Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 363 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
531
Props merci pour ton com

jolies photos Tex
il y a une envie de voyage Chili Argentine qui commence à germer dans mon esprit et ce ne sont pas tes photos qui vont calmer les choses :bave:
bon c'est pas pour tout de suite
en général c'est un grand circuit tous les 2 ans et tu n'es pas sans savoir que celui de l'année prochaine est déjà enquillé ;)

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

532
Chili-Argentine... va falloir choisir une région, c'est que le Chili et ses 4200 kimomètres de long, hein... et l'Argentine grande comme 4 ou 5 fois la France. Donc tu vas choisir entre l'Atacama et le nord ouest de l'Argentine ou la Patagonie.
La Patagonie Argentine, à part la Terre de Feu, je ne connais pas. Côté chilien je connais mieux, surtout les parties en bateau. Ca se mate bien. Rate pas le Cap Horn. Je l'ai pas fait, comme d'hab' je m'étais dit je reviens bientôt, mais mon patron de l'époque a revendu sa boite à une multinationale et là le côté "je pars 3 mois cet hiver" ça passait vraiment plus du tout. Putain, j'en étais à même pas à 80 bornes. :furieux:
Pour le Horn, pars plutôt de Puerto Williams côté chilien, y'a rien à y foutre, c'est génial. Les bateaux se chopent au club nautique à l'ouest de la ville, en 2003 fallait compter aux alentours de 1000$ pour pas loin d'une semaine. Les départs sont fonction des prévisions météo. Ushuaia c'est Disneyland. Sauf l'arrière pays qu'est magnifique. J'ai eu le bol d'avoir rencontré un couple d'argentins qui me l'a fait visiter toute une journée en bagnole, à pince, avec le soir un barbecue de côtelettes de mouton. Miam...
Si t'hésites trop tu m'envoies l'oseille, je fais la Patagonie Argentine et un saut au Horn. :bise:

Au nord, c'est pas loin d'où est le frère de Pouet. Disons qu'en 3 grosses semaines y'a moyen de se faire un trajet qui irait de Salta en Argentine au désert d'Atacama, à Lauca, en passant par le sud bolivien, Uyuni. Altiplano, déserts, volcans, lacs salés...
Idem si t'hésites, je me fais le trajet de Lauca au Chili jusqu'au Sajama en Bolivie, direction Tarija et Tupiza, passage en Argentine vers Salta. Merci à toi.
533
mais heuu ! arrêtes !
y'a pas Tex si vraiment ça le fait dans un futur que j'espère pas trop éloigné
je manquerai pas de revenir vers toi pour être sur de ne pas louper les bons plans :bise:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

534
Citation de stratvinc :
je manquerai pas de revenir vers toi, avec une basse St Blues ramenée de Memphis, pour être sur de ne pas louper les bons plans :bise:


Vraiment ça me touche... :oops2:
535

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

536
La Patogonie, c'est vraiment le coin qui me fait rêver, avec des noms magiques comme Cerro Tore ou Fitz Roy.
Un copain, grand cycliste devant l'éternel (il ne voyage quasiment qu'à vélo) a fait 5-6 mois entre Chili et Argentine de Santiago à la Patagonie et en remontant aux chutes d'Iguazu. Dans le suivi de son trip (ses petits reportages photos, mais rien à voir avec la qualité de celles de Tex), j'ai vraiment kiffé l'extrême sud !
Une photo prise sur le net : le Cerro Torre est ce doigt de granit au fond à droite de la chaîne!
laguna-du-cerro-torre.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 09:29:48 ]

537
Je vois venir le temps ou j'aurais du temps et je mettrait les emmrd du boulot loin derrière. Alors un beau voyage en AL ... et si j'y croise des potes de Forum, ben ça sera surement un grand moment à partager... :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

