Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?

  • 750 réponses
  • 46 participants
  • 27 428 vues
  • 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41 Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
  • 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
  • 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Sondage réalisé du 13/09/2014 au 08/09/2015 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle :) ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.

Si vous avez un avis là dessus...

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

182
flag


Citation :
Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens.

Ouai, quand je pense que guy béart aurait pu faire danser tout le dancefloor du macumba samedi soir avec ses riffs endiablés, au lieu de ça les jeunes ont du se farcir Dj boombass. Ca me dégoute





Déflag parcequ'au fond, qu'est ce qu'on en a à foutre ?
183
Citation de j-master :
... ce qui n'empêche d'ailleurs pas certaines personnes de faire les deux. Voire de pousser leurs propres disques qu'ils ont eux-même produits, en faisant croire à une prestation live...


La question du live vs. studio n'est pas le cœur du problème, c'est pareil pour un groupe de rock qui produit un disque ultra léché et arrangé et qui ensuite doit simplifie sa version live, sauf à jouer avec des bandes ou recruter 61 musiciens additionnels. De même qu'un groupe qui fait de l'électro rock (tendance un peu lourde ces derniers temps) a souvent en son sein un gars qui fait à la fois la programmation / production et qui par ailleurs chante / grattouille / pianote ... et du coup en live, bah il peut pas tout faire ...

"Producer" est à peu près satisfaisant pour un gars qui est compositeur / arrangeur, par exemple pour du hip hop, ou dans un milieu spécifiquement électro, mais me laisse sur ma faim pour un gars qui manipule des machines mais pas seulement.
Par exemple, les mecs de daft punk on peut les appeler comme ça, mais pas les mecs de radiohead.

Et la traduction en "producteur" en français est en revanche inadéquate.
Le DJ de Portishead est DJ, mais aussi "producer", et aussi clavier, tandis qu'en live il est surtout percussionniste ...



I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 14:58:30 ]

184
Je pense pas qu'il y ait de terme particulièrement approprie pour le moment, pour la bonne raison que les progrès techniques ont fait voler en éclat les barrières entre les différents aspects de la création musicale. Un type qui joue du synthe sur scène n'est plus forcément un clavieriste. Un type qui fait du finger-drumming sur une drum machine ou une MPC est-il un batteur/percussionniste ? Comme tu le dis le guitariste sur scène est peut-être celui qui a programmé les parties de batteries en studio. Bref au jour d'aujourd'hui pas sur que ça ait encore du sens de vouloir faire rentrer les artistes dans des petites cases.
185
Je suis d'accord sur le fond, mais ça me gêne tout de même qu'un ensemble non négligeable de musiciens, dont certains doués et d'autres ratés, ne soient pas spontanément considérés comme des musiciens, instrumentistes et compositeurs, parce qu'on est pas capable de donner un nom précis à l'instrument ou l'ensemble d'instruments dont ils jouent, et ce nonobstant les autres instruments plus anciens dont ils peuvent également jouer.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

186
Ce n'est pas très grave, c'est parce que c'est encore récent. D'ici 50 ans on aura bien trouvé des noms, ou bien on aura éclaté le pub.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

187
Je vais me risquer à faire une proposition hautement sulfureuse et inattendue en ce qui concerne la dénomination que l'on pourrait attribuer à ces êtres doués de conscience et qui composent de la musique électronique. Pourquoi ne dirait-on pas d'eux qu'ils sont des "compositeurs", voire des "compositeurs de musique électronique" ?

En espérant ne pas avoir déclenché une vindicte populaire à mon encontre...

Un rebelle malgré lui...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 15:31:11 ]

188
ouais , enfin stockhausen et dj boom boom même combat, je suis sceptique.
189

ben, Sting et Calogero s'appellent tous les deux chanteurs bassistes.

190
Citation :
Pourquoi ne dirait-on pas d'eux qu'ils sont des "compositeurs", voire des "compositeurs de musique électronique" ?


Parce qu'ils y a certains musiciens/compositeurs, qui font de la vraie musique, comme du Jazz, du Flamenco, ou du classique. Et que cette dénomination serait pour eux l'ablation directe de leurs Melonite aïgu.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 15:41:06 ]