Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Des musiciens pas si classiques

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 3 648 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Des musiciens pas si classiques
Des musiciens pas si classiques
Qui a dit que les musiciens classiques étaient ennuyeux ? Certains ont décidé de sortir des sentiers battus, souvent avec humour, il n’hésitent pas à utiliser leur instrument différemment ou à jouer des partitions inattendues.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

ahahah :bravo:

Beat Thang 4 Life

12

"la fin de leur monde" : avant le déluge de coca cola, donc, qui noya tous les méchants.

13

Ben nous on a fait un flash mob trad, lancé par Laurent à l'alto 6 cordes, ce qui nous rapproche du classique comme l'utilisation d'instrus exclusivement acoustiques. J'ai rencontré Laurent ce jour-là, depuis on a composé ensemble. Comme quoi... :-)

 

 

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 19:22:00 ]

14

Dites moi les érudits, j'aimerais suivre la discussion. C'est quoi de la musique horizontale ou verticale?? Les seules idées d'explication que j'ai sont plutôt farfelues ...

15
x
Hors sujet :
Pour résumer, horizontale, c'est les styles de musique où l'on s'en fout un peu de la "superposition harmonique et rythmique" de l'instrumentation. Tout le monde joue le morceau, on sait qu'il y'a un tempo ou un feeling à suivre et une gamme et les musiciens jouent chacun des lignes "plus ou moins libre". Un exemple, le chanteur ne va pas forcément faire attention à l'accord produit par la juxtaposition de la basse et de la guitare pour poser une note particulière qui va colorer l'accord. Il chante sa ligne vocale qui, "étant dans la gamme" tourne juste avec le reste. Idem pour le batteur qui ne va pas forcément se soucier de mettre un accent à tel ou tel endroit précis pour soutenir une syncope de la basse ou de la guitare. Le guitariste ne va pas forcément modifier son riff si le batteur fait un break en sextolet.

La musique verticale, on vérifie ce qui se passe dans la verticale de la partition et donc dans la juxtaposition de tous les instruments à l'instant T. Biensur, on ne vérifie pas forcément toujours toutes les notes, ca dépend de la complexité de la composition, du style et surtout du fait de la collectivité d'écriture ou pas. En jazz par exemple, il n'est pas rare de rencontrer des partitions où des mesures ou parties de mesures sont vides et qu'il n'apparait que certaines notes à certains endroits. En d'autres termes, chacun joue ce qu'il veut MAIS à ces moment précis de ces mesures il y'a des figures imposées pour que l'ensemble musical produise un motif élaboré, pensé et écrit.

Dans le classique, ou dans le prog très pointilleux, bcp d'oeuvres laissent peut de place aux "hasard de l'harmonisation". Chaque superposition d'instrument est pensée à chaque notes de l'arrangement. Le pattern de batterie, la ligne de basse, les parties guitares, clavier, chant sont pensées pour former un tout "théorique".

un exemple purement rythmique

écoute le couplet de cette chanson à partir de 18sec jusque 48 sec)


Tu constateras que les accents mis dans le riff du guitariste ainsi que les accent donné par le bassiste correspondent parfaitement aux coup de grosse caisse du batteur... en gros, le batteur à composer son beat et tout le monde sait qu'il faut accentuer exactement ces notes.

par contre ici


Bein tant que les accords sont passés au bon moment, le batteur pourrait faire 75 beat différents que ca ne changerait rien..
et pour la juxtaposition basse, guitare, ils ne se complètent que très rarement pour faire un accord. ils jouent quasi le même riff et la bassiste agrémente librement vu qu'elle n'a aucune contrainte harmonique. elle pourrait encore passer par une seconde mineure 5 fois par mesure que ca ne choquerait pas vu que la guitare ne joue que des diades et que le chanteur reste en eaux peu profondes (harmoniquement parlant)

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 21:19:02 ]

16
Citation de Storky :
Dites moi les érudits, j'aimerais suivre la discussion. C'est quoi de la musique horizontale ou verticale?? Les seules idées d'explication que j'ai sont plutôt farfelues ...


pour faire simple la notion de vertical ou horizontal en musique est lié à l'harmonie, essaie de choper une partoche quelconque et regarde ce qui se passe à la verticale :
- si verticalement tu as plusieurs notes superposées, ça te forme des accords ; alors arrive la notion de "verticale", d'harmonie, etc...
- un riff, en rock entre autres, c'est souvent du note à note et il est souvent à l'unison avec la basse par exemple. Il y a rarement des accords dedans. donc si tu regardes une partoche tu auras verticalement rarement des notes différentes superposées qui forment un accord, tout se passe plus à l'horizontale ;

une mélodie va être horizontale ; dès que tu harmonises cette mélodie (choeurs à la voix ; guitares harmonisées sur un riff ; ou tout mélange que tu puisses imaginer comme une clarinette qui harmonise la mélodie de cornemuse sur le Concerto pour Clarinette et Cornemuse de Jack Daniels) alors apparaît la notion de verticale, des accords sont sous-entendus, etc...

le rock prog allie généralement ces 2 visions de la musique, en développant des riffs ou des thèmes harmonisés par des accords en parallèle ;)







17

Merci beaucoup pour ces explications, je suis toujours ravis d'en apprendre plus sur la musique. Maintenant si vous connaissez un moyen de "verticaliser" quand on est bassiste dans un groupe qui joue du U2 et du Téléphone mrgreenmrgreen   Enfin bon stune autre histoire.

18
Un grand moment :

(Faut déchiffrer un peu l'anglais pour apprécier toutes les subtilités !)

19
En réalité ce n'est pas tout à fait ça: Pour faire un exemple simple de musique verticale, écoutez "Promenade" de Moussorgsky. Tout est basé sur l'harmonie et on retrouve presque à chaque temps un bloc sonore.

Maitenant, un exemple de musique horizontale: écoutez une fugue de Bach à 3 voix, elle sera basée sur la technique non pas de l'harmonie mais du contrepoint, c'est à dire que plutôt que d'avoir une suite d'accord et une mélodie par dessus, on a 3 (ou +) "voix" ou lignes mélodiques se superposant et qui créent à elles seules tout le matériel sonore. Ceux qui affirme qu'en musique verticale "on s'en fou un peu", ce n'est ni vrai, ni faux. Le contrepoint qui est la musique la plus horizontale qui soit est bien plus complexe et minutieuse que tout ce que qui est harmonique.

Il ne faut pas penser en termes de "Vertical = rigeur" et "horizontale = on s'en fou un peu".

Non ca veut tout simplement dire "Vertical = discours vertical dans le temps (accords, blocs sonores)"
"Horizontal = discours horizontal dans le temps (lignes mélodiques, contrepoint)"

Ca n'a donc rien à voir avec une histoire de liberté ou de rigueur.
Voilà, J'espère vous aider, en toute humilité ;)
20

A part la verticalité et l'horizontalité, je me souviens que le London Symphony Orchestra avait fait une série rock, j'avais 3 ou 4 CD. Du rock symphonique, quoi. Cela allait de Hey Joe à Paint it black en passant par, bien sûr, Bohemian rhapsody et autres :

Mais il paraît qu'ils se sont aussi compromis ( mrgreen ) dans d'autres styles de musique.

Be bop a loulou !