Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 298 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
511
Citation de TexCoco :
Cusco, quelques portraits faits dans la rue à l'occasion d'une procession religieuse. Certaines sont un peu floues, l'autofocus de mon gros zoom n'est pas d'une rapidité époustouflante... :noidea:

1, je trouve cette dame magnifique.
d7Et8I0j2SE5X_SERCIKo7yYYTfmhhBolA-828QUKj9UvbrArjkcvMQTmmyZcXa4RnIeY2g59Q=w1429-h949-no



+10 pour les autres photos, je peux pas dire vu que j'ai juste un gros rond à la place (une guimauve à qui trouve une contrepèterie)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

512
Ca y est c'est fait, le couple Ortega vient de repasser au Nicaragua...
Ortega a commencé sa carrière contre Somoza 3, il finit comme lui. Affligeant. Et dire qu'on a été nombreux à soutenir les Sandinistes il y a longtemps. Tant que ce couple de guignols est à la tête de ce pays j'y fous pas les pieds. Dommage.
Le Monde ne parlant pas du résultat de l'élection, un article du Parisien:
http://www.leparisien.fr/actus/nicaragua
Ca fait longtemps que je suis l'actu du Nicaragua, jamais de positif, le pays s'enfonce dans le ridicule politique grâce à Daniel. Mais maintenant que le Venezuela ne peut plus tenir le pays à bout de bras il va devenir de plus en plus difficile de maintenir la paix sociale. Je ne suis pas très optimiste.

Souvenirs du Nicaragua...
image.php

image.php

image.php

513
Un excellent article dans le Monde Diplo sur la situation actuelle au Nicaragua:
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DUTERME/56231

A propos du canal du Nicaragua, que j'avais déjà évoqué, une interview très intéressante:
Le Grand Canal du Nicaragua : « une concession… imposée à un pays vaincu »

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 16:08:08 ]

514
Mon fréro est parti en Bolivie. Ses premières étapes prévues : Tarija, région productrice de vin, à 2000m d'altitude ! Tupiza (3000m) puis 4 jours en jeep sur l'altiplano.
515
Rhooo. Il va se régaler. Les 4 jours sur l'altiplano, vers Uyuni ? Le salar de Coipasa ? En tout cas c'est un coin sublime. Beauté exceptionnelle. Il va faire quoi d'autre ? S'il veut bien que tu postes ses photos, je te décharge de la corvée des légendes... ;)
La région de Tupiza, Tarija, Villazon, grosso modo le sud de la Bolivie, j'y suis passé vite fait. Juste quelques souvenirs marquants...
Donc, en 2000, je propose à un pote d'aller faire un tour par là, Argentine, Chili, Bolivie. On quitte Potosi avec un bus de nuit, au petit matin arrivée à Villazon la ville frontière. Un pont par dessus une rivière, c'est la frontière. Coté argentin, un grand bac en béton rempli de sable et l'indication suivante:
"si vous avez de la drogue déposez là ici, nous n'engagerons pas de poursuites, si vous avez passé ce point et que vous en avez, vous allez au devant de gros problèmes"
On prend notre bus direction Salta. Paysages d'altiplano, un genre de savane caillouteuse à 3000 mètres d'altitude. Ca file tout droit. Au loin, sur le côté gauche de la route, une baraque. Le bus s'arrête, c'est un poste de contrôle de la gendarmerie argentine. On descend tous, une quinzaine de passagers dont 3 touristes, avec nos bagages à main. Les valises restent en soute. Un gendarme ouvre la soute, regarde les bagages. Puis il se met à renifler les bagages. Comme un chien, sauf qu'on n'a pas vu s'il remuait la queue. On se retient tous de se marrer. Une table est devant la baraque, on se met en file indienne et chacun son tour on dépose nos affaires, inspection complète du bagage à main. Le troisième touriste, japonais, s'exécute, intrigue les gendarmes, y'a plein de médicaments, c'est bon. Je passe en dernier. Dépose de mes affaires. Soit 2 appareils 24x36 avec chacun un objo dont un 100-400 assez volumineux, des clopes, un bouquin...
Je sais pas si vous vous rappelez de l'émission de Jules Edouard Moustique, Canal International, avec son logo pompé sur celui de CNN.
http://www.eighties.fr/images/stories/emissions/Humour%20Canal/Nouvelles-Neuves-Du-Monde-De-Moustic-Canal%20plus%20annees%2080_90.jpg
J'avais acheté une VHS de l'émission, dans la boite y'avait 2 autocollants du logo... collés direct aux culs des boitiers photos.
Donc je dépose mes 2 appareils sur la table, un gendarme en prend un, le retourne et voit le logo...
"Jefe, por favor"
"Si..."
"Mira..."
Le gendarme montre à son chef les 2 appareils. En voyant le logo le chef me claque un putain de salut militaire, remet tout dans mon sac, la fouille vient de s'arrêter pour moi...
"Senor, por favor" me dit-il, et respectueusement m'enjoint de regagner le bus...
Je crois qu'ils m'ont pris pour un photographe de CNN... :mdr:

Ton frère passera sûrement à Uyuni, le cimetière de trains, obligé. S'il a du temps un tour à Pulacayo, c'est marqué "sans intérêt" dans les guides, j'ai passé une journée à me promener dans cette ville minière à moitié abandonnée, au milieu des locos rouillées dont une aurait été prise d'assaut par Butch Cassidy et Sundance Kid, de tas de ferrailles. Et la descente, au coucher de soleil, sur Uyuni... Y'avait pas de bus, j'ai chopé un camion benne, debout, seul, à l'arrière contre la cabine je me suis maté ce spectacle sublime... Le soleil couchant sur le Salar, les cordillères au loin. Putain ce panorama... Grandiose. Immense moment de plénitude. Direct je me suis dit "je vis un truc exceptionnel", j'en aurais pleuré tellement j'étais ému. Superbe journée, plein de photos, un coin paumé que j'ai adoré et ça finit en apothéose...

Euh oui... donc ton frère... Le trajet entre Uyuni et Potosi est aussi superbe. Bus le matin de bonne heure d'Uyuni, 10 heures de bus. La Paz, j'adore cette ville. Le train entre Uyuni et Calama au Chili. C'est vraiment magique par là. Laguna Colorada, Laguna Verde, le Licancabur entre Chili et Bolivie. Il va se régaler s'il va par là. :bave:

Quelque part en Bolivie, l'Altiplano:
image.php

Edit, quelques photos de Bolivie sur ce thread ou sur ma page perso d'AF.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 21:58:50 ]

516
Merci, je vais essayer de lui transmettre les infos (j'ai l'impression qu'il a moins de réseau maintenant) :bravo:

Pour l'instant je n'en sais pas plus que ce que j'ai dit. Et j'aurai probablement ses photos à son retour quand on se verra. Genre à Noël. Mais je transmettrai !

C'était donc en Bolivie tes photos de trains. À voir effectivement.
Pis je me souviens de celle ci-dessus. Sublime ! :boire:

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 23:05:25 ]

517
Citation :
C'est vachement sympa le message de ton copain !!!!!
Nous allons faire en effet bcp de ce qu'il dit : la salar d'uyuni, les laguna et tout et tout.... Ca a l'air en effet magique ! Ce sont les 4 jours de Jeep, nous venons de réserver à l'instant. On va monter jusqu'à 5000m.

Déjà aujourd'hui nous avons fait un trajet en bus de 7h dans des paysages incroyables, le plateau à 4000m entrecoupé de canyons où on redescend à 2500m, au milieu de roches rouges, une ambiance totalement désertique et pourtant il y a des agriculteurs au fond de ces canyons, qui aménagent de véritables oasis.

Puis aussi les villes de Potosi, Sucré et irons ensuite quelques jours dans une réserve au pied d'un volcan avec bains chauds et geyser.

:bravo:
518
Les 4 jours de jeep, cool pour lui. A 5000, de mémoire y'a de chouettes petits geysers. L'avantage des 4 jours c'est qu'il va faire une boucle, la partie "touristique" vers le Chili et après au choix le long de la voie ferrée qui va à Ollague au Chili ou passer par des paysages moins exceptionnels, plus verdoyants, c'est en passant par pas mal de patelins sans touriste mais j'en ai de super souvenirs de rencontres. La vie de l'Altiplano quoi...

