Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 473 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
491
Bon alors, Cusco... La ville en elle même. C'est tout simplement le coeur historique de l'empire Inca. C'est de là qu'a commencé toute l'histoire de cet empire, le plus vaste des Amériques. Sans exagération la Rome andine. L'empire Inca n'est pas un empire millénaire quand arrivent les espagnols. Tout au plus une grosse centaine d'années. La civilisation existe depuis longtemps mais n'est qu'une des multiples cultures occupant cette partie du continent entre cordillère et Pacifique. Cusco est le siège religieux, politique, culturel, même si l'extension de l'empire a poussé les Incas à créer une capitale succursale à Quito, quelques 2000 bornes plus au nord. Cusco est le centre du "tahuantinsuyo". Le centre des 4 côtés de l'empire. Imaginez à l'arrivée des espagnols une capitale riche, moderne, cultivée, dotée de palais, temples. Je vous passe les histoires de rançon d'Atahualpa, Huascar buté, les tueries entre espagnols... Donc dans les années 1530 déboulent les espagnols qui se trouvent devant une ville richissime, le fameux temple du Soleil, les palais, le couvent des Vierges du soleil et j'en passe. Juste une anecdote célèbre, Pedro de Candia, l'artilleur en chef espagnol se chope lors du partage du butin consécutif au pillage de la ville le masque du soleil. On estime qu'il s'agissait d'un masque d'or massif de plusieurs kilos. Il le perd la nuit même aux dés. Ca vous donne un aperçu de ce qu'était la richesse de la ville... Destruction partielle de la ville, pas facile de faire tomber des murs avec des cailloux de plusieurs tonnes. Les espagnols reconstruisent la ville en utilisant la base inca, surplombée d'éléments coloniaux. Dés qu'on est dans le centre de Cusco, la moindre boutique, le moindre bâtiment, les églises, tout ça est mi-inca mi-espagnol. Et la partie Inca, c'est du solide... Bref, cette ville par cet extraordinaire mélange architecturale est simplement magnifique. Impossible de ne pas y ressentir les 2 cultures. On oublie vite que c'est le centre du Pérou touristique, hôtels de luxe, boutiques de souvenirs. Faut juste s'y promener.
Depuis mon dernier passage en 99 la ville s'est transformée. Extension anarchique, l'aéroport n'est plus en rase campagne. Mais le centre ville est protégé, patrimoine de l'Unesco.
Ayant compris l'intérêt touristique du lieu, les Péruviens ont même fait de 2 gloires locales des icônes. L'écrivain métisse du 16ème siècle Inca Garcilaso de la Vega s'est vu rapatrier son corps dans une cathédrale, et les photos de l'extraordinaire Martin Chambi ornent tous les coins de rues, expos à tout va. Googlez Martin Chambi, ses photos du Pérou andin de la première moitié du 20ème siècle sont fabuleuses. Donc maintenant Chambi et Garcilaso sont les 2 idoles de la ville, avec aussi un peu Huaman Poma l'autre grand chroniqueur métisse. Tout ce qu'on sait de la civilisation Inca repose en très grande partie des écrits de Poma et Garcilaso. Je papote, ben oui, essayez de faire des photos d'une ville aux ruelles étroites avec un objo de 105-450 en équivalent 24x36, hein...
1
o-JghVw0Re_V_Ewz0RKjZH8glUK1b3oLdChCf2VyBp4yTEZYkBwzCblJYnSyaMge9JaDqLGbcg=w631-h949-no

2
jI2XpR2iHP7k91iuDLE6QiLnDmTCwnpIKysjgC1TPXFpT4DNMU_VTDZjJooIlXS5cTuKD5E--A=w1429-h949-no

3
aTgMiK2p8DGj3YumKvCiW5F3xpichd56fLtbqNB5r3c5c1ihls3hmj-ym8hapoODj66G6_85ZQ=w1429-h949-no

4
image.php

5
image.php



492
C'est après la fauche de ton 35-105 ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

493
Citation de TexCoco :
Cusco, quelques portraits faits dans la rue à l'occasion d'une procession religieuse. Certaines sont un peu floues, l'autofocus de mon gros zoom n'est pas d'une rapidité époustouflante... :noidea:

D'un strict point de vue photographique, je reconnais que c'est pas génial... mais les visages expressifs compensent. Enfin pour moi. Voilà.


