Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?

  • 750 réponses
  • 46 participants
  • 27 017 vues
  • 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41 Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
  • 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
  • 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Sondage réalisé du 13/09/2014 au 08/09/2015 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle :) ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.

Si vous avez un avis là dessus...

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Jackbrelle :


Citation de Hohman :
Oui


Non.


Oui

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:44:12 ]

132
Citation de Hohman :
Citation de Jackbrelle :


Citation de Hohman :
Oui



Non.


Oui


Peut-être.
133

Jean-Patrick!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

134
135
les DJs font ils du playback ? that s da f.. king question.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 02:34:08 ]

136
Citation de Hohman :
Les rappeurs c'est pas des Djs? Enfin, ils piquent des trucs aussi non ?


Salut,

Vite lu les commentaires des couche-tard et geeks.
Je vais essayer de poursuivre la discussion puisque, au delà de ceux qui se croient sur un ring et ne considèrent les échanges que comme un rapport de force, perso je la trouve intéressante.

Donc Pour les DJs, d'après ce que j'en connais, il y en a deux sortes :

1) ceux qui passent les morceaux des autres et ajoutent par exemple sur le morceau de Niels Rosgers "le fric c'est chic" un " C'est chic" agrémenté d'une grosse réverbération avant de faire un fondu enchaîné sur " Cuba bérobainala Salsa" sans oublier de placer dessus un "Cououbaaa" sur un bel écho.
Ceux là qui prennent au minimum 3 fois plus de cachet qu'un musicien de base, franchement je les considère ni comme des musiciens ni comme des artistes.
Il font partie de la famille de Jack ici présent ( et qui je crois ne veut plus les voir ) puisque ce sont aussi des brelles.

ensuite

2) Puis il y a ceux qui essayent ( et arrivent ) à donner l'illusion de créer de pièces originales en plaquant deux accords arpégés sur un synthé à 6000 euros et en demandant à une choriste de pousser deux ou trois petits gémissement lascifs dessus. Un peu comme ce que fait par exemple le fils de celui qui jouait dans "amicalement votre" : Bob Sinclar.
Bon , on peut admettre qu'il y a plus de création dans ce deuxième cas que dans le premier mais pour moi ce n'est pas de l'art c'est du business.

Sinon vite fait pour les rappeurs, j'en écoute pas beaucoup mais il doit y avoir aussi des gens de cet acabit.
Mais il y aussi des créateurs.
Par exemple le morceau de Sniper que j'ai envoyé au dessus, je le trouve bon : il y a de l'énergie, c'est marrant, ils n'ont pas l'air de se prendre le chou et contrairement à ce qu'a dit quelqu'un, je ne vois aucun racisme là dedans : c'est juste une critique de ceux qui se font acheter par le pouvoir et renient quelque part le milieu d'où ils viennent.

Bon quoi d'autre ?
Oui quelqu'un disait aussi : c'est normal que les DJs facturent leurs presta plus cher que les musiciens puisqu'ils n'ont pas droit au statut d’intermittent du spectacle. A celui là je lui propose de suivre un peu la galère d'un musicien intermittent "de base" qui coure le cachet et doit se battre comme un dératé pour avoir une déclaration de celui qui l'emploie. Parce que en général tout le monde veut payer au black et alors là pas "d'indemnité de l'Etat".

Quoi d'autre ?

Je ne sais plus.
Oui on pourra parler du plagiat dans l'art, ce serait une longue discussion.
Est-ce que Andy Warhol par exemple était un imposteur en utilisant des photos qu'il n'avait pas prise et en les modifiant ?
Ou commence la réelle "création"
C'est un autre débat

Bonne journée les vilains amis ! :)
137
Message de modération :
Vous en avez encore besoin, ou bien je peux tout de suite sortir les poubelles?
138
Citation de Denfert :
Vous en avez encore besoin, ou bien je peux tout de suite sortir les poubelles?


Peux-tu développer ?
139
140
Citation de Denfert :
non


Ah bon.
Je suppose qu'on ne te contredit vu ta fonction ?