Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?

  • 750 réponses
  • 46 participants
  • 27 429 vues
  • 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41 Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
  • 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
  • 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Sondage réalisé du 13/09/2014 au 08/09/2015 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle :) ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.

Si vous avez un avis là dessus...

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Une grosse partie de ce thread et des interventions repose, j'espère, sur la confusion "pousse-disque" / producteur électro...

Oui c est la différence entre disco mobile et producer. :-D
172
... ce qui n'empêche d'ailleurs pas certaines personnes de faire les deux. Voire de pousser leurs propres disques qu'ils ont eux-même produits, en faisant croire à une prestation live...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

173

Comme Beyonce?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

174
x
Hors sujet :
Un chanteur connu en Allemagne. Dit au technicien son, après une prestation full playback, " j était bon ce soir, j ai bien chanté". icon_facepalm.gifSic
175
Ouais actuellement c'est une grosse tendance de producteurs electro de se contenter de pousser leurs titres sur des platines pendant une heure. C'est du notamment au fait que:

1) c'est pas forcement evident de retranscrire en live un compo electro
2) la majorite des revenus provenant du live, il est juste plus rentable de faire 150/200 sets l'annee que d'organiser un gros live que tu tourneras sur 20-30 dates.
176
Le débat a repris de la consistance depuis une ou deux pages. Bravo aux différents intervenants et à l'impulsion donnée par les modérateurs afin de remettre ce débat d'idées sur les bons rails !

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

177
Citation :
1) c'est pas forcement evident de retranscrire en live un compo electro


Comme pour toute musique, c'est quelque chose qui se conçoit au moment de la création.
Un artiste qui crée un album en studio aura les même problèmes, comment transporter le studio sur scène...

Citation :
2) la majorite des revenus provenant du live, il est juste plus rentable de faire 150/200 sets l'annee que d'organiser un gros live que tu tourneras sur 20-30 dates.


Valable quand on considère la musique comme un produit commercial, je préfère parler de faisabilité/financement d'un projet plutôt que de rentabilité, ou alors j'arrête la vie d'artiste et je fais juste du marketing.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 12:16:34 ]

178
Citation :
Valable quand on considère la musique comme un produit commercial

Faut pas se voiler la face non plus. Même pour l'histoire de l'initiateur du thread (un bassiste qui vend sa presta à 150 boules pour être moins cher (ou au même tarif ? ) qu'un didjé, même si ce sont des tarifs de haut foutage de gueule, ça reste quand même un objectif de pognon.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

179
Citation :
Comme pour toute musique, c'est quelque chose qui se conçoit au moment de la création.
Un artiste qui crée un album en studio aura les même problèmes, comment transporter le studio sur scène...


C'est pas faux, mais c'est plus compliqué avec les genres électroniques. Déjà parce qu'il n'y a pas forcément la possibilité de faire appel à des instrumentistes pour rejouer certaines parties. Ensuite parce que l'attrait visuel d'un type entouré de machines qui lance des séquences (ou pire avec un laptop devant lui) est carrément moindre qu'un groupe. Après c'est clair que c'est un peu propre à tous les genres un peu expérimentaux, pas forcément électroniques. Le DJing permet de contourner facilement ce problème.

Citation :
Valable quand on considère la musique comme un produit commercial, je préfère parler de faisabilité/financement d'un projet plutôt que de rentabilité, ou alors j'arrête la vie d'artiste et je fais juste du marketing.


Valable quand on souhaite vivre de son art. Sinon en effet on se contente de faire de la musique en amateur et c'est tout aussi bien. Mais à partir du moment ou on prétend vouloir vivre de sa musique, ce sont des questions qu'il faut se poser. La majorité des types ont une carrière assez courte, 1 ou 2 ans sur quelques hits dans la tendance du moment et après c'est retour dans l'ombre. Je ne peux pas vraiment les fauter pour souhaiter rentabiliser au maximum leur exposition pendant ce laps de temps.
180

Citation de : Michel Bernard Henry

Le débat a repris de la consistance depuis une ou deux pages. Bravo aux différents intervenants et à l'impulsion donnée par les modérateurs afin de remettre ce débat d'idées sur les bons rails !

 Tu refumes?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.