Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?

• 750 rĂ©ponses
  • 46 participants
  • 30 530 vues
  • 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41 Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
  • 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
  • 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Sondage réalisé du 13/09/2014 au 08/09/2015 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle :) ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.

Si vous avez un avis là dessus...

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
276
277
Citation de Michel :
Citation :
Sans même parler des dégâts irréversibles de l'appareil auditif causés par une écoute trop prolongée de musique de merde.

Ou encore des dégâts de la cloison nasale provoqués par une absorption trop répétée de cocaïne. L'activité de platiniste n'est donc pas sans danger et mérite juste rétribution.

Mais ces symptômes là ne sont pas réservés qu'aux DidGé !
278
Tout fout'l camps :oops2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

279
Citation de RaymondLucienRené :
L'activité de platiniste n'est donc pas sans danger et mérite juste rétribution.

Tu vas réveiller W-A, Pek et Vince...
280
Citation de gojats :
Tout fout'l camps :oops2:

La Frange giscardienne, dernier avatar de la civilisation.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

281
Troll mis à part (enfin presque :diable:), j'ai quand même l'impression qu'il est plus facile d'être mauvais DJ (au sens pousseur de disque) que d'être mauvais musicien. Ou en tout cas qu'il est plus facile aux premiers de le faire entendre à un public et même de se faire payer pour ca.

Je sais pas, c'est peut-être une question de perspective de l'effort à consacrer à l'apprentissage : quand on prend un instrument on se doute qu'il va falloir du temps tout seul dans sa chambre pour apprendre à le maîtriser (voire en jouer juste), alors qu'avec un contrôleur DJ moderne le MP3 sort tout de suite, y'a un détecteur de BPM, des fondus automatiques, etc. donc on peut "animer des soirées" sans même avoir lu la notice.
J'ai même l'impression que cette attitude transparaît dans l'application à écrire sur les forums.

Évidemment, dans un domaine comme dans l'autre il n'est pas interdit de bosser pour devenir bon ... et peut-être même créer de la musique.
282
Citation :
Je sais pas, c'est peut-être une question de perspective de l'effort à consacrer à l'apprentissage : quand on prend un instrument on se doute qu'il va falloir du temps tout seul dans sa chambre pour apprendre à le maîtriser (voire en jouer juste), alors qu'avec un contrôleur DJ moderne le MP3 sort tout de suite, y'a un détecteur de BPM, des fondus automatiques, etc. donc on peut "animer des soirées" sans même avoir lu la notice.
J'ai même l'impression que cette attitude transparaît dans l'application à écrire sur les forums.

Nan pas vraiment, même le DJing ça prend un minimum d'effort et de travail avant d'avoir le bagage technique minimum pour enchaîner proprement en soirée. Malgré les progrès de l'automation, il n'existe aucune solution technique qui te garantisse une transition propre et agréable à l'oreille sans action du DJ.
283
Je suis totalement d'accord avec toi, en ce qui concerne les enchaînements "propres et agréables". Mais on rencontre aussi des gars qui n'y arrivent pas !

Quand j'étais technicien radio, je ne me prétendais pas DJ ni encore moins musicien, et pourtant je faisais des playlist organisées, et des enchaînements au poil (avec un p'tit jingle en passant) sans crossfader.
284
On rencontre toujours des gens qui y arrivent pas. On trouve aussi plein de groupes pas en place qui arrivent à faire des scènes.
285
Oui, mais ils le font gratuitement !
286
Je ne ferais pas de généralités à ce niveau que ce soit concernant les DJs ou les groupes...:-D
287
Et puis y'a plein de groupe qui font DJ (bas de gamme, mais DJ quand même) après leur prestation LIVE.
Y'a déjà le son & light en place, Traktor & Numark prennent le relai.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

288
Ce débat devient vraiment trop consensuel. J'en ai des remontés gastriques. Vous me dégoutez !

289
Peut être que je suis vielle école mais je perd beaucoup de temps à contrôler le travaille automatique , donc quand je suis confronté à ce type de matos j'ai directement le reflex de désactiver toutes fonctions automatique. C'est un peu comme si je devais faire une course auto sans pouvoir sélectionner le bon rapport.
290
Citation de Hohman :
Peut être que je suis vielle école mais je perd beaucoup de temps à contrôler le travaille automatique , donc quand je suis confronté à ce type de matos j'ai directement le reflex de désactiver toutes fonctions automatique. C'est un peu comme si je devais faire une course auto sans pouvoir sélectionner le bon rapport.

Tant que tu n'oublies pas de brancher tes compresseurs en série, ton honneur est sauf.