538
Pour ceux qui flashent sur le Chili en général, pas Pinochet :oops2:, ou la Patagonie en général. Le Chili et la Patagonie argentine sont sûrement les régions les plus faciles à découvrir en Amérique Latine quand on n'est pas trop habitué aux voyages en solo... bon le crétin qu'arriverait à se paumer au Chili, y'a grosso merdo qu'une seule route, c'est qu'il est vraiment débile. Le Chili possède un bon réseau routier, des autobus performants, une offre hôtelière correcte et abordable, le pays est sûr. Et pour la variété des paysages sûrement l'un des plus exceptionnels au monde. Sa longueur, 4200 kilomètres, permet de passer du type désertique, au type méditerranéen vers Santiago, au type sub-polaire, de la montagne limite suisse à des paysages et climats proches de pays comme l'Irlande ou l'Ecosse vers Chiloe. Par contre aller de l'entrée de la Patagonie à Puerto Montt à l'entrée de l'Atacama à Calama c'est 60 heures de bus. C'est très marrant mais un peu épuisant.
4200 bornes ça fait du tropique du Capricorne jusqu'à l'entrée de l'Antarctique.
Pour les nostalgiques d'Allende ce sera la déception. A de rares exceptions les gens n'en parlent pas, sauf s'ils ont été victimes de Perrochet (jeu de mot entre perro=chien et Pinochet, trouvé graffité sur un mur à Santiago). Santiago est une capitale très sympa. Polluée mais elle a un je-ne-sais-quoi auquel on s'attache. L'ambiance de ses cafeterias populaires de l'Alameda, ses coins populeux entre le Mapocho et la Plaza de Armas. Valparaiso, la frondeuse détestée par Perrochet et ses sbires, ses collines, ses restes d'ambiance portuaire, ses restos popus vers le port.
Si vous rêvez du Chili, je me répète, 2 écrivains excellents: Hernan Rivera Letelier pour l'Atacama et Francisco Coloane pour la Patagonie. Oubliez Bruce Chatwin, Coloane c'est la Patagonie par un type du coin, marin, gaucho et grand connaisseur des légendes locales, vous apprendrez à connaître le caleuche.
539
T'as un bouquin à conseiller parmi ceux de Francisco Coloane ?
Je viens de trouver la bibliographie sur wiki
Cap Horn (Cabo de Hornos, 1941), recueil de nouvelles.
Le Dernier mousse (El último grumete de la Baquedano, 1941)
La Tierra del Fuego se apaga (1945)
Le Golfe des peines (Golfo de Penas, 1945), recueil de nouvelles.
Antartida (Los conquistadores de la Antártida, 1945)
La Terre de Feu (Tierra del Fuego, 1956)
Viaje al Este (1959)
Le sillage de la baleine (El camino de la ballena, 1962)
El Témpano de Kanasaka (1968)
El chilote Otey y otros relatos (1971)
El Guanaco (Rastros del Guanaco blanco, 1980)
Crónica de India (1983)
Le Passant du bout du monde (Los pasos del hombre, 2000)
Naufrages (Naufragios, 2000)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

540
Me demander de conseiller un bouquin de Coloane ?! :mdr:
TOUS !
El Guanaco, recueil de nouvelles, dont on s'aperçoit très vite que ça forme un tout, que chaque nouvelle est reliée à une autre. Le plus en rapport avec le Grand Sud indigène, ses légendes surtout.
Tout comme Rivera Letelier pour le nord chilien, y'a rien à jeter chez Coloane.
J'aime tellement que j'en ai acheté des éditions chiliennes.
De mémoire:
Le dernier mousse, son enfance chilote (l'île de Chiloe), comment il est devenu marin.
Tierra del Fuego, c'est la vie des gauchos de l'extrême sud, comment châtrer un mouton avec les dents...
Cap Horn, devinez...
Chaque Coloane traite d'un sujet où le Grand Sud est toujours présent avec à chaque fois sous un angle différent, la vie à terre, le marin, l'explorateur etc etc...
Le Golfe des Peines... le seul passage en mer ouverte des canaux de Patagonie Chilienne, très maritime. C'est les 40èmes rugissants, ils me furent vômissants.
El Chilote Otey, les légendes très nombreuses de Chiloe.

Coloane c'est pour ceux qu'ont envie de grands espaces, de légendes cap-horniennes, de gauchos nostalgiques solitaires.
Putain, tu me donnes envie de relire l'intégrale. Il a très peu écrit, heureusement... ou malheureusement.

Petite précision, Coloane fut marin, gaucho, journaliste, baleinier... Les histoires sont très souvent issues de ses propres expériences. Un géant des lettres latino-américaines, et je parle pas que de son mètre 95 et de ses 100 kilos...

Citation de wikipédia :
L'esprit d'aventure de l'œuvre de Coloane a amené certains critiques européens a le comparer à Melville, Verne ou Conrad4, d'autres le considérant comme un Jack London d'Amérique du Sud5.

Pas mieux.
C'était aussi un pote d'Allende et Neruda, c'est lui qui prononce l'oraison funèbre de ce dernier lors de l'enterrement devant les militaires perrochetistes.

En 99, je suis allé à Quemchi, son village natal sur Chiloe. Pluie battante d'automne, il commençait à faire nuit, j'ai failli rater le bus pour Castro... Je suis rentré à la pension, la taulière me demande ce que j'ai fait de ma journée, je lui réponds Quemchi, elle me dit "ah, le village de Don Francisco Coloane"... On lisait toute son admiration pour Coloane dans ses yeux. Et moi j'avais foutu les pieds à Chiloe juste à cause de lui aussi.
Quels souvenirs cette pension qui payait pas de mine... :aime2: