Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Romantisme et nouvelles technologies

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 424 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Romantisme et nouvelles technologies
En écoutant les pièces de membres dans la section "romantique", j'ai souvent cliné de l'oeil et des oreilles, car pour pas mal d'entre elles, je cherche encore le romantisme... peut être est-ce moi qui suis hors sujet ? quand j'écoute de la musique de compositeurs de l'époque romantique, Schumann, Chopin par exemple, je cherche encore le romantisme dans la plupard présentées sur AF. pourtant, certaines sont touchantes. est-ce que cela suffit à qualifier ces pièce de romantique ?

est-ce la "faute" au nouvelles technologie destinées à la M.A.O. ??

hummm, quand je regarde autour de moi, peu de gens on étudiés la musique, savent jouer d'un instrument acoustique. Certains trouvent que "je me gave" quand je joue du clavier devant eux alors que je ne suis qu'un musicien moyen ... Par contre tous jouent de la souris à merveille !!! ah, tient donc... il y a quelque chose là. Ces musiciens n'ont pas beaucoups de références en dehors d'autres musiciens qui jouent de la souris. il ne sont imprégnés que de cette musique et de cette technique. Ils écoutent d'autre chose, mais continuent à jouer de la souris. Ils n'ont aucune autres approche musicale. A partir de là, comment peut-on créer des pièces dans des domaines que l'on a jamais étudié ? jamais pratiqué ??

est-ce la "faute" au nouvelles technologie destinées à la M.A.O. ??

comment peut-on faire de la musique dite romantique alors que, visiblement, on a aucune approche de cette musique ? effectivement, du moment que l'on a un minimum de sensibilité artistique, qu'on est plutot du genre sentimental, bien, même quand on joue de la souris on est capable de faire ressortir des sentiments... Mais est-ce que ça suffit à qualifier ces musiques de romantique ?? sentiments, sentimental, romantisme, c'est différent.

est-ce la "faute" au nouvelles technologie destinées à la M.A.O. ??

elle est très ludique cette technologie. même quelqu'un qui n'est pas musicien peut faire du son... comme ont dit, c'est en faisant qu'on le devient. Ok, mais ce n'est pas en jouant de la souris que l'on devient un compositeur romantique. Au mieux on créra chez l'auditeur des sentiments, dut à l'émotion de la pièce. est-ce suffisant pour la qualifier de romantique ?

est-ce la "faute" au nouvelles technologie destinées à la M.A.O. ??

non, je croit que la M.A.O. permet de faire toute sorte de musique, i compris de la musique romantique. Mais comment ? après tout, l'instrument le mieux adapté à la création de musique romantique sera un instrument polyphonique, sur lequel on joura avec nos 10 doigts et nos 2 pieds... Certains compositeurs créent même de la musique sans instruments, juste avec leur chants intérieur. La musique romantique est une musique qui avance constament, sans cesse en mouvement, en contradiction, d'élan de fougue en désespoir, d'appaisement, de sérénité, et plein d'autre chose encore, toute ces choses merveilleuses qui sont au fond de nous, c'est une musique qui évolue de seconde en seconde, où les émotions se succèdent sans relache. Comment peut-on créer cette atmosphère en faisant répéter 32 fois la même mesure ??

quelque chose m'échappe.

je sens que je ne vais pas me faire beaucoups d'amis avec ce post :??:

a++
:)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et chopin , en 2004 ,en utilisant les technologie actuel , aurai t'il été romantique ?

a ton avis Patrick.salvador .
12
Certainement.
13
Maintenant on pourrai ouvrir aussi un sujet : "la musique romantique au XXI siècle". Mais alors là je ne serai pas trop quoi dire. c'est bien plus costaud

a+
14
À Mon avis ca serait mieux vu et mieux ciblé. Ça donnera sans doute un débat moins stérile qu'un qui commence par "la MAO a-t'elle des limites?" ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.