Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Des musiciens pas si classiques

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 3 630 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Des musiciens pas si classiques
Des musiciens pas si classiques
Qui a dit que les musiciens classiques étaient ennuyeux ? Certains ont décidé de sortir des sentiers battus, souvent avec humour, il n’hésitent pas à utiliser leur instrument différemment ou à jouer des partitions inattendues.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

icon_aime.gif

Tu sais qu'on avait déjà lancé un tread sur ce sujet?

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.547539,les-classiqueux-se-lachent.html

Je suis trop jaloux, dans le métro, je n'ai pas le droit à la symphonie du nouveau monde, la prise de son est trop belle pour être live (on ne vois pas de micros) c'est plus un clip qu'un flashmob mais c'est quand même bien classe!

3









[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 13:50:17 ]

4


Ma préférée! :bave:
5
Sujet sympa.
La musique classique s'est éloignée du populaire. Je constate que pour être écoutés par le plus grand nombre, soit les musiciens descendent dans la rue pour jouer les grands morceaux du répertoire, soit ils singent (avec talent) les musiques actuelles et essentiellement le rock (au sens large).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6

+1000

7
Citation :
soit ils singent (avec talent) les musiques actuelles et essentiellement le rock (au sens large).


On va pas commencer une discussion sérieuse ici, mais en fait, le rock (au sens large, mais surtout dans sa branche progressive) n'est pas très éloigné du classique d'un point de vue purement musical. On va dire que c'est l'instrumentation et les thèmes abordés qui changent.

C'est d'ailleurs pour ca qu'on trouve bcp collaboration entre certains orchestres classiques et des groupes de rock/metal ou encore une pléiade de groupe de metal symphonique.

Je pense que ca vient surtout de l'obligation de la "verticalité" de la partition et des arrangements qui apparait dans ces deux styles, contrairement à d'autres styles populaires où les compositions sont plutôt "horizontale".

une reprise "classique" d'un titre de pharrel williams par exemple, représenterait peu d'interêt car ce style de compo est essentiellement basé sur des boucles et des gimmicks, qui une fois passés en orchestration classique deviennent, chiantes à mourir
:-D
8
Je n'avais pas analysé ça mais en y réfléchissant, je suis globalement d'accord icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9
Citation de ReNo :
Citation :
soit ils singent (avec talent) les musiques actuelles et essentiellement le rock (au sens large).


On va pas commencer une discussion sérieuse ici, mais en fait, le rock (au sens large, mais surtout dans sa branche progressive) n'est pas très éloigné du classique d'un point de vue purement musical. On va dire que c'est l'instrumentation et les thèmes abordés qui changent.

C'est d'ailleurs pour ca qu'on trouve bcp collaboration entre certains orchestres classiques et des groupes de rock/metal ou encore une pléiade de groupe de metal symphonique.

Je pense que ca vient surtout de l'obligation de la "verticalité" de la partition et des arrangements qui apparait dans ces deux styles, contrairement à d'autres styles populaires où les compositions sont plutôt "horizontale".

une reprise "classique" d'un titre de pharrel williams par exemple, représenterait peu d'interêt car ce style de compo est essentiellement basé sur des boucles et des gimmicks, qui une fois passés en orchestration classique deviennent, chiantes à mourir
:-D



ok pour la branche prog qui inclut souvent des influences voir des thèmes classiques.
En revanche pour le reste pas d'accord : déjà rien que la notion de riff, qui vient du Rock, prouve le contraire, le riff est tout ce qu'il y a de plus horizontal (aux double-stops près si veut être tatillon), et le rock se base grandement sur les riffs plus que sur des progressions d'accords qui suivent un développement de thème.
Les accords sont souvent là pour soutenir le chant quand y'a pas de riff (encore une fois pas toujours mais bon je généralise).

Je pense qu'à l'inverse c'est cette différence entre les 2 styles qui fait que ça marche bien, et en y réfléchissant c'est logique : tu superposes 2 trucs verticaux ça devient le bordel sonore ; tu superposes une progression horizontale et une verticale ben là ça s'équilibre.

Des enregistrements comme le Concerto For Group And Orchestra de John Lord/Deep Purple en sont le parfait exemple (puis bon pas mal d'autres plus connus comme le S&M).
D'ailleurs c'est là où tu vois que tu as raison pour le prog : écoute le Score de Dream Theater, ben l'orchestre n'apporte rien à part sur l'intro de 6 degrees et sur Octavarium, mais sinon on est en présence de 2 musiques riches verticalement du coup l'arrangement est plus galère et dans ce concert n'apporte rien voire est confus par moment (il aurait fallu que Rudess joue moins ou différemment sinon).

Ce qui est plus vertical c'est la pop qui elle n'utilise pas de riffs ou rarement ; on va dire que si ça marche avec un orchestre c'est souvent parce que les accords sont parfaits et donc plus facilement ré-arrangeables pour caler un orchestre dessus, généralement ça laisse de la place.

Par contre caler 2 styles très verticaux comme le Jazz (plus vertical tu meurs, entre enrichissements et thèmes...) et le classique là relèverait de l'exploit, je serais curieux d'entendre ça !
10

Si Joe Satriani (vous pouvez remplacer par le nom de votre guitariste préféré :)) se déguisait en musicien de rue pour jouer dans le métro y-aurait-il une émeute ?
Ici c'est Joshua Bell dans le métro de Washington en 2007...