Tex, il manque un certain nombre de photos chez moi ? Pb avec ton hébergeur ? ou avec Safari ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

494
SVP, dis moi lesquelles, je les transfère de Gogole+ à ma page AF. ;)
495
496
Citation de TexCoco :
SVP, dis moi lesquelles, je les transfère de Gogole+ à ma page AF. ;)


Dans le post 482

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

497
Super tes photos de Cusco Tex.
Point de vue photo, j'aime beaucoup celle du marchand ambulant.
Celle de la ruelle également ou ton cadrage paysage est surprenant par rapport au sujet et finalement, ça rend super bien.
J'aime un peu moins celle des câbles téléphone mais c'et un témoignage sympa quand même.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

498
toujours a Cusco
l'église de Santo Domingo batie sur les ruines du temple du soleil détruit par les espagnols et qui a servi de fondations
mais je pense que Tex nous en dira un peu plus avec sa verve habituelle ;)
image.php

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 16:59:39 ]

499
Strat, voilà, c'est ça Cusco, des fondations incas et des murs espagnols. Ca donne un style inimitable, qu'on ne retrouve que dans cette région. Ou peut être dans certaines villes mexicaines comme Tlaxcala, mais là je n'affirme pas.
Dana, faire des photos de ruelles étroites avec au mini un équivalent 24x36 à 105 ne donne pas le choix. Pour ça que j'ai très peu de photos de Cusco.

Ah... le fameux temple du soleil... c'est là que Pedro de Candia s'est chopé le fameux masque qu'il a aussi sec perdu aux dés. Pas une perte vu que les espingouins considérant que tout cet or n'avait aucune valeur artistique et était chiant à transporter ont tout fondu en lingots. Et vu que Charles Quint avait emprunté aux banquiers des fortunes, pour se faire bombarder Empereur du Saint Empire Romain Germanique à la place de François 1er, toute l'oseille qui est récoltée aux Amériques tombe aux mains de banquiers allemands (dont les Frueger), génois ou est pillée par les corsaires français, anglais ou hollandais. Sans parler des bastons entre Pizzaristes et Almagristes (conquistadores du Pérou) qui n'oublient pas d'arnaquer la couronne. Avant de s'entretuer, comme il se doit... J'oubliais les sbires de Cortes et de De Alvarado arrivés à la bourre pour la curée de l'empire Inca et qui récoltent quand même des miettes pour accepter de rentrer aux bercails mexicains et guatemaltèques. Bref, un foutu putain de bordel où on bute même le Vice Roi envoyé par la couronne espagnole. Imaginez la découverte de dizaines milliards d'euros à se partager entre états ennemis, aventuriers illettrés, pillards pathologiques, sadiques chroniques, assassins de masse...
Certains historiens font commencer la naissance moderne du capitalisme européen aux découvertes de l'or inca et de l'argent de Potosi.
Sinon, à Cusco, les demeures royales et les principaux temples sont faits de blocs parfaitement rectangulaires, et plus les demeures sont "sans importance" plus les blocs sont de formes... étranges. Le plus fameux bloc de Cusco est composé de 17 faces... parfaitement jointées à tous les blocs l'entourant.

Ollantaytambo, une ruelle du village, le bas des maisons est préhispanique. Le plan de la ville aussi. Vrai que c'est classe de se dégoter un p'tit hôtel sympa dans une maison dont les fondations ont plus de 500 ans.
image.php

P.S.
Des principaux conquistadores des Amériques, un seul est mort dans son lit, Cortes. Conquistador du Mexique. Le plus lettré, le plus politique, le plus fin. Hasard ?

Bon, il me reste quelques photos potables, et après il faudra, au choix, attendre notre prochain voyage là bas ou que je scanne les centaines de tirages argentiques qui trainent dans les boites...:-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 18:22:36 ]

500
Je crois que c'est dans le temple du soleil que se trouvait un chef d'oeuvre d'orfèvrerie: un jardin grandeur nature mais uniquement fait d'or, d'argent et de pierres précieuses. Imaginez un mini champ de maïs à l'échelle 1, aux tiges d'argent massif et aux épis d'or, un mini zoo avec des animaux en or aux yeux en émeraude et lancez là dedans Pizarro et sa clique.
:-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 18:23:14 ]