Sinon, à 10 ou 20 bornes au nord d'Uyuni, en remontant vers Oruro, y'a un patelin, Colchani de mémoire, c'est là que vivent ceux qui récoltent le sel du Salar. Conditions de travail effrayantes. Faut aimer les patelins où y'a rien à foutre, perso j'adore.
Sucre, jolie ville coloniale, la capitale de la Bolivie, atmosphère sympa, estudiantine, bien pour se poser un peu quand on en a marre des 4-5000 mètres. A éviter le marché dominical de Tarabuco, ça fait longtemps qu'il n'y a plus que des touristes.
Potosi, s'il visite les mines, ne pas oublier les cadeaux pour les mineurs. Perso plutôt que d'acheter de la dynamite avec mèches et détonateurs, j'avais acheté une chiée de cahiers avec stylos, et tout un tas de matos scolaire.
J'imagine qu'il va passer à La Paz, ville que j'aime beaucoup. Pour loger la Calle Sagarnaga, en partant de l'angle gauche de l'église San Francisco, sur la place du même nom. C'est un quartier assez popu, bien situé. Ambiance sympa avec des restos pas chers, la gare routière est pas loin à pied, genre 20 minutes.

Isla del sol, Copacabana sur le Titicaca... De l'Isla del sol le lever ou coucher de soleil sur le lac et les cordillères, euh, ça se regarde bien. Conditions de couchage sommaires y'a 20 ans, pas grave. Isla del sol y de la luna, c'est là que sont nés les 2 premiers Incas, selon la légende, avant de migrer vers Cusco pour y fonder l'Empire que l'on sait.

Tihuanaco, ruines pré-incaïques les plus importantes de Bolivie, entre La Paz et le Titicaca. Pas faites, je le regrette. Pour ça, entre autres raisons, que j'ai décidé de retourner en Bolivie dans 2 ans.

A propos de la vie sur l'altiplano, ce bouquin. De tous les bouquins lus sur l'Amérique Latine un de mes 10 préférés. C'est d'une grande humanité, pas de pathos, bien écrit.
2738437486r.jpg

Ca apporte un éclairage sur tout ce qu'on voit, ou ne voit pas, sans misérabilisme. C'est juste la vie d'un paysan de l'Altiplano, une bonne façon de découvrir aussi la culture, l'agriculture, les mentalités, le mélange entre traditions précolombiennes et apports de l'Espagne. Vraiment excellent.

Sur Potosi, y'a ce bouquin, mais là faut être rompu au style ethnologique, j'ai vraiment eu du mal:
2747538907r.jpg

Bon voyage à ton frérot. Qu'il en profite bien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 16:10:52 ]

519
C'est pas de l'inédit mais bon...
image.php
520
Citation de Pouet :
Oui encore accès au web ce soir et Ai pu lire ce qu'a écrit TexCoco sur le blog. Encore merci pour ses impressions, et pour le conseil du bouquin sur les oubliés de l'altiplano.

Pour répondre à quelques questions... Pour le circuit de 4 jours, nous partons en fait de Tupiza (sens inverse du sens le plus emprunté, il paraît qu'on est plus tranquille comme ca). On commence donc par le Sud Lípez, la partie sud, justement qui a l'air splendide, Laguna verde, Laguna Colorado, les geysers a 5000m etc etc ..... puis enfin le salar d'Uyuni.
Merci beaucoup pour l'info sur Colchani, je viens de regarder, un bus y va rapidement depuis Uyuni, on y passera du coup.
Nous allons ensuite en effet en bus à potosi (nous ouvrirons grand les yeux :)) puis Sucre.

Nous pensons ensuite passer plusieurs jours dans le parc naturel de Sajama, au pied du volcan, point culminant de la Bolivie, encore des geysers, des lagunes d'eau chaude et des ballades. Ça semble peu fréquenté et assez accessible alors ça nous tente. Deux petits jeunes y ont campé et nous ont donné l'adresse d'une auberge.

Puis espérons pouvoir approcher la forêt amazonienne en nous re-dirigerons vers Santa Cruz où nous reprenons l'avion.

Pour la Paz et la région, îles du lac titicaca, temple de Tinawacu, on y était déjà allé en fin de voyage au Pérou.

Voici pour le programme :)

Et bravo pour cette magnifique photo de motard sur l'altiplano !!! L'éclairage est super, tout en douceur.