande-Motte et l'Ariège) , je vous remercie !

Pierre



Merci d'avoir lu ce message,
Cordialement,

Pierre aka Techno-iD.com sur AF

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 19:04:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Je confirme également que le CR n'est en aucun cas un système sûr pour le vendeur, pour la simple raison que le mode de paiement est, souvent, lié au bon vouloir du facteur...

Pour apporter un exemple concret :
- j'envoie un colis en CR, l'idée est donc que le facteur se fasse payer AVANT de donner le colis. Jusque là, RAS.
- le facteur arrive à la porte est demande à être payé. L'acheteur paye en chèque. Déjà, première alerte...mais on se dit que c'est sécurisé et que la Poste va encaisser le chèque et vous rembourser. Ouf, j'ai eu peur.
- une semaine après je reçois une jolie enveloppe de la poste. Chouette, mon CR est arrivé, trop cool. Ah merde, c'est le chèque de l'acheteur que la poste a tout simplement glissé dans une enveloppe pour me le faire parvenir.

Effectivement, sans danger. Pour l’acheteur surtout.

Aux sceptiques, je précise que c'est du vécu. Et là, on se dit qu'on est content d'avoir payé plus cher pour un CR :oops2:

2 systèmes de paiement sont sûrs (en dehors de Paypal) :
- les espèces de la main à la main
- le virement bancaire parce qu'il nécessite une identité obligatoire du débiteur et du créditeur avec un numéro de compte (et donc des lieux) ainsi que des adresses postales, des noms, une date précise et un compte positif!

Le reste faut oublier...ou prendre des risques.

Alors que le CR soit encore en vigueur ou pas, ça n'a pas grande importance :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

62
Je me mords les doigts (pour ne pas dire autre chose) de ne pas avoir lu le message de Oiseau Bondissant plus tôt :(((

Suite à l'insistance d'un acheteur pour un envoi en contre remboursement, nous décidons de passer par UPS qui accepte les paiement en cash sur les CR jusqu'à 700€.
http://www.ups.com/content/fr/fr/shipping/time/service/value_added/cod.html
Je spécifie bien sur mon étiquette UPS que le paiement du CR doit être fait uniquement en espèce.

Hors, l'acheteur à payé en chèque (merci UPS)... chèque rejeté aujourd'hui par ma banque, of course :furieux:

570€ + les frais de rejets de ma banque pour ma pomme.
L'acheteur fait le mort depuis qu'il a été livré (j'ai tenté de le joindre plusieurs fois par tél, mail, etc..., depuis que la livraison a eu lieue, me doutant bien que le chèque allé être rejeté).

Je vais allé porter plainte (qui n'aboutira pas, bien entendu) demain dans la journée.

Bref, pour moi aussi mes prochaines transactions se feront uniquement par virement ou espèces (en main propre).

En éspérant que d'autres ne tomberons par dans le même panneau.
63

Citation :

 Je spécifie bien sur mon étiquette UPS que le paiement du CR doit être fait uniquement en espèce.

 il y a une case à cocher pour cette option, un formulaire qui mentionne ça, ou bien tu as juste rajouté ta demande en espérant que l'acheteur joue le jeu ?

la question est de savoir si UPS peut être tenu responsable de ta demande.

64
Citation de sobotonoj :

 il y a une case à cocher pour cette option, un formulaire qui mentionne ça, ou bien tu as juste rajouté ta demande en espérant que l'acheteur joue le jeu ?
la question est de savoir si UPS peut être tenu responsable de ta demande.

Il y a une case à cocher qui demande explicitement le paiement en espèces.
C'est également spécifié dans leurs CGV :
Citation :
Paiement du contre-remboursement (COD) en espèces – Si le Bordereau d’expédition donne instruction à UPS d’accepter exclusivement un paiement en espèces, UPS n’acceptera qu’un tel paiement en espèces, dans la monnaie du pays de
destination.

http://www.ups.com/media/fr/terms_carriage_fr.pdf
Je les aient déjà contactés à ce sujet quand j'ai reçu un chèque au lieu d'espèces. Je me suis fais plus ou moins balader entre différents services et conseillés sans avoir vraiment de réponse.
C'est également pour cela que je porte plainte, histoire de rajouter un coup de pression de leur côté.
65

ton cas n'est donc pas si désespéré : UPS n'a pas respecté le contrat. tu y gagnerais à te retourner contre eux.

66
+1

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

67
Salut à tous ! :lol:
Non, ami de l'Aude en plein désert, tu n'es pas seul et non, tout le monde ne s'en fout pas. :8)
C'est juste que je n'utilisais ce moyen hyper pratique au service des petites gens que ponctuellement et l'info ne m'était encore point parvenue. :non:
J'avais juste trouvé :8O: d'occasion l'ampli de la marque de mes rêves de jeunesse les + modestes (seulement 2X30 w mais de qualité) à un prix honnête, 30 euros, sur un site réputé.
J'ai 55 ans dont 40 de chômage mais l'ampli, lui, n'avait que 35 ans...
D'ailleurs, du coup, je cherche :oo: aussi une femme avec des critères semblables. :aime: (lol)
Un bien petit désagrément par rapport aux misères du monde (l'ampli contre remboursement, pas la femme) certes, mais bon, dans notre cher pays de Gaule tout fout le camp au service de la rentabilité, donc des financiers, une preuve de + depuis la privatisation de la poste. (sans majuscule, c'est exprès)
Mon CCP me revient désormais aussi cher qu'une autre banque et n'a plus l'avantage (encore faut-il se battre pour le garder) que d'un courrier postal mensuel pour mon relevé de compte.
C'est pourquoi j'attire l'attention de tous ceux qui sont dans le même cas que moi. :bravo:
A votre légitime protestation, vous pouvez donc aussi ajouter votre désir de changer de crèmerie à cette occasion... :???: :fache: :furieux:
Bien entendu, je n'ai aucune autre banque privée à conseiller, je cherche plutôt conseil. ;)
Je n'ose donc pas moins suggérer de prendre plusieurs de ces enveloppes à la dite poste, pour leur envoyer aussi toute sorte de prospectus dont vos boites à lettres regorgent, puisqu'ils ne se gênent pas non plus à ce sujet.
L'idéal étant d'y joindre au verso la significative mention "contre-remboursement" afin de mieux nous faire comprendre...
Les amis, je vous aime tous !
Alors soyez heureux malgré tout !!!
Car ce n'est pas là une bénédiction à attendre du Ciel, mais un devoir sacré que chacun se doit d'accomplir.
Et même de faire accomplir autour de soi en y aidant son prochain de son mieux.
A plus !
Votre cher et dévoué...
Pianodiesel


68
Citation de Techno-iD.com :
@gojats

Que veux-tu que je te dise ? Il semble effectivement que même pour les postiers ce ne soit pas clair. Mes trois appels m'ont donné eux cette info. [les deux 36 et la Poste de Bouguenais(44)]
On parle de colis pas de lettres en CRBT.
En tout cas tous mes achats sur AF se sont faits comme ça (une douzaine) et mes ventes idem.



En effet, je suis allé à 2 Postes ce matin, et les 2 m'ont répondu la même chose : le contre remboursement n'existe plus.
T'as une copine qui bosse à la Poste ? Dis lui de vite se réveiller et de trouver ailleurs, tout le monde espère maintenant que la poste n'existe plus et qu'on puisse enfin envoyer des colis qui arrivent dans les temps, ne se perde pas, et avec une personne qui sonne à notre porte au lieu de laisser un mot disant que tu n'étais pas la alors que tu était bien chez toi.
La poste a bien préparer le terrain pour couler dès qu'un concurrent sera sur le marché pour les particuliers.

"La Poste, on va tous vous rendre cinglé"
69
Ah oui j'oubliais bien évidement personne chez la poste a pris le temps de mettre à jour le site pour retirer la tarification du contre remboursement.
Au passage si ta copine pourrait leur souffler de faire un simulateur de prix, genre tu rentre le poids, on te propose les garantis , services... et ca te sort le vrai prix ca serait une avancé technologique digne du premier pas sur la lune chez La Puste!
70
Et pour finir, niveau banque postal, ils sont pas mal non plus.
Un mois après le rendez vous pour ouvrir un compte joint chez eux, toujours rien de fait! Vraiment la poste surpasse tout à tout les niveaux.
Faillite programmé par nos élites ?