291
292

Citation de : Michel Bernard Henry

Ce débat devient vraiment trop consensuel. J'en ai des remontés gastriques. Vous me dégoutez !

Hors sujet :

Toi, t'es revenu en mĂŞme temps que le Petit Nicolas, avoue!

icon_tourne.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

293
Citation :
Donc Pour les DJs, d'après ce que j'en connais, il y en a deux sortes :

1) ceux qui passent les morceaux des autres et ajoutent par exemple sur le morceau de Niels Rosgers "le fric c'est chic" un " C'est chic" agrémenté d'une grosse réverbération avant de faire un fondu enchaîné sur " Cuba bérobainala Salsa" sans oublier de placer dessus un "Cououbaaa" sur un bel écho.
Ceux là qui prennent au minimum 3 fois plus de cachet qu'un musicien de base, franchement je les considère ni comme des musiciens ni comme des artistes.
Il font partie de la famille de Jack ici présent ( et qui je crois ne veut plus les voir ) puisque ce sont aussi des brelles.

ensuite

2) Puis il y a ceux qui essayent ( et arrivent ) à donner l'illusion de créer de pièces originales en plaquant deux accords arpégés sur un synthé à 6000 euros et en demandant à une choriste de pousser deux ou trois petits gémissement lascifs dessus. Un peu comme ce que fait par exemple le fils de celui qui jouait dans "amicalement votre" : Bob Sinclar.
Bon , on peut admettre qu'il y a plus de création dans ce deuxième cas que dans le premier mais pour moi ce n'est pas de l'art c'est du business.

"J'ai jamais vu un cheval noir, donc un cheval noir n'existe pas."
N'y a-t-il rien dans cette phrase qui te choque, du point de vue logique?
294
Citation de Michel :

Que veux tu, c'est l'effet Hollande.
Et c'est vrai que ça suscite quelques aigreurs.
Vivement que le Parti anti-DJ prenne le pouvoir et qu'on réouvre les goulags.
Ils pourront toujours passer leurs disques sur la banquise.
295
Ce qui est bien avec toi c'est qu'on ne comprend rien, donc on peut te répondre n'importe quoi.
296
La banquise ? Pas de soucis :

1926670.jpg
297
Citation de bassmanklm :
Citation :
Donc Pour les DJs, d'après ce que j'en connais, il y en a deux sortes :

1) ceux qui passent les morceaux des autres et ajoutent par exemple sur le morceau de Niels Rosgers "le fric c'est chic" un " C'est chic" agrémenté d'une grosse réverbération avant de faire un fondu enchaîné sur " Cuba bérobainala Salsa" sans oublier de placer dessus un "Cououbaaa" sur un bel écho.
Ceux là qui prennent au minimum 3 fois plus de cachet qu'un musicien de base, franchement je les considère ni comme des musiciens ni comme des artistes.
Il font partie de la famille de Jack ici présent ( et qui je crois ne veut plus les voir ) puisque ce sont aussi des brelles.

ensuite

2) Puis il y a ceux qui essayent ( et arrivent ) à donner l'illusion de créer de pièces originales en plaquant deux accords arpégés sur un synthé à 6000 euros et en demandant à une choriste de pousser deux ou trois petits gémissement lascifs dessus. Un peu comme ce que fait par exemple le fils de celui qui jouait dans "amicalement votre" : Bob Sinclar.
Bon , on peut admettre qu'il y a plus de création dans ce deuxième cas que dans le premier mais pour moi ce n'est pas de l'art c'est du business.

"J'ai jamais vu un cheval noir, donc un cheval noir n'existe pas."
N'y a-t-il rien dans cette phrase qui te choque, du point de vue logique?

Mais moi je veux bien qu'on m'explique où se trouve l'aspect artistico- créatif du Didjiing. ( c'est comme ça comme dit ou c'est trop pro-chinois ?)
Si on arrive à me convaincre , ben je changerai d'avis.
C'est simple la vie finalement.
298
Citation :

Mais moi je veux bien qu'on m'explique où se trouve l'aspect artistico- créatif du Didjiing.

Dans ton cul.

Citation :
C'est simple la vie finalement.

En effet.
299
Citation de Hohman :
Ce qui est bien avec toi c'est qu'on ne comprend rien, donc on peut te répondre n'importe quoi.

Ah ! enfin un compliment !
300
Citation :
Mais moi je veux bien qu'on m'explique où se trouve l'aspect artistico- créatif du Didjiing. ( c'est comme ça comme dit ou c'est trop pro-chinois ?)