Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'Amérique Latine

• 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 45 411 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Super idée ce topic, ça donne vraiment envie de voyager ! :bravo:
12
@ Patrick, tant mieux. C'est le but.

Tiens, c'est vrai, j'avais oublié Chichen Itza, le Disneyland des ruines Maya. C'est dommage, le site est remarquable. Palenque est sympa, entre San Cristobal de Las Casas et Merida. Adossé à une colline, à la limite de la forêt. Je m'y suis volontairement "égaré", derrière les parties les plus visitées par les touristes, ça regorge de ruines non dégagées, avec d'immenses arbres dessus, des cascades, quelle baignade !
Dans le genre Maya, y'a aussi Tikal, côté Guatemala. Immense, en pleine jungle. Faut y arriver vers 5h du mat', monter sur le temple du Jaguar ou le temple IV et de là assister au lever du soleil sur la forêt. Selon les saisons on a le soleil rouge ou tout noyé dans la brume et la luminosité qui augmente petit à petit. Les bruits s'amplifient, les odeurs montent aussi, c'est grandiose. La première fois que j'y suis allé, on était une vingtaine sur le Jaguar, tout le monde la fermait et jouissait du spectacle. La 2ème fois, j'emmène une amie et je lui dis, on va profiter du spectacle. Manque de bol on est tombé sur le touriste con, québecquois, qui disait à sa gonzesse " y'a pas d'ours blancs ici". Au lieu d'utiliser ses sens. Pas pu m'en empêcher je lui demandé si lors de sa prochaine visite dans le grand nord il allait faire chier son monde avec l'absence de toucans. Ca a jeté un froid mais il a fermé sa gueule.
Toutes mes photos d' Amérique latine étant sur papier argentique et n'ayant pas de scan pour vous les faire partager, j'en chope sur le net:
1932107.jpg
Ben voilà, Tikal au lever de soleil, c'est ça.

C'est marrant, ça fait presque 20 ans que j'y suis allé, je ne suis pas blasé. Au fond de moi quand j'en parle, je suis toujours comme un gosse qui se dit "merde, j'ai fait ça". En fait beaucoup de trucs que j'ai fait là-bas étaient des rêves de gosse ou même d'adulte. Au moins une fois dans ma vie je serais allé au bout de mes rêves. Et dire que j'en ai connu qui étaient blasés.
J'ai de quoi alimenter le topic, 10 voyages, de 1 à 3 mois, Mexico-Terre de Feu. De 1995 à 2005.
Merci de vos réactions à tous. C'est un plaisir de partager tout ça.
13
Flag. Brésil uniquement pour ma part, et une toute petite portion de cet immense pays, mais suffisamment pour me donner en permanence l’envie d’y retourner …
J'y vais pour raisons familiales avant tout mais la découverte du pays, ses habitants, c'est une vrai claque à chaque fois, et quand on commence à parler un peu portugais, c'est d'autant mieux.

Le reste de l'amérique latine me tente aussi, par contre je suis absolument pas hispanophone ... mais bon ces choses là ça évolue ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
-Salut DoK, tu es allé dans quelles régions du Brésil ?
-Même si tu n'es pas hispanophone, si t'es lusophone, ça passe, tu peux te débrouiller. Le principal est de faire comprendre que tu n'es pas gringo made in USA.

Perso je suis jamais allé au Brésil. Je m' y suis intéressé à travers des lectures, l'actualité. Mais malgré mon expérience des voyages c'est un pays qui me fait "peur". Sa taille, sa réputation. Réaction stupide. Et par quel bout commencer ?
C'est un continent ce "monstre". Il me semble que comme beaucoup de pays immenses, je pense aux US, on y trouve plus qu'ailleurs tout et son contraire.
Mais la fascination qu'exerce ce pays est indéniable, je pense à Blaise Cendrars, même si ses témoignages remontent aux années 30. Et Stefan Zweig qui n' a rien trouvé de mieux que de s'y suicider.
Il y a un excellent bouquin chez Fayard, L'Histoire du Brésil, accessible aux néophytes dans nos genres. Les 2 premiers siècles de l'histoire du Brésil colonial sont fascinants. Un pays qui aurait pu être aussi bien français qu' hollandais, où les premiers témoignages de la déforestation datent du 16ème siècle.

Lorsque nous sommes allés à Séville, était exposé le traité de Tordesillas de 1494, qui coupe le monde en 2, entre les couronnes d' Espagne et du Portugal, ce qui explique pourquoi le Brésil ( découvert en ...1500 ) est devenu portugais. Certains historiens pensent que les portugais ont découvert le Brésil avant 1500 et Cabral et ont tenu ce fait secret. La découverte aurait été faite par les navigateurs qui devaient passer le Cap de Bonne Espérance et faire la " grande volte", passer très à l'ouest de l' Afrique pour avoir les bons vents avant d'obliquer plein -est.

Sinon, dans l' actualité, Valparaiso est en train de cramer. Dommage c'est une ville pleine de charme. Elle était avant 1914 et le canal de Panama le premier grand port après ou avant le Horn. Ses collines, ses ascenseurs, ses vieux bâtiments sur le port. Une atmosphère un peu rétro et rebelle, pas trop loin de la polluée Santiago, elle était détestée des pinochetistes. Très beau pays le Chili. Non, j'dis des conneries, L' Amérique Latine en général est fascinante.
15
L espagnol pour un francophone est relativement facile á apprendre.

Citation :
Sinon, dans l' actualité, Valparaiso est en train de cramer.

patrimoine mondiale
:((
16
17
On parle de street art et hop Polen arrive. :-D
18
x
Hors sujet :
Surtout qu'il y a des potes qui viennent d'aller y coller:
https://www.flickr.com/photos/ella_pitr/
19
Super, Polen. Merci pour le lien.
Valparaiso est truffé de street art. Un coup d' "ascenseur" et hop.
Tes potes ont fait ça en "sauvage" ou avec accords et tout et tout ?
20
Les accords et tout et tout c'est avec chaque proprio je pense. J'en sais pas plus, pas vu depuis un baille.